L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Vacances au ski : je mets quoi dans mon vanity ?

Pour vous chouchouter au coin du feu

Par Niloufar WOJEIK  - Illustration : © iStock

Ça y est, les sublimes paysages enneigés ont remplacé les plages de sable fin pour les vacances, et vous n’avez qu’une idée en tête : boire du vin chaud et vous faire une raclette au coin d’un de cheminée...

Et bien sûr, accessoirement aussi, chausser vos skis et profiter des pistes ! Comme pour les vacances au soleil, il y a des soins essentiels à glisser dans votre vanity pour garder une belle peau et de beaux cheveux. Si vous ne savez pas quoi emporter avec vous, vous avez de la chance, on vous a préparé une liste spéciale grand froid, pour vous chouchouter pendant vos vacances au ski !

Une crème de jour riche pour une peau cocoonée

Températures glaciales, vent... Malgré vos lunettes de ski, votre cagoule et votre écharpe, votre peau est directement exposée aux agressions extérieures. Il est donc important d’adapter vos soins en fonction. Côté soin du visage, on troque donc son fluide du jour pour une texture plus riche et onctueuse afin d’obtenir un effet cocooning immédiat. Les peaux ultra-sèches pourront remplacer leur soin habituel par un cold-cream. Cette crème dont la formulation initiale (huile d’olive, cire d’abeilles, eau ou essences d’eaux florales) remonte au II ème siècle et est aujourd’hui disponible sous différentes versions selon les laboratoires. Notre pote adepte des pistes aime bien celle d’Avène qui a enrichi la formule originale avec l’huile d’amande douce et l’eau thermale. Les peaux normales quant à elles pourront remplacer leur soin du jour par une crème ou un relipidant qui va fondre sur la peau et surtout l’hydrater tout en formant une barrière contre le froid.

Une protection solaire pour éviter les coups de soleil (et oui même au ski !)

Et bien sûr, on n’oublie pas sa protection solaire ! Saviez-vous que la réverbération des rayons solaires peut atteindre 90% sur de la neige fraîche ! Les doses d'UV reçues par la peau et les yeux sont également multipliées, même quand le temps est couvert ! Donc on sort l’artillerie lourde surtout que les nouvelles formules sont faciles d’application et pénètrent rapidement sans laisser « un effet de lourdeur » sur la peau. Si on a la peau cachet d’aspirine, on commence par l’indice de protection le plus élevé (SPF)50, en tout cas pour les premiers jours. Les peaux mates pourtant opter pour une protection moins forte mais sans descendre au-delà d’un SPF 25. De plus, il est recommandé de renouveler l’application plusieurs fois dans la journée (environ toutes les deux heures). Pour cela, nous, on préfère le format stick qui est pratique à se trimballer, rapide et hygiénique à appliquer.

Un baume à lèvres pour une bouche plumpy et protégée

Lèvres gercées, irritées, peaux mortes...On va éviter de transformer notre bouche en un film d’horreur pendant nos vacances d’hiver ! Pour cela, deux mots-clés : hydratation et protection. Donc on oublie les gloss et autres brillants à lèvres qui peuvent amplifier l’effet de réverbération et le dessèchement sur les lèvres. À la place, on opte pour une protection solaire spéciale lèvres. Baume, beurre en stick ou format tube, les nouvelles générations de baumes pour lèvres sont tops et ne laissent aucune une trace blanchâtre. Enrichies en karité, mangue, coco, vitamine E, B5... Elles permettent d’hydrater les lèvres en douceur et de les protéger des rayons UV soit tout en transparence, soit en y déposant une jolie couleur délicate selon les marques.

Un baume corporel pour une peau ultra douce

Entre le froid, les couches de vêtements, les sueurs froides (merci la piste noire), le corps aussi est mis à rude épreuve. Pour cela, on remplace son gel douche habituel par une huile de douche plus nourrissante, et on n’oublie pas la séance cocooning avec un baume ou beurre corporel (pour les peaux très sèches) qui fond à l’application et laisse sur la peau une sensation de douceur très agréable.

Niloufar WOJEIK

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter