L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Mort de Marceline Loridan-Ivens : si vous ne deviez retenir que 3 choses

"Rousse, gauchère et juive !"

Par La WTF Team  - Illustration : © Capture écran "Télé Matin"/ Montage La WTF

Mardi 18 septembre, la cinéaste et écrivaine Marceline Loridan-Ivens s’est éteinte à l’âge de 90 ans. De cette grande dame, nous nous remémorons trois choses.

Née Rosenberg le 19 mars 1928, "rousse, gauchère et juive" polonaise, s’amusait-elle à dire en 2012 sur France Culture, Marceline Loridan-Ivens est décédée mardi soir, à Paris, à l’hôpital Saint-Antoine. 

Marceline Loridan-Ivens : "la jumelle de Simone Veil"

Rescapée d’Auschwitz-Birkenau, c'est dans les camps qu'elle rencontre Simone Veil, sa "jumelle contradictoire". Toutes les deux nées en France, c'est en même temps, et dans le même convoi qu'elles ont quitté Drancy et la France le 13 avril 1944. "Nous étions dans le même convoi en route pour Birkenau. J'avais 15 ans, elle en avait 16. On s'est retrouvées dans le même bloc. Le matricule gravé sur mon avant-bras est 78750, le sien était 78651", déclarait-elle en 2017 à l'AFP. "Cet épisode de leur vie si difficile avait fait d'elles des amies indéfectibles", expliquait mardi à l'AFP Jean Veil, fils de Simone Veil.

Marceline Loridan-Ivens : "Chronique d’un été"

C’est dans le documentaire "Chronique d’un été", co-réalisé par Jean Rouch et Egar Morin en 1961, que Marceline Loridan-Ivens apparaît au cinéma pour la première fois. Dans ce film de "cinéma-vérité" tourné à Paris, Marceline Loridan-Ivens se remémore son passé dans les camps de concentration nazis et raconte comment, depuis, elle se débrouille avec la vie.

Marceline Loridan-Ivens : "Une histoire de ballon"

Scénariste et écrivaine, elle reçoit en 1977 le César du Meilleur court métrage documentaire pour "Une histoire de Ballon – Lycée n°31 Pékin". Il fait partie de la série de documentaires "Comment Yukong déplaça les montagnes". Le court métrage se déroule dans un lycée de Pékin, où un jeune élève continue de jouer au ballon alors que la professeure somme aux élèves d’arrêter de jouer. Celui-ci est envoyé juste au-dessus de la tête de la professeure. Le lendemain, l’enseignante décide de réunir sa classe pour discuter de l’incident. Chacun échange et explique sa position, en s’attelant à ce que règne respect et égalité entre élèves et professeure. Des valeurs qui se perdent !

Et vous, si vous ne deviez retenir qu'une chose de Marceline Loridan-Ivens ?

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
simpleman4704
c t une très grande dame et avec elle part une partie de la mémoire de ce qu'il c passé dans les camps d'extermination il faut préserver ses témoignages pour ne jamais oublier

COMMENTS
simpleman4704
c t une très grande dame et avec elle part une partie de la mémoire de ce qu'il c passé dans les camps d'extermination il faut préserver ses témoignages pour ne jamais oublier