L’héritage déroutant de Sex and the City après 20 ans

Celine
13 Min de lecture

La série télévisée à succès, a fêté ses 20 ans en 2018 et va bientôt célébrer ses 25 années, a changé la façon dont les femmes devaient agir. Mais quel âge a-t-elle aujourd’hui ?

Comme si nous avions besoin d’un rappel, 2018 marque le 20e anniversaire de Dawson’s Creek, That ’70s Show et Will & Grace, trois des séries télévisées les plus populaires de la fin des années 1990. Pourtant, lorsque la série de Darren Starr sur quatre amis à New York a été diffusée pour la première fois le 6 juin 1998, peu de gens auraient pu deviner qu’après un démarrage difficile, Sex and the City connaîtrait un parcours sans accroc pendant les six années suivantes. Encore moins de gens auraient pu savoir combien de temps cela durerait.

Presque toutes les femmes peuvent dire si elles sont égocentriques et aiment les jeux de mots comme Carrie, si elles sont libertines comme Samantha, si elles sont des amoureuses sans espoir comme Charlotte, ou si elles sont des femmes sans état d’âme comme Miranda.

La série Sex and the City n’avait pourtant rien d’innovant…

Les comédies dirigées par des femmes existent depuis longtemps. Des séries comme The Mary Tyler Moore Show, I Love Lucy, Cagney & Lacey et Roseanne avaient toutes pour héroïne une femme qui se débattait avec ce que cela signifiait d’être une femme.

Sex and the City, avec ses riffs sur les plans sexe, les plans à trois, les baby showers de garces, les sex toys et les orgasmes simulés, était un révélateur de vérité et un nettoyeur de palais. Rarement auparavant une comédie n’avait attiré l’attention sur la façon dont les hommes et les femmes se comprennent mal. Surtout, la comédie sentimentale atteignait une sorte d’apogée critique et commerciale dans le cinéma. Et malgré leurs étiquettes – la salope, la prude – ces personnages étaient plus arrondis, imparfaits et réels que les personnages des comédies romantiques.

Lorsqu’elle lit Reading Sex and the City, l’ouvrage qu’elle a codirigé avec Kim Akass, Janet McCabe, qui a terminé le livre alors qu’elle enseignait les études cinématographiques au Trinity College de Dublin, se rend compte que certains critiques masculins ont d’abord réagi avec condescendance et colère.

« Les critiques masculins n’étaient pas les seuls à ne pas aimer la série », écrit-elle dans l’introduction du livre de 2004. « Charlotte Raven, chroniqueuse au Guardian, a déclaré à ses lecteurs qu’elle avait demandé à ses amis de ne pas écrire sur la série parce qu’elle « ne pouvait pas supporter l’idée que quelqu’un puisse penser que ce tas d’ordures sans valeur était en quoi que ce soit pertinent sur le plan culturel ».

Un succès malgré de vive critique

Même si la série n’a pas été appréciée par les critiques, elle a connu un succès immédiat pour HBO et a été la série comique la plus populaire du câble pendant deux saisons consécutives. Elle a fait la couverture du magazine Time en 2000.

Même si certaines personnes n’ont pas aimé la série au début, beaucoup d’autres l’ont louée pour son honnêteté sur ce que c’est que d’être une femme célibataire aujourd’hui. Il est apparu clairement que les téléspectatrices en particulier la dévoraient. Comme l’a écrit Margo Jefferson dans le New York Times, « elle a donné une forme, ou du moins une crédibilité stylistique, à leurs interrogations et à leurs désirs ».

Les critiques qui la trouvaient superficielle ou vide ne comprenaient pas vraiment ce que Sex and the City faisait pour la culture. Elle racontait l’histoire des femmes d’une manière différente. Tout ce potentiel n’existait pas à une époque où le féminisme était aussi répandu que le fluor dans l’eau. Ces femmes avaient suffisamment d’argent pour pouvoir se définir et savoir qu’elles n’avaient pas besoin d’un homme, mais elles voulaient toujours réaliser leur rêve.

Comment Sex and the City tient-il après sa fin ?

McCabe dit que vous pouvez dire quand une émission de télévision est vraiment de son temps parce qu’elle est dépassée. « Certaines choses ont changé, notamment en termes de mode et de style. On commence à relire les personnages, et quelqu’un comme Sam, qui était révolutionnaire à l’époque, est un personnage qui se tient bien à bien des égards. Il est intéressant de voir à quel point ce personnage était une source d’inspiration – ce sens de la liberté et de la vie sans culpabilité ».

Je pense que certains aspects de la politique de genre et de la politique sexuelle seraient difficiles à gérer pour les jeunes.

Lorsque Friends est revenue à la vie sur Netflix, on pensait qu’une nouvelle génération de milléniaux aimant la nostalgie des années 90 l’adorerait. Ce à quoi personne ne s’attendait, c’est qu’un public plus jeune aurait des problèmes avec les intrigues de la série, les qualifiant de transphobes, d’homophobes, de tailleurs et de sexistes.

Les mêmes critiques pourraient être formulées à l’encontre de Sex and the City, puisqu’il s’agit de quatre femmes blanches cisgenres qui sont souvent aveugles à leurs propres privilèges. Par exemple, dans un épisode, Carrie se débarrasse d’un amant bisexuel (ou « sexuellement fluide ») en le qualifiant d' »escale sur le chemin de Gay Town ». Samantha utilise également des insultes transphobes en qualifiant son quartier de « branché le jour et tyrannique la nuit » (saison 3).

Negra admet que certains des nouveaux fans étaient très jeunes lorsque la série a été diffusée pour la première fois. « Je pense que les milléniaux auraient des problèmes avec certaines politiques de genre et de sexualité, surtout parce que nous sommes à une époque différente en termes de conscience culturelle », dit-elle.

Une lignée directe

Girls, qui a poussé encore plus loin l’histoire du « mauvais sexe », est un descendant direct de Sex and the City, mais de nombreuses autres séries lui rendent également hommage. Desperate Housewives, qui a suivi Sex and the City et qui portait également sur un groupe de quatre femmes riches vivant ensemble, comptait également parmi ses membres une galeriste et un cadre de haut vol.

« L’impact le plus évident est celui de Girls, mais si vous pensez à 2 Broke Girls, Homeland, Big Little Lies et Jessica Jones, il est bon de donner du crédit à Sex and the City. Sex and the City a en quelque sorte prouvé que regarder des femmes parler entre elles était une bonne chose pour la télévision. Parce que Sex and the City a bien marché financièrement, les producteurs et les personnes ayant un pouvoir créatif étaient plus enclins à donner le feu vert à des émissions centrées sur les femmes.

« Big Little Lies, en particulier, a une atmosphère forte sur la façon dont les gens vivent leur vie, ce qui est une grande partie de son attrait », dit Negra. « Si Sex and the City n’avait pas marché, des séries comme Jessica Jones ne seraient pas diffusées, mais elles sont sombres. Les producteurs de télévision ont complètement changé ce sentiment d’espoir. »

Candace Bushnell a sa propre idée sur les raisons pour lesquelles Sex and the City est toujours aussi populaire. L’année dernière, elle a déclaré au Guardian : « C’est la nature humaine. Nous sommes tous confrontés à ces problèmes, mais aujourd’hui, les gens le font d’une manière différente, peut-être en ligne. Mais le fait de vouloir trouver quelqu’un, l’âme sœur, ou de ne pas en vouloir, et les choses que l’on apprend sur soi-même quand on a des relations, tout cela est de l’ordre de la nature humaine et ne change pas vraiment ».

Que deviennent les personnages de « Sex and the City » aujourd’hui ?

Carrie Bradshaw, interprétée par Sarah Jessica Parker.

Même s’il semblait que SJP ne pourrait jamais sortir de l’ombre de son personnage populaire, elle s’est très bien débrouillée dans la série Divorce de HBO, écrite par Sharon Horgan. Elle vit à New York avec son mari Matthew Broderick et leurs trois enfants, James, 15 ans, Marion et Tabitha, 7 ans, qui sont jumeaux.

Cynthia Nixon (Miranda Hobbes)

Cynthia Nixon est montée sur les planches de Broadway presque aussi souvent qu’elle s’est impliquée dans la politique. Elle a fait des apparitions dans Broad City et The Affair qui ont fait le bonheur des fans de télévision. Elle vit à New York avec son mari Christine Marinoni et leurs trois enfants, Samantha (21 ans), Charles (15 ans) et Max (7 ans).

Samantha Jones, qui incarne Kim Cattrall,

Cattrall a joué le rôle d’une femme ménopausée nommée Davina Jackson dans la série télévisée populaire Sensitive Skin, pour laquelle elle a remporté un Emmy en 2015. Cattrall aurait déclaré l’année dernière que son emploi du temps chargé dans Sex and the City l’avait poussée à ne pas fonder de famille avant d’avoir atteint la quarantaine.

Kristin Davis, originaire de Charlotte,

Kristin Davis est également une star de la scène. En 2014, elle a joué le rôle de Beth Gallagher dans une production de Fatal Attraction dans le West End de Londres. La même année, elle a joué dans la série télévisée Bad Teacher, qui n’a pas connu de succès. Gemma Rose est sa fille, qu’elle a adoptée en 2011. Gemma Rose et elle vivent à Los Angeles.

Chris Noth (Mr. Big)

Après avoir été nommé pour un Golden Globe pour son rôle dans Big, Chris Noth a joué un autre rôle vedette dans The Good Wife. Dans la série Gone, sortie plus récemment, il incarne un agent du FBI. Il est également propriétaire du Cutting Room, un club de musique new-yorkais. C’est là qu’il a rencontré sa femme, Tara Lynn Wilson. En 2008, ils ont eu un garçon nommé Orion Christopher.

Smith Jerrod (Jason Lewis)

Jason Lewis, qui a été mannequin, a eu un emploi stable à la télévision. Il a joué dans des séries comme Les Experts, How I Met Your Mother, Charmed, et Brothers & Sisters depuis qu’il a quitté S.A.T.C. Des rapports disent qu’il sort avec l’acteur Satsuki Mitchell depuis 2012.

David Eigenberg (Steve Brady)

Eigenberg a travaillé dans des séries télévisées comme Esprits criminels, Castle et Law & Order après avoir quitté S.A.T.C. En 2012, il a joué le rôle de Christopher Herrmann, un pompier, dans la série télévisée Chicago Fire. Il a deux enfants avec sa femme, Chrysti.

Evan Handler (Harry Goldenblatt)

Evan Handler est aujourd’hui un écrivain reconnu. Son dernier rôle était celui d’un avocat dans American Crime Story : The People v. O.J. Simpson. Son deuxième livre, It’s Only Temporary, paru en 2008, a été très apprécié. Il écrit quotidiennement pour des magazines et des sites d’information tels que Oprah, Elle et le Huffington Post.

Partager cet article
Partager votre avis