L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Alexia Cassar : la tatoueuse qui réparait les seins des femmes atteintes de cancer

Artiste magicienne

Par Laura Bonnet  - Illustration : © Photographe : Nathalie Kaïd

Alexia Cassar n’est pas une tatoueuse comme les autres. L’ancienne biologiste propose aux femmes atteintes de cancer du sein de redessiner le mamelon ou le téton en 3D. Une technique, encore inédite en France, apprise de l’autre côté de l’Atlantique.

Après 15 ans de recherche sur le cancer et une passion pour le dessin, Alexia Cassar décide de mettre son amour pour l’art du tatouage au service des personnes touchées par le cancer du sein. À l’heure actuelle, elle est la première tatoueuse européenne à s’être formée aux États-Unis à la technique du tatouage 3D de reconstruction mammaire.

Les épreuves de la vie

Avant les tatouages, Alexia Cassar a eu une autre vie. À l’époque, elle est chercheuse spécialisée en oncologie. Un jour, elle apprend que sa fille, âgée de 10 mois, est atteinte d’une leucémie. Cette épreuve ne lui donne qu’une envie : se reconvertir dans le tatouage afin de mettre à profit cet art pour aider les victimes du cancer.






Voir cette publication sur Instagram









?#breakingnews ? C’est officiel, @malakoffmederic est la première #mutuelle à proposer une #priseencharge partielle du #tatouage3D du #mamelon et de l’aréole après #mastectomie que je pratique au @the_tetons_tattoo_shop ! Je suis très #fière et très honorée de cette immense #avancée et je les remercie d’avoir cru en mon #projet et d’avoir été au bout de cette initiative #solidaire essentielle! ❤️❤️❤️ So #proud to announce that @malakoffmederic is the first ever #private #insurance to cover part of the #cost of the #nippletattoo done here @the_tetons_tattoo_shop, the very first #tattooshop fully dedicated to #mastectomytattoo and #3Dnippletattoo ?? I am very honored that this company has trusted me so much that they participated to the funding of my shop and now they are beside all of us with #solidarity and #help for all #breastcancer #survivors! #misstétons?? #tatoueusedetétons @hotessesdelaircontrelecancer #2gether4fightingk ✈️??? @rose_association @ellefr @marieclairefr @loreal4womenempowerment @cewfrance @lorealforall @cartierawards

Une publication partagée par Alexia Cassar (@_alx_c_) le


A lire aussi : 6 idées reçues sur le cancer du sein

Un appel aux dons pour lancer son projet

Quand la jeune femme tombe sur la vidéo d’un tatoueur américain, Vinnie Myers, alias le spécialiste du tatouage des tétons, c’est la révélation ! Après plus d’un an d’apprentissage du tatouage traditionnel et de la technique du tatouage médical, elle part se former aux États-Unis afin d’apprendre cette technique si spéciale. En 2017, elle lance un appel aux dons, sur KissKissBankBank, pour lancer son projet. À peine 6 mois plus tard, "The Tétons Tattoo Shop", son salon de tatouage 3D, le premier 100% dédié à la reconstruction mammaire, ouvre ses portes. Il est installé dans le Val d’Oise, dans son jardin.

Un tatouage de reconstruction mammaire : comment ça marche ?

Pour ses tatouages, Alexia Cassar utilise des pigments permanents. Comme pour un vrai tatouage, ces derniers ne s’effacent jamais. Quant à la 3D, elle donne du réalisme au dessin. Le mamelon ou téton est redessiné en trompe-l’œil. L’illusion du relief d’un sein est parfaite et les femmes qui le souhaitent, n’ont plus besoin de passer par une reconstruction du téton, une opération lourde et douloureuse, ou de faire des retouches fréquentes de leur tatouage médical semi-permanent.

A lire aussi : octobre rose - 10 marques qui se mobilisent contre le cancer du sein






Voir cette publication sur Instagram









Le #tatouage de #tétons est un #métier à part entière. Une #image vaut mieux que mille #mots. Ne confiez cette précieuse mission qu’à des #experts de cette technique. #misstétons?? #tatoueusedetétons #thetétonstattooshop #stopaumassacre #cancerdusein #Nippletattoo is a #job for #certified #nippletattooartists only. Don’t trust anyone inexperienced and unspecific for the sake of your #Boobs. #stopbutchering #mastectomytattoo #breastcancer El #tatuaje de #pezones despues de una #mastectomia es un #trabajo de #profesionales. No te fíes a unos que nos tienen #experiencia y #técnica asegurada. #tatuadoradepezon #cancerdemama #arribalastetas #basta @worldfamousink @killerinktattoo @fkirons

Une publication partagée par Alexia Cassar (@_alx_c_) le


Une véritable thérapie

Derrière cette reconstruction artistique, il y a surtout la volonté de "reconstruire" les femmes. Les tatouages d’Alexia Cassar ne sont pas des simples tatouages, mais plutôt une sorte de thérapie. L’acte de tatouage dure 30 minutes, dans une séance des près de 3 heures. À chaque fois, la tatoueuse prend le temps d’avoir une véritable discussion avec la personne à tatouer. Les femmes, elles, peuvent raconter leur parcours, leur maladie, sans aucun tabou.

Actuellement, ces tatouages 3D sont facturés 400 euros pour un sein, et 600 euros pour les deux. La sécurité sociale, qui considère cet acte comme un tatouage esthétique, ne le dédommage pas. Mais une mutuelle s’est déjà engagée à rembourser une partie à ses adhérentes : une très bonne nouvelle !

Laura Bonnet

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter