5 films d’horreur pour Halloween tirés d’histoires vraies

Celine
6 Min de lecture

Vous êtes passionné par les histoires d’horreur et vous cherchez des films à regarder en cette période d’Halloween ? Pourquoi ne pas choisir des films inspirés de faits réels ? Voici une liste de 5 films d’horreur tirés d’histoires vraies qui vous feront frissonner de peur. Mais n’oubliez pas, même si ces histoires sont basées sur des événements réels, leur adaptation cinématographique peut prendre certaines libertés avec la réalité.

1. L’Exorcisme d’Emily Rose (2005)

Basé sur l’histoire vraie d’Anneliese Michel, une jeune allemande atteinte d’épilepsie et de troubles psychiatriques, ce film raconte le calvaire d’une jeune femme possédée par des démons, qui a subi un exorcisme tragique. En 1976, Anneliese décède après plusieurs mois d’exorcismes pratiqués par deux prêtres, qui ont été condamnés pour homicide involontaire. Le film reprend cette histoire en mettant en scène l’enquête et le procès qui s’ensuivent, offrant ainsi aux spectateurs une vision terrifiante et captivante de cet événement tragique.

2. Amityville Horror (1979)

Le film Amityville Horror est basé sur la prétendue histoire vraie de la famille Lutz, qui s’installe dans une maison où un terrible meurtre a été commis un an auparavant. Selon les Lutz, ils auraient vécu 28 jours d’horreur dans cette maison hantée avant de fuir précipitamment. Le film retrace ces événements paranormaux et offre aux spectateurs une expérience effrayante à souhait.

La véritable histoire

En 1974, Ronald DeFeo Jr. assassine sa famille entière dans leur sommeil. Un an plus tard, la famille Lutz emménage dans la même maison, mais affirme être témoin d’événements étranges et terrifiants. Bien que l’authenticité des dires des Lutz soit contestée, ils ont inspiré le livre d’horreur Amityville ainsi que plusieurs adaptations cinématographiques.

3. Conjuring : Les Dossiers Warren (2013)

Le célèbre couple de parapsychologues Ed et Lorraine Warren a enquêté sur de nombreux cas de phénomènes paranormaux au cours de leur carrière. Inspiré de l’une de leurs affaires les plus célèbres, le film Conjuring retrace l’histoire d’une famille traumatisée par des événements surnaturels dans leur ferme isolée. Les spectateurs sont plongés au cœur de cette atmosphère oppressante et terrifiante alors que les Warren tentent de comprendre ce qui se passe et d’aider la famille en détresse.

L’affaire réelle

Les Warren ont réellement enquêté sur l’affaire Perron en 1971, une famille qui affirmait être tourmentée par des esprits maléfiques dans leur maison. Bien que certains éléments du film aient été ajoutés ou modifiés pour le rendre plus effrayant, l’histoire est basée sur les témoignages de la famille Perron et des Warren eux-mêmes.

4. Psychose (1960)

Ce classique du cinéma d’horreur réalisé par Alfred Hitchcock s’inspire en partie de l’histoire vraie d’Ed Gein, un tueur en série américain arrêté en 1957. Le personnage principal du film, Norman Bates, tient un motel isolé où il assassine ses clients au nom de sa mère décédée. Les spectateurs sont plongés dans une spirale infernale aux côtés de Marion Crane, une jeune femme fuyant son passé qui se retrouve piégée dans cet enfer.

Le cas d’Ed Gein

Ed Gein est un tueur en série et profanateur de sépultures qui a inspiré plusieurs films d’horreur, dont Psychose. Surnommé le « Boucher de Plainfield », Gein avait une relation malsaine avec sa mère et conservait chez lui divers objets macabres fabriqués à partir de corps humains. Certains aspects de son histoire ont donc été repris pour créer le personnage troublant de Norman Bates.

5. Les Dents de la mer (1975)

Si ce n’est pas strictement un film d’horreur, Les Dents de la mer joue néanmoins avec nos peurs primales en mettant en scène un requin mangeur d’hommes terrorisant une petite station balnéaire. Le film est inspiré des attaques de requins de 1916 sur la côte est des États-Unis, où quatre personnes ont été tuées et une autre blessée dans un délai de douze jours.

La véritable histoire

En 1916, une série d’attaques de requins a eu lieu le long de la côte du New Jersey, provoquant la panique parmi les habitants et les vacanciers. Bien que les événements réels soient moins spectaculaires que ceux du film, cette histoire a marqué les esprits et alimenté la peur du grand requin blanc.

Voilà donc cinq films d’horreur tirés d’histoires vraies à découvrir ou redécouvrir pour Halloween. Préparez-vous à frissonner devant ces histoires terrifiantes qui prennent leurs racines dans la réalité… mais n’oubliez pas de garder un œil critique sur ce que vous regardez !

Partager cet article
Partager votre avis