L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Pour la première fois, une femme colonel ouvrira le défilé du 14 juillet

Et ça, ça vaut bien quelques feux d'artifice

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock

Outre les bals des pompiers et les traditionnels feux d’artifice, l’événement de ce 14 juillet, c’est bien le défilé qui se tiendra sur les Champs-Élysées et dont la marche sera pour la toute première fois ouverte par une femme !

“Je suis consciente que je serai une curiosité lors du défilé du 14 juillet, mais pas de quoi stigmatiser. Femme ou homme, ce qu’il y a lieu de voir c’est le chef”, confiait dernièrement à Ouest-France celle qui ouvrira la voie lors du défilé du 14 juillet, à la tête de la promotion “Général Saint-Hillier” des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, dans le Morbihan.

Pourtant, il y a bel et bien de quoi s’émouvoir, quand on sait à quel point le sexisme domine généralement les rangs dans ces écoles. Il y a quelques mois, Libération racontait l’histoire de Mathilde*, ancienne élève de prépa au lycée de Saint-Cyr. “J’ai honte d’avoir voulu aller dans une armée qui n’est pas prête à recevoir des femmes. J’ai appris que porter un vagin ruine une carrière, une vocation, une vie”, déclarait-elle avoir écrit au président Emmanuel Macron dans une lettre qu’elle lui avait adressée.

Dans son enquête, Libération évoquait ainsi d’autres témoignages parlant de “‘haine palpable’ et de ‘guerre froide’, de coups de pied dans les portes la nuit pour empêcher les filles de dormir, de défécation devant leur chambre, de refus de manger à la même table qu’elles, de menaces de ‘scalp’, de pancartes ‘à mort les grosses’ affichées dans l’internat, d’insultes aux élèves en couple (et donc soupçonnée d’avoir des relations sexuelles), de remise du ‘concombre d’or’ devant toute la promotion à la jeune fille qui a ‘le plus cuissé durant l’année’".

Si cela permet d’ouvrir la voie à d’autres femmes, j’y contribue volontiers

Âgée de 42 ans, épouse et mère de 3 enfants, celle qui défilera aujourd’hui sur les Champs-Élysées (et dont le nom est maintenu secret pour des raisons de sécurité) reste pourtant optimiste.

“Me mettre en avant, ce n’est pas mon truc. Mais si cela permet d’ouvrir la voie à d’autres femmes, j’y contribue volontiers. Le message est que c’est possible (...) C’est la clé de la réussite. Face à des garçons parfois vindicatifs, il faut juste trouver l’alchimie et faire sa place pour que cela se passe bien. Sur le terrain, la mission est la même pour tous. Femme ou homme, nous ne sommes pas là pour subir mais pour réussir collectivement”, expliquait-elle enfin à Ouest-France.

*le prénom a été changé

À la Women Trend Family, on espère aussi vivement que cette première ouvrira la voie à d’autres femmes !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
kristoch
et aussi pour la première fois des femmes intégrée dans un sous-marin: le vigilant je crois!!! bien nommé si c'est ça... bravo!!! pourvu qu'elles n'aèrent pas trop en ouvrant les hublots ou pour faire sécher le linge dehors!!! ptdr Je déconne, bien entendu. Nième degré là... sans avoir bu en +. ouarf'
raphaelle
Toutes mes félicitations

COMMENTS
kristoch
et aussi pour la première fois des femmes intégrée dans un sous-marin: le vigilant je crois!!! bien nommé si c'est ça... bravo!!! pourvu qu'elles n'aèrent pas trop en ouvrant les hublots ou pour faire sécher le linge dehors!!! ptdr Je déconne, bien entendu. Nième degré là... sans avoir bu en +. ouarf'
raphaelle
Toutes mes félicitations