L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

"Pépite Sexiste" : le Twitter qui dégomme le sexisme ordinaire dans la pub

Le compte qui nous fait rire (jaune)

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock

Le compte Twitter "Pépite Sexiste", présent sur Instagram, Facebook, et également sur un site Internet, recense les perles sexistes et autres stéréotypes que l’on retrouve dans la pub et le marketing. On vous prévient, on a parfois l’impression de retomber dans les années 50.

Parfois, il vaut mieux en rire qu’en pleurer. C’est tout l’objectif de "Pépite Sexiste". Le but de ce compte ? Pousser les annonceurs à agir de façon éthique en dénonçant le sexisme ordinaire, le marketing genré, les publicités sexistes et l’hypersexualisation des femmes à travers la publicité. Eh oui, il y a du pain sur la planche.

Combattre le sexisme avec humour et intelligence

Depuis le mois de mars 2018, le compte "Pépite Sexiste", est alimenté quotidiennement et même plusieurs fois par jour. Il faut dire que les exemples de sexisme ordinaire dans la publicité ou le marketing, ça ne manque pas. Le tout est présenté avec humour et intelligence, sans jamais rentrer dans une confrontation avec les marques ou les haters.


A lire aussi : "Paye ton taff", le tumblr qui déclare la guerre au sexisme au travail

Le marketing responsable

Parmi les pépites sexistes présentées, on trouve, par exemple la photo d’un costume de "frotteur" pour Halloween, appelé aussi "Frott’man". Sympa ! Une publicité, signée La Redoute : "Seulement 2 phrases peuvent changer l’humeur d’une femme ‘je t’aime’ et ‘soldes à -50%’". Ou encore, des bavoirs Auchan, l’un pour les garçons avec l’inscription "Fort comme papa", l’autre pour les filles avec le message "Belle comme maman".

A l'origine de "Pépite Sexite", une anonyme qui a, pendant, longtemps, travaillé dans le marketing. Elle connaît donc bien le sujet. Une chose est sûre : on la remercie pour son travail. Car oui, la publicité a une responsabilité dans notre société. En véhiculant toujours autant de clichés, elle favorise les stéréotypes. Et ça, il faut que ça cesse.


Si vous souhaitez aider le compte "Pépite Sexiste", n’hésitez pas à lui envoyer les exemples de publicités que vous auriez pu repérer. Vous aiderez ainsi à faire évoluer les choses, une bonne fois pour toutes !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter