L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Vergetures, cicatrices : ce qui marche vraiment pour les effacer

Ou du moins les estomper

Par Niloufar WOJEIK  - Illustration : © iStock

Qu'il s'agisse des vergetures ou des cicatrices, personne n’est à l’abri de les avoir. Pour autant, ce n’est pas une fatalité, car il existe des soins pour permettre de les atténuer, ou carrément les effacer.

Plan d’attaque aniti-vergetures

On les pensait une exclusivité de la grossesse, mais sachez que les vergetures peuvent toucher toutes les femmes et pour des raisons diverses : à l’adolescence, avec une prise ou perte de poids importante, de par la génétique etc. Et pour savoir comment les soigner, il faut déjà comprendre ce qu'elles sont réellement !

La vergeture est une dépression de la peau qui se présente sous forme de petites fissures, quand les fibres de collagène de l’épiderme sont rompues. Et son traitement va dépendre de sa couleur. Oui, vous avez bien lu ! Si votre vergeture est blanche, c’est qu’elle n’est pas récente et elle va donc être très difficile à faire disparaitre.

En revanche, si elle est rouge, elle est alors dans ce qu’on appelle le "stade immature", et c’est là qu’il faut prendre les choses en main si vous voulez la faire disparaitre. Notamment avec l’application d’un soin matin et soir. Et pour qu'il y ait des résultats, il n’y a pas de secret : il faut être consistante. Enfin, en prévention, il faut respecter une bonne hygiène de vie, comme boire beaucoup d’eau pour hydrater son corps, et utiliser des huiles et soins hydratants pour le corps afin de maintenir l’élasticité et la tonicité de la peau.

Plan gommage des cicatrices

Blessure de guerre (on parle du pied de la table que vous vous êtes pris sur le tibia), bouton que vous n’avez pas pu vous empêcher de tripoter, conséquence d’un accident ou d’une opération chirurgicale... Contrairement à la vergeture, il existe des multitudes de cicatrices, et, hélas, nous ne sommes pas tous égaux lorsqu'il s'agit de les faire disparaître. En effet, on ne cicatrise pas toutes de la même manière, selon notre mode de vie et notre état de santé. Mais également selon notre carnation. Ainsi, les peaux blanches auront tendance à voir leur cicatrice rougir avant de disparaitre, alors que les peaux mates verront leur cicatrice brunir et devenir foncée.

En cas de cicatrice post chirurgicale, on vous conseille de suivre le traitement recommandé par votre chirurgien et de ne surtout pas exposer votre cicatrice au soleil pendant au moins un an. Moins connus du grand public à cause de son prix très élevé, les soins à base de silicone, ou bande de silicone qu’on applique localement, donnent de très bons résultats. Pour ce qui est des traces sur le visage, vestiges des vilains boutons que vous avez triturés, il existe des sérum anti-tâches et des soins éclaircissants qui vous aideront à les faire partir, à condition de les appliquer, encore une fois, régulièrement.

Et vous, quelles sont vos astuces pour en venir à bout ?

Niloufar WOJEIK

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter