L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Tunisie : elle se bat pour pouvoir épouser un homme non-musulman

Un acte pourtant légal depuis 2017

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock/Montage la WTF

En Tunisie, Zeineb se bat pour avoir le droit de se marier à l'homme qu'elle aime, qui n'est pas de confession musulmane. Si la loi autorise ce type d'union depuis l'année dernière, dans les faits, la réalité semble toute autre... 

À Hammamet, Zeineb, âgée d'une quarantaine d'années, a pour projet de se marier avec Sergio, un Italien de 68 ans. Il n'est pas musulman, mais qu'importe. Depuis septembre 2017, la circulaire datant de 1973 qui interdisait aux femmes de se marier à des hommes non-musulmans a été abolie. Sauf que dans les faits, rares semblent ceux qui acceptent d'appliquer cette nouvelle loi !

En Tunisie, un couple peut se marier civilement à la mairie ou en présence d'un huissier-notaire. Le problème, c'est que tous les huissiers-notaires contactés par Zeineb ont refusé d'accéder à sa demande. 

"J'ai contacté plusieurs d'entre eux et ils ont tous refusé parce que mon partenaire n'est pas musulman. Certains ont même répondu que c'était contre leurs principes et leurs convictions (…) Je n'ai jamais pensé que mon mariage avec un non-musulman serait aussi compliqué", a-t-elle déclaré à l'AFP selon Le Point. Idem pour Sergio, qui déplore que les personnes censées faciliter son mariage sans qu'il ait à se convertir à l'islam l'empêchent de bénéficier de son droit. 

Le ministère de la Justice doit assumer ses responsabilités

Mais comme le souligne Yamina Thabet, Présidente de l'Association tunisienne de soutien des minorités, le cas de Zeineb et Sergio n'est pas isolé : "Ils mettent leur conviction religieuse au-dessus de la loi (…) Le ministère de la Justice doit assumer ses responsabilités et obliger tous les huissiers-notaires à appliquer la loi". 

Pourtant, la Tunisie est considérée comme étant pionnière en ce qui concerne les droits des femmes dans le monde arabe. Notamment depuis l'abolition de la polygamie et de la répudiation.

À lire aussi : Royaume-Uni : la justice interdit à une femme de divorcer

Contactés par l'AFP, comme le rapporte Le Parisien, deux des huissiers-notaires ayant refusé de marier Zeineb et Sergio ont affirmé n'avoir jamais reçu ni lu le fameux texte autorisant les mariages entre Tunisiennes et non-musulmans. Le ministère de Affaires locales à quant à lui assuré que le texte avait bien été envoyé à tous les gouverneurs et toutes les mairies tunisiennes. 

Il est bien triste de voir l'organisation d'un si beau moment gâchée par une telle situation...

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
Secondegré
Tous les jours, j'implore le seigneur pour que les croyances et les religions disparaissent 🙏 😈
sjannoty
le jour où les gens comprendront que les religions n existe pas mais juste des croyances à peine légèrement différente sur des petites broutilles qu ils lisent les 3 en même temps et ils se rendront compte que y a pas de différence

COMMENTS
Salma Esse
Le mariage d’une femme arabe et d’un non musulman reste un sujet très tabou et totalement difficile à traiter au sein d’une famille arabe. C’est malheureux puisque au jour d’aujourd’hui ça devrait être considéré comme quelque chose de normale.
liyakaha
Je suis désolée mais je me dans l'obligation de vous reprendre, quand vous dites "le mariage d'une femme arabe et d'un non musulman" toute les femmes Maghrébine ne sont pas forcément arabes! Et surtout toute les maghrébines ne sont pas forcément musulmanes. C'est des clichés. Cela dit je suis d'accord avec vous sur le fait que dans les familles maghrébines et/ou musulmanes le sujet est tabou malheureusement certains vivent encore avec le "quand diras-t-on"
kristoch
euh.. les arabes sont très majoritairement musulmans alors que les musulmans ne sont très majoritairement pas arabes! Et arabe désigne à la fois le peuple et la langue (alors que les iraniens ex perses par exemple ne sont ni arabes ni parlant arabe) alors que par exemple juif désigne le peuple et la religion... donc du coup arabo-musulman est un rapprochement logique et "normal" en ce sens que la norme est définie par le plus grand nombre ce qui est ici le cas... c'est acceptable et bloquer sur ça c'est faire un mauvais procès. désolé.
siM
Arabes musulmanes maghrébines non musulmanes juives séfarades toutes ont droit de se marier avec l’amour qu’il soit arabe juif non musulman perse ou ce que vous voulez! Les clichés sont une forme de réalité fermée. Les arabes sont loin d’être tous musulmans! On ne devrait plus jamais confondre religion et peuple malheureusement le mot juif est très mal employé par tous!
sjannoty
le jour où les gens comprendront que les religions n existe pas mais juste des croyances à peine légèrement différente sur des petites broutilles qu ils lisent les 3 en même temps et ils se rendront compte que y a pas de différence
Secondegré
Tous les jours, j'implore le seigneur pour que les croyances et les religions disparaissent 🙏 😈
kristoch
on a même en France une élue qui vient de porter plainte, contre sa propre famille, pour mariage de force en la faisant revenir "au bled", au pays: comme si c'était son pays en plus, des générations après être venus en France! Alors les mariages arrangés forcés là bas ça étonne qui?! Tu achètes une femme comme un chameau mais c'est bien moins cher qu'un chameau! après les mêmes c*nn*rd s'étonnent que leurs femmes en deviennent des chameaux et leur rendent la vie impossible!!! mais chacun son tour de rendre impossible la vie à l'autre!!! Tant qu'il y aura voile pire burqa, excision, tests de virginité comme on vérifie le bétail, mariage forcés et presque copulation publique avec la vérification là encore de la virginité par le sang sur les draps: quelle barbarie! au nom d'Allah en plus parfois! comme si Dieu avait voulu ça! Mais Dieu est une femme qui a enfanté des monstres!!!