Lorsque vous avez consacré des mois à peaufiner chaque détail de votre jour J, une question demeure : que faire des ornements une fois les derniers convives partis ? Des centres de table aux guirlandes décoratives, en passant par les votives, fonds de décor, appareils photo jetables, et sommets de pièce montée, nombreux sont les éléments qui peuvent être réutilisés, revendus ou donnés. Les objets de mariage légèrement utilisés peuvent transférer un peu de cette magie à d’autres futurs mariés, et vous permettent parfois même de récupérer une partie de vos dépenses. Voici quelques suggestions pour donner une seconde vie à votre décoration de mariage.
Revendez-les en Ligne
Sur des sites comme Facebook Marketplace ou sur des plateformes dédiées aux mariages telle Etsy, revendez vos décorations. Demandez à votre photographe de prendre des photos de qualité de la décoration que vous envisagez de vendre. De belles images peuvent susciter l’intérêt des acheteurs potentiels et augmenter les chances de vente.
Offrez-les aux Invités
Faites savoir à vos invités qu’ils peuvent emporter avec eux des éléments de décoration tels que les centres de table ou les fleurs en fin de soirée. Indiquez-le sur le menu ou par une petite carte sur les tables.
Faites-en un Don
Des organisations comme Emmaüs ou l’Armée du Salut peuvent accepter des articles de décor. Les écoles, centres communautaires, églises et organisations à but non lucratif pourraient avoir besoin, par exemple, de nappes ou de chemins de table.
Achetez une Décoration à Garder
Trouvez une place chez vous pour quelques objets, comme des cadres, des chandeliers, ou de la vaisselle. Un meuble vintage, par exemple un coffre utilisé pour placer les cartes, peut aussi trouver sa place dans votre intérieur.
Transformez-les pour les Fêtes ou Soirées
Les éléments de décoration peuvent être réutilisés pour d’autres occasions : les vases peuvent devenir des pots à bonbons pour Halloween, et des bougies peuvent agrémenter l’ambiance d’un dîner entre amis.
Métamorphosez votre Tenue de Mariage
Une couturière peut transformer votre tenue en une version plus casual que vous pourrez porter lors d’autres événements. Vous pouvez également donner votre robe de mariée et obtenir une déduction fiscale pour ce don.
Double Fonction pour votre Arche ou Chuppah
Votre arche de mariage peut servir de fond pour la table du gâteau, la table des mariés ou encore pour des photos. Après le mariage, elle peut embellir votre jardin ou être donnée à un établissement scolaire pour leurs photos de bal.
Offrez une Verre en Souvenir
Des verres marqués de la date de votre mariage peuvent être utilisés pour servir les boissons des invités (ce qui réduit le besoin de louer ou d’utiliser des verres jetables) et en même temps servir de souvenirs invités.
Encadrez votre Bouquet ou Boutonnière
Faites sécher votre bouquet ou vos fleurs tête en bas. Quelques semaines plus tard, créez un arrangement de pétales que vous pouvez encadrer, ainsi que votre faire-part comme un memento spécial.
Donnez une Seconde Vie aux Plantes
Les plantes intégrées à votre décoration peuvent être offertes en cadeau à des invités spéciaux ou au personnel, ou bien être plantées dans votre jardin.
Donnez vos Arrangements Floraux à des Associations Caritatives
Certaines entreprises se spécialisent dans la redistribution des fleurs de mariage pour en faire bénéficier des lieux de soin. Elles s’occupent de tout, de la collecte à l’aide pour les démarches fiscales. Vous pouvez aussi contacter des refuges ou hôpitaux locaux pour savoir s’ils seraient intéressés par vos fleurs. (Votre fleuriste peut également vous conseiller les meilleurs endroits pour faire un don de fleurs fraîches.)
Créez de Jolies Boîtes à Emporter pour les Restes
Proposez aux invités d’emporter des parts de gâteau de mariage ou d’autres restes dans des boîtes attrayantes, décorées de rubans et d’autocollants, accompagnées d’un mot de remerciement, ou servez-les lors d’un brunch le lendemain. Autrement, vous pouvez offrir les restes non consommés au personnel du mariage. Pour des dons alimentaires, consultez votre traiteur ou contactez des banques alimentaires et des refuges pour connaître les règles relatives aux dons.
Intégrez les Tissus à votre Intérieur
Choisissez des tissus pour votre mariage qui s’harmoniseront également avec votre intérieur, en faisant attention aux couleurs et aux matières.
Disposez une Installation de Photos de Famille
Les photos encadrées de famille peuvent être réarrangées chez vous après le mariage. Créez un mur de photos ou exposez-les sur une étagère. Veillez à choisir des cadres adaptés pour les deux utilisations.
Illuminez votre Jardin ou Patio Avec des Décorations Extérieures
Des guirlandes lumineuses ou des lanternes de votre mariage peuvent apporter une touche charmante à votre espace extérieur. Choisissez des styles et des matériaux qui s’intégreront facilement à votre décor existant.
Partagez les Fleurs Avec un Autre Mariage
Parlez avec votre lieu de réception pour savoir si un autre mariage a lieu proche de la date du vôtre, et voyez si vous pouvez partager les arrangements floraux et les coûts avec un autre couple.
Exploitez les Supports de Papeterie
Les cartes de place inutilisées peuvent être utilisées lors de votre prochain dîner ; les programmes et les menus peuvent se transformer en étiquettes cadeaux ; et les supports de numéros de table peuvent servir à exposer des photos ou des cartes de vœux.
Accrochez des Miroirs de Mariage Chez Vous
Utilisez des miroirs avec des marqueurs effaçables pour signaliser différents espaces le jour du mariage ; par la suite, installez-les dans votre domicile.
Offrez des Cadeaux d’Invités Utiles
Évitez de produire des déchets avec des faveurs qui seront vraiment utilisées par les invités. Des graines peuvent être une option populaire, symbolique et bénéfique pour l’environnement, tout comme des friandises comestibles, des grains de café, des plantes aériennes ou succulentes, et des sacs réutilisables ou des bouteilles d’eau.