L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

"Rebelles" : comédie déjantée féminine ou féministe ?

Un Tarantino à la française

Par La WTF Team  - Illustration : © E.SEIGNOL / ALBERTINE PRODUCTIONS

Aujourd'hui débarque dans les salles obscures Rebelles, une folle comédie signée Allan Mauduit, au casting 3 étoiles. Au menu ? Du rire, de l'action, et des femmes fortes ! 

Rebelles, c'est l'histoire de Sandra (incarnée par la talentueuse Cécile de France), une ex Miss Nord-Pas-de-Calais, qui, n'étant pas parvenue à lancer sa carrière à Paris, retourne vivre chez sa mère à Boulogne-sur-Mer. Changement de décor, changement de vie. Faute de diplôme, elle intègre la conserverie locale. Elle y retrouve deux vieilles camarades d'école : l'incroyable Maryline (Audrey Lamy) et l'extraordinaire Nadine (Yolande Moreau). Et puis elle fait surtout la connaissance de son chef, un énorme relou qui lui fait des avances un peu trop insistantes... qu'elle finit par tuer accidentellement. Le trio de meufs se retrouve avec un cadavre sur les bras et un sac plein d'argent. Les ennuis commencent !

À lire aussi - McQueen : le parcours fou de l'enfant terrible de la mode en film-docu

Girl power mais pas féministe

Bien que l'on y voit des femmes rebelles mener la danse (et pas que), cette comédie n'a pour autant rien d'un film féministe selon Cécile de France, interviewée par Bernard Poirette au micro d’Europe 1. "C’est un film féminin ça c’est sûr, avec de l'action et des cascades (...) des personnages masculins complexes et contradictoires (...) mais ce n’est pas un film contre les hommes. On fait de reproche à personnes, il n’y a aucune morale, aucune revendication, aucun discours féministe", explique l'actrice. 

Alors, oui, Sandra, Maryline et Nadine sont des personnages ultra girl power, mais, à priori, pas (du tout) moralisateurs. "C’est plus le plaisir d’Allan d’être inspiré par des films comme Kill Bill, Boulevard de la mort, Thelma et Louise, Erin Brockovich... Des films où les femmes n’ont pas besoin des hommes pour réussir ou pour commettre des erreurs", ajoute-t-elle. 

Et ça nous va très bien !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter