L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Violences conjugales : Muriel Robin et 88 personnalités signent une pétition

"Sauvons celles qui sont encore vivantes"

Par La WTF Team  - Illustration : © search commons/Francis Hannaway/Montage La WTF

Parce que tous les trois jours en France une femme meurt sous les coups de son conjoint, le JDD a publié samedi la pétition de Muriel Robin, appelant le plus grand nombre à s’unir contre les violences conjugales.

“L’an dernier, 123 ont ainsi perdu la vie. Et 225.000 autres ont été victimes de violences conjugales. Ces femmes ne sont pas des inconnues : ce sont nos mères, nos filles, nos amies, nos voisines”. C’est par ces mots que débute le coup de gueule poussé par Muriel Robin dans le JDD.

Regrettant “qu’un silence assourdissant persiste” l’humoriste appelle Emmanuel Macron à agir pour que “ces femmes ne meurent plus dans l’indifférence totale, pour que nous n’ayions plus honte de ces cadavres”.

Pétition contre les violences conjugales : la réaction de Marlène Schiappa

Invitée sur le plateau de RTL Soir dimanche, la secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a salué l’initiative de Muriel Robin.

"Je crois que c'est salutaire qu'il y ait un appel de personnalités avec des gens aussi populaires et sur lesquels les Français portent un regard aussi bienveillant que Muriel Robin". Elle a également fait savoir qu’elle souhaitait la recevoir prochainement.

À lire aussi : Les grands classiques de la littérature féministe à (re)découvrir d'urgence

Violences conjugales : Muriel Robin devient Jacqueline Sauvage

Muriel Robin n’en est pas à sa première prise de position. Elle faisait notamment partie des personnalités ayant demandé à ce que Jacqueline Sauvage soit graciée pour le meurtre de son mari violent. Elle l'incarnera d’ailleurs dans un téléfilm qui sera diffusé lundi 1er octobre sur TF1. Et ça promet d'être quelque chose !

“Quand Yves Rénier me l'a proposé, j'ai dit oui tout de suite. J'avais écrit à François Hollande pour demander la grâce de ­Jacqueline Sauvage au moment de la pétition lancée par la comédienne Eva ­Darlan. Ce sujet me bouleverse depuis toujours” a-t-elle déclaré au JDD.

Muriel Robin propose à toutes et tous de se retrouver le samedi 6 octobre à 14h devant le Palais de Justice de Paris "pour montrer à toutes ces femmes qu'un jour elles ne seront plus seules" !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
sjannoty
y a-t-il un endroit ou on peut signer cette pétition et surtout faire en sorte que plus aucune femme ne soit battue
Agora29
Nulle part, ce n'est pas une pétition mais une tribune signée par 88 vip et publiée dans le JDD. Pour ton deuxième vœu, il suffit d'interdire la vie de couple. Un beau scénario de de science-fiction...

COMMENTS
sjannoty
y a-t-il un endroit ou on peut signer cette pétition et surtout faire en sorte que plus aucune femme ne soit battue
Agora29
Nulle part, ce n'est pas une pétition mais une tribune signée par 88 vip et publiée dans le JDD. Pour ton deuxième vœu, il suffit d'interdire la vie de couple. Un beau scénario de de science-fiction...
Marmotte
ridicule
Mike62621
Bravo à toutes ces personnalitées pour lancer ce crie d'alarme plus que nécessaire👏👏 La violence conjugale doit s'arrêter le plus vite possible.
Nova
L'intention est bonne, c'est sûr. Il en faudra peut-être plus pour rompre le "silence assourdissant", mais l'intention est bonne.
sylaufra
je partage pleinement les arguments de Muriel ROBIN et souhaite vivement que notre président soit à l'écoute il faut être attentif et à l écoute des victimes concernées, les chiffres annoncés étant terrifiants
ananda77
Derrière chaque homme ou femme battus un enfant pleure en silence.Pensez y!
Marmotte
C'est bien mais hélas ce n'est pas la première fois que des personnalités s'élèvent contre les violences faites aux femmes ! Et après que reste-t'il de cette indignation... rien chacun et chacune reprend le cours de sa vie et la violence continue, les chiffres sont toujours en hausse