L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Pourquoi les Argentines défilent dans les rues armées d'un foulard vert ?

Un indice : ces femmes se battent pour leurs droits !

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock/Montage la WTF

À moins de deux semaines du vote pour la légalisation de l'IVG pour toutes les femmes en Argentine, les militants pro-avortement défilent dans les rues munies d'un foulard vert pour se faire entendre.

Alors que la loi censée légaliser l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse devrait d'ici quelques jours être votée -ou non- en Argentine, les militants pro-avortement manifestent dans les rues avec pour symbole : un foulard vert. Un choix qui n'est pas anodin. Comme l'explique France Info, ce symbole "s'inspire du combat des Mères de la place de Mai coiffées d'un foulard blanc qui, chaque semaine depuis 1977, réclament des nouvelles de leurs enfants disparus pendant la dictature".

Et sur les réseaux sociaux, les membres du mouvement pro-avortement sont nombreux à militer avec le hashtag #AbortoLegalYa ("Légalisez l'avortement"). 

Pour l'instant, l'Argentine n'autorise l'avortement qu'en cas de viol, de danger pour la vie de la mère ou bien en cas de malformation du fœtus.

Et bien qu'en juin dernier le projet de loi ait été adopté par les députés du Parlement argentin, la bataille est loin d'être gagnée. De nombreux sénateurs doivent encore être convaincus. Qui plus est, Gabriela Michetti, la vice-présidente du pays, est fermement opposée au projet de loi. Et en cas d'égalité, c'est elle qui aura la lourde responsabilité de faire pencher la balance d'un côté, ou de l'autre. 

Le 8 août, les sénateurs argentins se rassembleront donc au Sénat pour rendre leur verdict et marquer, ou non, un gros tournant dans la lutte pour les droits des femmes argentines.

Et on espère très sérieusement que les politiques argentins feront le bon choix !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter