L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Zanele Muholi : photographe et activiste LGBT+

A.K.A la "militante visuelle"

Par La WTF Team  - Illustration : © Zanele Muholi / Montage La WTF

À l’occasion de la journée mondiale de la photographie, la Women Trend Family vous présente Zanele Muholi, une photographe et activiste sud-africaine qui se bat pour la défense de toutes les orientations sexuelles.

C’est l’histoire d’une jeune coiffeuse qui rêvait d’être photographe, et qui l’est devenue. Diplômée du Market Photo Workshop de David Goldbatt à Johannesburg en 2004, Zanele Muholi a exposé ses premières œuvres en 2004. Autrement dit : rapidement.

En France, comme le soulignent Les Inrocks, celle qui se considère comme une "militante visuelle" a notamment été exposée aux Rencontres d’Arles, au Havre, en 2016, et à la Fondation Louis Vuitton, en 2017, au sein de l'exposition "Art/Afriques – Le nouvel atelier". 

Activiste féministe et LGBT

Si Zanele Muholi est considéré comme étant une "militante visuelle", c'est parce que son travail reflète ses engagements féministes et pour la défense de la communauté LGBT+. 

Comme le rapporte Le Monde, dans sa (sublime) série d'autoportraits "Somnyama ngonyama", qui en zoulou signifie "louée soit la lionne noire", Zanele Muholi présente un total de 365 clichés, qui font écho aux 365 jours de l’année pendant lesquels une femme noire, lesbienne, doit vivre en étant discriminée, et très souvent violentée. 

Et pour découvrir la série "Somnyama ngonyama" c'est par ici

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
simpleman4704
je ne connaissais pas cette artiste merci de me l'avoir fait connaitre
cecile_briomet
Je ne connaissais pas! Merci pour cette découverte 🤗

COMMENTS
simpleman4704
je ne connaissais pas cette artiste merci de me l'avoir fait connaitre
cecile_briomet
Je ne connaissais pas! Merci pour cette découverte 🤗