Il y a 20 ans, le 6 juin 1998, naissait sur la chaîne américaine HBO « Sex & the City ». Un an après, sur Téva puis sur M6 le vendredi à 23h30, Carrie, Samantha, Charlotte et Miranda se présentaient à nous. Perso, cette série m’a beaucoup aidé et m’a décomplexé de ouf. (de fou, pardon, je m’exprime fort mal de toute évidence.)
C’est ma mère qui m’a dit qu'il fallait regarder « Sex & the City ». Je pense qu’elle avait capté que cette série finirait mon éducation sexuelle sans qu’elle n’ait trop à se mouiller. Alors que nous étions dans notre vieux canapé jaune, pieds contre pieds, on attendait avec impatience et un bol de bonbons qui piquent que la série commence.
Une série de filles, de mères et filles, de copines, de frangines, bref, enfin une série girly ! L’humour et le décalage y sont exceptionnels, les personnages masculins sont tournés en dérision juste ce qu’il faut, les femmes sont sublimes et imposantes, il y a des histoires d’amour, de sexe, d’amitié… Tout y est. Quel génie ce Darren Star, producteur-créateur de ce merveilleux bébé polisson !
À l’époque, on ne parlait que de ça. Avec mes copines, on se racontait les épisodes. On se demandait quel était notre personnage préféré dans la série : « Alors, tu es plutôt Carrie ou Samantha ? ». Je crois que nous sommes toutes ces quatre femmes.
Vous lirez mille et une analyses sur cette série culte. Je ne vais donc pas vous parasiter les yeux de la mienne. Je vais surtout partager mon expérience et vous raconter à quel point cette série m’aide encore dans mon quotidien… Je vous ai sélectionné quelques phrases cultes qui résonnent encore en moi et qui m’ont évité quelques déconvenues.
En tous les cas, MERCI à « Sex & the City » d'avoir labouré la thématique du célibat avec tant de doigté, de m'avoir fait découvrir le brunch et le Cosmopolitan qui m'ont permis d’être ultra-cool. Et puis, merci surtout de m'avoir fait découvrir des pratiques sexuelles qui m'ont rendu très heureuse, sans que je ne me sente détraquée. Merci de nous avoir montré que la masturbation féminine était nécessaire et normale, qu’on pouvait avoir plusieurs partenaires et l’assumer sans pour autant se faire insulter. Merci de m'avoir fait découvrir New York à travers les yeux de Carrie (dans un épisode, elle clame qu’elle a un rencard avec sa ville, New York. J'ai donc économisé à l’époque comme je pouvais pour rencontrer l’un des amours de Carrie… J’ai adoré New York mais Paris reste mon mari.)
Voici donc les 11 phrases qui m'ont marqué, vous aussi j’imagine, et qui ont fait écho à ma vie perso. (Eh oui, 11 parce que dans n’importe quel magazine de meufs, c’est toujours 10 ou 5… À la WTF, on fait ce qu’on veut, alors c’est 11 !)
1. « Les mecs mignons ne sont pas si bons au lit parce qu’ils n’ont pas besoin de s'en donner la peine » - Carrie
On le sait, cette série nous permettait surtout d’entendre des discours sur le sexe qu'il n'y avait nulle part ailleurs… Cette phrase de Carrie m'a ouvert les yeux, mais sur le tard. Je n’ai pas l’expérience de Samantha. Mais l’âge venant tranquillement avec bonheur et les expériences, on s’est rendu compte avec mes copines que c’était tellement vrai… Les beaux mecs ne galérant pas, ils sont très fainéants au lit pour la plupart alors qu’un ‘moins beau’ y met tout son cœur parce qu'il sait qu’il n’a pas 3 000 occasions-jour ! Pour ma part, c’est le mec le plus ‘moche’ que j’ai eu dans ma vie qui s’est le mieux occupée de moi. Il a tout donné, c’était le Cirque du Soleil voire un ballet à l’Opéra de Paris. Il a fait de moi sa danseuse étoile ! Et vous ?
2. « Au secours les filles ! Mon vagin fait une dépression ! » - Charlotte
Dans le cas de Charlotte, c’est différent car elle sortait d’une consultation chez le gynéco (je parle d’elle comme si c’était ma pote ! LOL)
En entendant cette phrase, j'ai déculpabilisé. Donc : je ne suis pas la seule ! Par exemple, en ce moment, je n’ai absolument aucune libido. Mais zéro ! Je vis une période d’abstinence totale, aucun mec ne me plaît, je les trouve prévisibles et fades… Ça passera. C’est quoi l’équivalent d’un Xanax pour le vagin ? Un sexe d’homme ? Ah bah, c’est le chien qui se mord la queue. Je suis mal barrée. Vivement l’été…
3. « Pourtant, elle était intelligente avant de tomber amoureuse » - Miranda
C’est bien connu, on a tous pensé comme Miranda. L'amour nous rend connes parfois… Même souvent ! Nous sommes toutes fortes, jolies, indépendantes (essayons de l’être, en tout cas), intelligentes et pleines de vie. Et BIM ! On tombe raides dingue d’un mec et c’est comme si notre cerveau était aspiré… Pour ma part, c’est d'ailleurs à cause de cela que j'ai été comme bon nombre d’entre nous sous la coupe d’un pervers narcissique… (Ça sera l’objet d’un prochain billet… Attention, grosse révélation en vue et il ne l’aura pas volé… J’attends le bon moment LOL). Les filles, vous avez vécu ça ? La disparition du cerveau quand apparaît l’amour ? Moi, c’est tout le temps… Ras-le-bol ! Serrons-nous les coudes et achetons-nous de la conscience ensemble ! En prix de gros. Et quand l’une d’entre nous devient débile, on va chercher dans le stock !
4. « Baise-moi mal une fois, honte sur toi. Baise-moi mal deux fois, honte sur moi ! » - Samantha
Alors, c’est simple, anecdote véridique, j’étais avec maman dans le fameux vieux canapé en cuir jaune quand Samantha a sorti cette phrase cultissime. Ma mère, ce génie, a crié « ah, ça ma fille, retiens bien ça ! Elle a raison ! » Maman, je t'aime. Depuis, c’est resté gravé… Si c’est nul au lit plus de deux fois, je me remets en question et j’évite une vie sexuelle minable.
5. « Mais son sexe est tout fripé, je ne veux pas d'un sharpeï ! » - Charlotte
Figurez-vous qu'il m’est arrivé d’en voir une… Une toute fripée. J'ai pensé à Charlotte, et j'ai ri. Il l’a mal pris, le pauvre. C’est le souci avec les zizis non circoncis. On peut avoir énormément de peau en rab… Vous préférez avec ou sans prépuce, vous les filles ? Cagoule ou dévêtue ? Moi, je préfère sans… Elle a l’air plus fière et plus intrépide, mais bon, à voir.
6. « Je couche avec un type dont le foutre a un goût bizarre » - Samantha
Je ne vous cache pas que celle-ci est une de mes préférées au monde car elle symbolise la liberté de ton exceptionnel de cette série. Je vais être un peu sérieuse deux minutes. Il faut mettre les pieds dans le plat. Avaler le sperme de son partenaire sexuel ou le fait qu’il éjacule dans votre bouche n’est évidemment pas une pratique courante, obligatoire et sans risques mais quelle bonne idée d’en parler ! Rien n’est tabou dans le sexe du moment que c’est consenti, partagé et apprécié ensemble. Pour ma part, grâce à cette phrase très osée de Samantha, j’ai découvert qu’on pouvait le faire et que ça ne faisait pas de moi une folle si j’essayais… C’est vrai qu’on pourrait parler du goût… On n’est pas toujours sur un plat de Cyril Lignac mais bon sang, soyons libres de faire ce que nous voulons les filles ! Soyons décomplexées de ouf ! MERCI SEX AND THE CITY !
7. « Facile ? Les gars, vous n’avez aucune idée de ce avec quoi il faut dealer. Faut placer nos dents, s'étirer la mâchoire, faire de la succion, checker son gag reflex, penser à respirer par le nez. Ce n’est pas pour rien que ça s'appelle un job » - Samantha
Même sentiment que pour le sperme (oui je sais, cette phrase est démente et a déclenché en moi un petit fou rire). La fellation est une pratique très sympathoche si, encore une fois, elle est consentie et partagée dans la joie ! En revanche, les mecs, rendez-vous compte, c’est quasi-une discipline… Alors, tolérance ! LOL
8. « Je suis désolée. Je t'aime mais je m'aime encore plus » - Samantha
Voici un adage à méditer… Perso, je ne trouve pas ça être égoïste mais lucide ! Il n'y a rien de pire que de s’oublier dans une relation. On le sait toutes mais on a bien du mal à en prendre conscience. J’ai quitté Sébastien grâce à cette phrase. Je vous jure. J’étais en train de me perdre, c’était il y a quatre ans. Je devenais une ombre… Je ne m’aime pas des masses mais assez pour pas devenir une loque. On est toutes merveilleuses. On ne l’oublie pas et on avance ensemble. Un mec c’est un plus, ce n’est pas tout ! Racontez-moi ! Mamita veut tout savoir ! Vous vous êtes déjà oubliées ?
9. « Je ne choisis pas les mauvais garçons ! Ce sont eux qui me choisissent ! » - Carrie
Bon bah ça, c’est ma vie ! Rien à ajouter… Parfois, un peu de mauvaise foi, ça fait un bien fou.
10. « Les hommes sont infidèles pour la même raison que les chiens se lèchent les couilles. Tout simplement parce qu'ils le peuvent » - Samantha
N’est-ce pas ? En ce moment, depuis environ 6 mois, je ne me fais draguer que par des mecs en couple, voire mariés ! Mais qu’est-ce qui ne tourne pas rond, chez vous, les mecs ? J'ai tellement d’anecdotes à vous raconter que ça pourrait faire l’objet d’un roman de mille tomes. Le dernier en date ? Un mec, Marco, marié depuis 18 ans et qui soi-disant n’avait jamais trompé sa femme. Il lui a fallu 3h avant d’essayer de m’embrasser au coin du feu en plein désert (c’était pendant le Rallye des Gazelles). Pathétique. Ils sont rigolos… Heureusement, tous les hommes ne sont pas aussi clichés. Mais par pitié, assumez au moins ! Et là, j’enfonce une porte ouverte. Eux ne sont pas jugés par la société alors qu’une femme infidèle est quasiment lynchée sur la place publique. Et les mecs, bien sûr, n’envisagent jamais que leurs femmes les trompent… Je ris sous ma petite cape.
11. « On pourrait être des âmes sœurs… Et les hommes, juste des personnes avec qui avoir du bon temps ? » - Charlotte
Je conclus avec la phrase qui a changé ma vie. Véritablement. Très souvent, lorsque je sors avec mes copines, je repense à cette phrase de Charlotte… Je regarde Marion, Marie-Hélène et Justine, qui sont les 3 amours de ma vie, et je me dis que « Sex & the City » a tout compris. Mes copines sont toute ma vie. Ma famille. On dirait une ado mais je pense que, quel que soit notre âge, on peut ressentir cela. Merci mes 3 anges d’être là, surtout quand ça ne va pas… Marion et Marie-hélène, vous êtes mes soleils, vous êtes les femmes les plus tolérantes et sublimes, vous êtes des femmes rares et j'ai de la chance de vous avoir dans ma vie. Vous êtes le sang, comme disent les jeunes, lol ! MERCI à toutes mes copines en fait, Caroline ma Corse, Nana ma sauvage, Claire ma militante, etc. Eh oui. Les hommes, pour ma part, sont la cerise sur le gâteau. C’est merveilleux d’être en couple mais une rupture, on s’en remet… Difficilement, mais on s’en remet. Sans mes potes, je me sentirais bien seule… Merci à elles. On parle de tout, de sexe, de désespoir, d’avortements, de règles douloureuses, d’endométriose, de tromperies, d’enfants, d’adoption, de problèmes de thunes, d’injustice, de son mari casse-couilles, d'un patron tyrannique et pervers, de solitude. Mais aussi d’avenir, d’espoir, d'un nouvel amoureux. On rit, on boit des mojitos, on parle fort et on se dit qu’on s’aime. Je les aime, j’en chialerai.
Les meilleurs commentaires
Agora29
simpleman4704
COMMENTS
jenny
simpleman4704
muche
Angye64
Sté Lecomte
Razène Melab
Betty Jeremy Bassy
Rada
0634
Agora29
simpleman4704