L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Sunita Williams : une astronaute au parcours complètement waouh !

Vers l'infini et au-delà !

Par La WTF Team  - Illustration : © CC/Montage La WTF

En 2019, la NASA enverra 9 astronautes dans l’espace. Ces derniers s’envoleront à bord de capsules spatiales privées conçues par Boeing et SpaceX. Parmi eux, Sunita Williams, une femme de 53 ans dont le parcours est hal-lu-ci-nant. Prêtes à partir dans les étoiles les filles ?

Sunita Williams est née dans l’Ohio en 1965. Petite, elle est hyperactive. Élève brillante, elle s’intéresse à tout et enchaîne les activités sportives : natation, football, tennis etc. Pourtant, son rêve n’est pas de faire carrière dans le sport. Et encore moins à la NASA. Car comme beaucoup de petites filles, Sunita veut devenir vétérinaire. Après le bac, elle hésite pourtant entre plusieurs études et surtout, entre différentes universités. Harvard, Columbia... Elle choisit finalement l’Académie navale d’Annapolis, où elle décide d’étudier la science de la physique.

De la Navy à l’espace

La suite se passe à la Navy, qu’elle intègre au début de ses études. D’abord plongeuse, elle devient par la suite aviatrice navale en 1989. Et évidemment, à l’époque, les femmes n’y sont que très peu présentes. Cela ne l’empêche pas de briller dans les airs. En effet, Sunita Williams possède plus de 3 000 heures de vol à son actif. De plus, elle a volé sur une trentaine d’appareils différents. Rien que ça. Un jour, alors qu’elle est en mer, la jeune femme apprend qu’elle est sélectionnée par la NASA. De la mer à l’espace, il n’y a finalement qu’un pas. C’est donc à 33 ans qu’elle intègre un programme d’entraînement réservé aux astronautes.

À lire aussi : A la "Girls Auto Clinic", ce sont les femmes qui pilotent !

Engagée même dans les étoiles !

Sunita Williams est également connue pour son engagement. Et même dans les étoiles, entre Mars et Jupiter, elle ne lâche rien. En 2006, lors d’une importante mission spatiale de 195 jours, elle décide de courir un marathon en orbite pour soutenir une association. Sous ses pieds, à des milliers de km, a lieu le marathon de Boston. Oui, oui vous avez bien lu : un marathon dans l’espace. Pour se faire, elle court sur un tapis roulant doté d'un système anti-vibrations juste au-dessus de la surface terrestre. Lors d’une seconde mission, elle décide de se couper les cheveux, toujours en orbite, dans le but de faire connaître une association qui conçoit des perruques pour les enfants atteints de cancer.

Une recordwoman 

Sunita Williams est indéniablement l’une des plus brillantes astronautes de son époque. Elle a établi 3 records spatiaux : le plus long séjour dans l’espace pour une femme (188 jours), le plus grand nombre de sorties dans l’espace (4) et enfin, elle a passé le temps de sortie le plus long dans l’espace (29h17).

Maintenant, on comprend pourquoi elle a été sélectionnée pour cette mission de grande envergure, qui aura lieu en 2019. Elle aura un rôle important, puisqu’elle sera pilote de ce premier vol en capsule spatiale privée. Sa mission consistera à s’assurer des performances et de la sûreté de ces dites capsules.

Une femme qui mérite d'être autant suivie que Thomas Pesquet !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
simpleman4704
merci de nous présentez ces héroïnes des temps modernes
Sarah Kurek
c'est très important et intéressant de mettre ces héroïnes à l'honneur merci

COMMENTS
simpleman4704
merci de nous présentez ces héroïnes des temps modernes
Sarah Kurek
c'est très important et intéressant de mettre ces héroïnes à l'honneur merci
Marie-Chat
j'ai beaucoup d'admiration pour les pionnières en tout genre. merci de m'avoir fait découvrir celle-ci.😘