L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Mossoul : libérées de l'EI des fillettes ont enfin le droit d'apprendre à nager

Ce qui leur était jusqu'à présent interdit !

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock/Montage la WTF

Depuis que l'État Islamique a été chassé de Mossoul, les petites filles ont enfin le droit de goûter aux joies de la natation ! Boostées par leur entraîneur, certaines ont déjà des rêves plein yeux.

À Mossoul, la natation a toujours été un sport réservé aux garçons. Qui plus est lorsque la ville était sous le contrôle de l’État Islamique. Mais depuis qu’elle a été reprise par les forces irakiennes, les petites filles ont enfin le droit d’apprendre à nager ! Il était temps.

Omar Ibrahim, 40 ans, s’est constitué une petite équipe de nageuses bien décidées à faire changer les choses. Chaque jour, dans la piscine extérieure d’al-Mouthanna, il entraîne ses douzaines de nageuses âgées de 8 à 12 ans, "pendant deux heures, avec quelques exercices physiques avant de passer à la brasse, au crawl et au dos", rapporte l’AFP.

Porter haut les couleurs de Mossoul

"La natation, c’est bon pour le corps et pour la tête", s'émerveille Malak Hicham, 10 ans, peut-on lire dans Les Échos. Avant de mettre les pieds dans l’eau, la fillette n’avait jamais vu de nageuses en vrai. Incroyable mais, malheureusement, bien réel. Elle appelle aujourd'hui "toutes les filles à pratiquer n'importe quel sport, pour porter haut les couleurs de Mossoul" !

Pendant l’occupation de l’EI, seulement trois bassins sont restés ouverts explique le propriétaire de la piscine. Le loyer qu’il payait alors à la municipalité devait être reversé aux caisses du "califat" et seuls les hommes habillés selon les codes de l’EI avaient le droit d’y entrer, nous informe le Le Parisien.

À lire aussi : la prochaine princesse Disney sera une guerrière africaine !

Rama Omar, 12 ans "veut réaliser son rêve et devenir une nageuse célèbre" comme son père et son grand-père qui, avant elle, se sont faits un nom dans la natation.

Omar Ibrahim, lui, espère que la construction d’un bassin olympique fera partie des projets de reconstruction de la ville. Car pour l’instant il utilise la piscine d’al-Mouthanna gratuitement, mais avec l’arrivée de l’hiver, il devra bientôt se trouver un bassin fermé pour continuer d'entraîner ces nageuses en herbe.

Les petites filles, elles, se voient déjà nager dans des bassins olympiques !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
simpleman4704
puisse les rêves de ces fillettes se réalisés
Sarah Kurek
quel bonheur pour toutes ces petites filles

COMMENTS
ananda77
Quel bonheur pour toutes ces petites filles !!LIBERTE CHÉRI ✌️
simpleman4704
puisse les rêves de ces fillettes se réalisés
Sarah Kurek
quel bonheur pour toutes ces petites filles
liyakaha
✊🏼