L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

"Vestiaire pour migrants" : le collectif qui aide les réfugiés à s'habiller

Des vêtements pour un peu d'espoir

Par Laura Bonnet  - Illustration : © iStock

Situé dans le 18ème arrondissement de la capitale, le collectif "Vestiaire pour migrants" distribue plusieurs fois par semaine des vêtements à tous les réfugiés dans le besoin. Et surtout, une bonne dose de réconfort.

"Vestiaire pour migrants" est un collectif issu de l’association de l’église Saint-Bernard de la Chapelle, à Paris, dans le 18ème arrondissement. Là-bas, il n’y a ni chef ni patron. Le lieu est essentiellement tenu par des bénévoles qui, plusieurs fois par semaine, s’affairent autour d’une montagne de vêtements pour tenter de venir en aide aux réfugiés.

Un lieu tenu par des bénévoles

Ouvert depuis 2012, le vestiaire reçoit tous les week-ends 100 à 200 personnes. Hommes, femmes et enfants peuvent trouver des manteaux, des pulls, des chaussures propres etc. Ils sont conseillés et encadrés par les bénévoles, un peu comme s’ils étaient dans un vrai magasin. A quelque chose près, car ici tout est évidemment gratuit. En plus de ces habits, les réfugiés peuvent obtenir des kits d’hygiènes avec savon et brosse à dents, ainsi qu’un peu de nourriture et des boissons chaudes.

A lire aussi : femmes SDF, comment leur venir en aide ?

Retrouver un peu de dignité

On oublie souvent que, changer de vêtements plusieurs fois par semaine ce n’est pas du luxe. Souvent, les migrants dorment dehors avec les habits qu’ils portent depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Alors, tous les week-end, le collectif leur permet de retrouver des vêtements propres, un peu de dignité et d’espoir, et surtout quelques minutes de répit.

Pour aider, n’hésitez pas à devenir bénévole. Le collectif a toujours besoin d’aide. Plus simplement, vous pouvez, également, venir déposer vos vêtements qui, pour sûr, seront bien utiles !

Vestiaire pour migrants : 12 rue Saint-Bruno, Paris, 18ème. Ouvert aux dons de vêtements et de produits d’hygiène le mercredi de 15h à 19h, et les week-ends de 9h à 17h.

Laura Bonnet

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter