L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Violences conjugales : bientôt une plateforme en ligne pour les signaler

Un féminicide a lieu tous les trois jours

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock

Invitée lundi sur RTL, Marlène Schiappa a annoncé qu’une plateforme serait très prochainement mise en place pour signaler en ligne les violences conjugales.

Alors qu’en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint (ou ex-conjoint), la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a dévoilé lundi au micro de RTL une liste de mesures inédites pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Parmi elles : la mise en place d’une plateforme en ligne pour que les victimes de violences conjugales puissent dénoncer à distance leur situation. 

À lire aussi : Violences faites aux femmes - 5 chiffres qui font mal

Violences conjugales : faciliter le dépôt de plainte

L’idée ne date pas d’hier. Elle avait été lancée par Emmanuel Macron, le 25 novembre 2017 (Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes), rappelle La Croix. Le but ? Faciliter et encourager le dépôt de plainte, notamment pour les femmes qui n'osent pas se présenter au commissariat, par peur ou par honte.

Grâce à cette plateforme en ligne, les victimes pourront désormais signaler leur situation et seront ainsi mises en relation avec la quinzaine d'agents formés à cet effet. Ces derniers auront alors pour mission de les écouter, de les conseiller, et de les rediriger, si elles le souhaitent, vers le commissariat le plus proche pour qu'elles puissent déposer plainte. Car actuellement, seulement une victime sur cinq porte plainte, souligne La Croix

Grâce au système de géolocalisation, cette plateforme pourra également localiser les places disponibles dans les hébergements d'urgence et établir des "contrats locaux" à travers lesquels médecins, associations et autres professionnels pourront partager des informations afin d'aider de manière plus efficace chaque femme souhaitant s'éloigner de son conjoint, rapporte Le Parisien

Et l'autre bonne nouvelle, c'est que cette plateforme devrait être mise en place d'ici à quinzaine de jours !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
Agora29
Voilà une décision utile et concrète ! Merci pour ces bonnes nouvelles 👍

COMMENTS
Agora29
Voilà une décision utile et concrète ! Merci pour ces bonnes nouvelles 👍