L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Préservatifs remboursés par la sécu : ce qu'il faut savoir

Une petite révolution !

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock

Ce mardi, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé que les préservatifs seront bientôt remboursés par la Sécurité sociale. On vous explique !

La nouvelle a été annoncée sur France Inter : "les préservatifs seront désormais remboursés par la Sécurité sociale sur présentation d’une prescription d’un médecin", a expliqué la ministre de la Santé, au micro de la matinale. "Les jeunes utilisent souvent le préservatif pour leur premier rapport sexuel, mais pas dans les actes suivants", a déploré Agnès Buzyn. En effet, chaque année, ce sont plus de 6 000 nouveaux cas de séropositivité qui sont détectés en France.

C’est pour quand ?

Eh bien pour très bientôt, puisque les préservatifs (du moins certains), pourront être remboursés à partir du 10 décembre, si ces derniers sont prescrits par des médecins. Ils seront disponibles par boîtes de 6, 12 ou 24.

A lire aussi : préservatif féminin, pourquoi il mérite qu'on s'intéresse à lui

Quel(s) préservatif(s) ?

Pour le moment, cette nouvelle ne concerne pas tous les préservatifs. D’ailleurs, les préservatifs féminins y sont totalement exclus. En effet, cette évolution ne concernera qu’une marque bien spécifique, les préservatifs Eden, marque commercialisée par les laboratoires Majorelle. Les boîtes de ces préservatifs seront disponibles jusqu’à la taille XL, comme l’a précisé le laboratoire.

Combien ça va couter ?

Alors, pour faire simple : non, l’Assurance maladie ne prendra pas tout en charge. Mais une bonne partie le sera, soit 60 % du prix de la boîte. Les 40 % restant seront à la charge du patient ou de sa mutuelle. Dans les faits, qu'est-ce que ça donne ? Pour une boîte de 12 préservatifs à 2,60 euros, il restera 1,04 à la charge du consommateur. Ce qui est pas mal, non ?

Ça concerne qui ?

Eh bien tout le monde. Fort heureusement ! Il suffira simplement de se rendre chez son médecin. Pour autant, la mesure tend à cibler d’avantage les jeunes qui, selon un sondage pour les laboratoires Majorelle, trouvereaient les préservatifs beaucoup trop chers : "acheter une boîte à 3, 4, 5 euros, ça a un coût pour un adolescent", a confirmé la ministre.

En tout cas, on applaudit cette initiative, et on espère qu'elle sera bientôt étendue aux préservatifs féminins.

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
Liçou Bernays
Les préservatifs devraient être gratuits partout et pour tout le monde
gabs2018
On en parle que ca ne soit que sur une seule marque???

COMMENTS
Liçou Bernays
Les préservatifs devraient être gratuits partout et pour tout le monde
gabs2018
On en parle que ca ne soit que sur une seule marque???