L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Témoignage : J'ai 30 ans et je suis toujours célibataire... et alors ?

So what ?!

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock

Je ne pensais pas que cela m’atteindrait autant… Mais quand tu as 30 ans, tout change.

Je ne suis pas la seule à avoir passé le cap des 30 ans cette année. Qu’on se le dise, cela met un petit coup. Vais-je finir comme Bridget Jones ? Car c’est la question que je me posais déjà… il y a 10 ans.

Ce qui est pire que d’avoir 30 ans ? C’est d’avoir 30 ans… ET d’être célibataire. CE-LI-BA-TAI-RE : je hais ce mot qui, au fil des années, devient péjoratif. Notamment auprès de mes parents et de la société.

Giphy

Je sais ce que vous allez dire : « l’âge, c’est dans la tête ». Je vous arrête tout de suite : tous les jours, je ressens que je suis CÉLIBATAIRE. J’ai même un groupe Whatsapp qu’une de mes amies a renommé « Single and Proud ». Really ? Suis-je fière d’être célibataire ? Non. Mais je n’ai pas honte non plus. Je ne veux pas être en couple pour les « mauvaises raisons », c’est-à-dire pour ne pas être seule.

Évidemment, même si en grandissant nous revoyons à la baisse nos exigences, il y a quand même des limites. Car on ne va pas sortir avec n’importe qui non plus !

« Mieux vaut être seule que mal accompagnée ». C’est ce que je dis tous les jours à mon père, qui me fait passer pour une fille hors cadre. Vous savez, ces appels avec les questions du genre : « Alors, toujours personne ? Tu ne veux pas m’en parler ? Toutes tes copines commencent à se marier et toi, toujours rien ? » Non papa, toujours personne, car à mon âge tous les mecs « bien » sont déjà pris. Je dois sans cesse me justifier et j’en ai marre ! ?

Je vais vous dire ce que je pense vraiment. Aujourd’hui, être célibataire à 30 ou à 40 ans, ce n’est pas une tare ! C’est juste la société qui nous le renvoie à la figure, ou bien nos amies et souvent notre famille. Ils pensent bien faire, mais non. Une femme ne serait complète qu’avec un homme à ses côtés ? Ou parce qu’elle se marie ?

Giphy


Pour ma part, aucun des deux. Je suis libre et je pense que cela n’a pas de prix. Je ne rends de compte à personne. Je profite de ma vie, et parfois c’est compliqué quand tu es la seule célibataire à un EVJF (Enterrement de vie de jeune fille) ou à un mariage. Mais n’oublions pas qu’aujourd’hui nous avons le choix, ce qui n’était pas le cas avant. Et ça, c’est une chance !

Je crois encore à cette idée du prince charmant (enfin j’essaye). Il est là, quelque part… et je préfère attendre plutôt que de me jeter tête la première avec un inconnu pour suivre les diktats de la société. Pour certains, trouver la bonne personne est une tâche ardue qui peut prendre des années. Trouvons-nous d’ailleurs, un jour, notre vraie moitié ? Je n’ai pas encore la réponse. Mais à 30 ans, nous avons largement le temps de le/la trouver !

Regardez Jennifer Aniston, 50 ans, célibataire. A-t-elle l’air si malheureuse ? Pour celles qui dépriment, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas des ratées. C’est uniquement la société qui veut vous le faire croire.

Carolyn Baqué

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
Cedric Edge
Et bah dites donc, que devrais je dire alors? Pour une raison personnelle, j'ai toujours été seul, je suis toujours "pur" et j'ai bientôt 32 ans. Toutes les caractéristiques de l'alien social 😅 Sauf que je ressens aucune pression sociale, j'ai pas de justification à donner quant à la conception de mon style de vie. La pression existe évidemment, on ne peut y échapper puisque dictée par la norme mais elle n'a cependant aucun effet sur moi. Je sais rester impassible devant la critique quelle qu'elle soit. 😊 A partir du moment où vous vous sentez en harmonie avec vous-même, vous n'avez aucun complexe à avoir.
simpleman4704
comme je suis d'accord et je dis pas ça parce que je suis moi même célibataire hein ou célibatant plutôt, c pas une tare et comme on dis mieux vaut être seul que mal accompagné et en effet cela permet de faire beaucoup de choses sans contraintes ou presque

COMMENTS
Maaaaaaaaanon_
Je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’aujourd’hui, contrairement à une autre époque, nous avons la chance de pouvoir choisir. Il suffit d’attendre, tu finiras par trouver le bon, j’en suis persuadée !
sofaie
On a toujours le choix à mon avis, à 30 ans c’est pas une tare pour rencontrer sa moitié fait savoir ce qu’on ne veut plus surtout et ne pas tt misé sur le cul surtout.J ai trouvé ma moitié à 36 ans et cela fait 18 ans en octobre qu’on est fusionnel alors tu vois no stress 😊😜 Profite en attendant même si on profite en couple aussi bises la Team wtf
simpleman4704
comme je suis d'accord et je dis pas ça parce que je suis moi même célibataire hein ou célibatant plutôt, c pas une tare et comme on dis mieux vaut être seul que mal accompagné et en effet cela permet de faire beaucoup de choses sans contraintes ou presque
Hime-Lay
Je n'ai pas encore tout à fait 30 ans (28) et je n'imaginais pas qu'effectivement une fois arrivée dans cette tranche d'âge il serait aussi compliqué d'assumer un célibat. Comme dit dans l'article je ne veux pas être avec quelqu'un juste pour éviter la solitude. Je veux tomber amoureuse !!! 🙂 Mais c'est vrai qu'on ressent non seulement une pression sociale, mais aussi de la part de l'entourage qui trouve "tellement étrange que tu sois encore seule". Il faut aussi relativiser, il n'y a pas qu'à 20 ans qu'on peut se marier et être épanouie, le bonheur n'a pas d'âge. 😊
Laboulette76
Je prends 30 ans cette année et je me retrouve totalement dans cet article. Je suis bien toute seule, enfin toute seule pas vraiment vu que je suis maman d’un petit garçon de 4 ans 1/2 mais pas de mec. Par moment je me dis « faudrait que je me case quand même » et très vite je me dis « oui mais pas avec n’importe sui, je veux un mec stable et sincère » je n’ai pas de compte à rendre à qui que ce soit. Je suis autonome: appart, voiture (en panne pour l’instant lol), boulot.
JeanJacquesSuperSympa2
Beau témoignage
Zébrulon
Les choses évoluent et dans notre société occidentale où le poids de la religion s’affaiblit, être en couple est de moins en moins un modèle incontournable. Les mœurs changent ainsi que les idéaux. Il y a aussi beaucoup de personnes qui recherchent la solitude et la chérissent (souvent après une vie de couple décevante), tout en ayant une vie sociale très riche. Par exemple, je n’ai jamais connu quelqu’un d’aussi épanouie que ma chère tante, mère célibataire joviale et épicurienne, qui proclamait avec fierté dans ses mémoires : " Mieux vaut être seule qu'être accompagnée " ou encore " vivre en couple, c’est vivre à moitié ".
kristoch
Rien de pire que cette société qui juge les gens anormaux et suspects quand ils ne sont pas encore en couple à un "certain" âge, pire un âge certain! de quel droit?! cela conduit à des unions forcées, arrangées: pour le pire, jamais le meilleur, sauf exception et encore: "à force... on s'habitue!" Tu parles!!! quelle hypocrisie, qui commence par l'intéressé(e) elle/lui même!!! et la défense par "mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e)" apparaît très faible à vrai dire! y'a aussi le "j'temm..." qu'on ose avec l'âge justement plus facilement dire. donc oui en résumé on vous emm... ;) :)
Colombe
Et moi j'en ai 35 et toujours célibataire ! Alors, pour ma part, je dirais plutôt que c'est le contraire, plus on avance dans l'âge et plus on devient de plus en plus exigeant, alors là je ne sais pas si c'est un problème ! et puis entièrement d'accord, tous les mecs bien sont cassés
Colombe
"caSés" plutôt Lol oups le lapsus... !
MJ
Quand j'avais 18 ans j'imaginais qu'à 30 ans je serai mariée ... maman ... et puis le temps à passer et j'ai fait ce que je voulais vraiment pour me rendre compte que maintenant que oui j'ai 30 ans et je ne suis ni mariée ni maman. Et vous savez quoi?! Ca me va parfaitement bien!!!!!!!! 😃 on verra mais, même si c'est compliqué car j'ai tout le temps le droit à des regards ou des soupirs ou des remarques quand les gens apprennent ma situation, je suis heureuse comme ça ^^ Je suis rassurée quand meme de voir qu'il y a d'autres femmes de 30 ans comme moi! 😂 Super article ! Merci WTF!