L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Marie Trintignant : qui sont ces militantes qui lui rendent hommage ?

Quinze ans aujourd'hui que l'actrice nous a quittés

Par La WTF Team  - Illustration : © search commons/Montage La WTF

Il y a quinze ans, Marie Trintignant décédait tragiquement des suites des coups de son compagnon, Bertrand Cantat. Comme tous les ans depuis 2010, des militantes se sont rendues sur sa tombe pour lui rendre hommage. Avec Marie-Noëlle Bas, Présidente de l’association “Les Chiennes de Garde”, nous avons discuté de l'importance de ce rassemblement.

Dimanche, une dizaine de militantes se sont retrouvées au cimetière du Père-Lachaise (Paris, 20e) pour commémorer la disparition de Marie Trintignant. Et comme chaque année depuis 2010, le collectif "Encore féministes !" créé par l'historienne Florence Montreynaud était présent. Tout comme Marie-Noëlle Bas, Présidente de l'association "Les Chiennes de Garde" (également créée par Florence Montreynaud), qui nous a expliqué ce que symbolise ce rassemblement. 

La Women Trend Family : Pourquoi est-il important pour vous de se retrouver chaque année sur la tombe de Marie Trintignant ?

Marie-Noëlle Bas : C’est important parce qu'il faut se souvenir et parce qu'il faut éveiller les consciences. Les femmes continuent d’être mal traitées en tant que personnes n’ayant pas les mêmes valeurs que les hommes, et ce même dans nos pays occidentaux. C’est important que l’on se souvienne, que l’on sensibilise. C'est important de continuer d'en parler. Elle a été la première femme morte sous les coups de son compagnon à être médiatisée. Alors c'est important de lui rendre hommage à elle, mais aussi à toutes les victimes de France et du monde.

Qui aime au point de tuer ?

La Women Trend Family : Marie Trintignant est-elle malgré elle une icône des violences conjugales ?

Marie-Noëlle Bas : Je dirais plutôt que sa mort, ou son meurtre, a été un révélateur pour les médias. Pour les médias nationaux qui depuis des années parlent de “crimes passionnels”. Des crimes qui étaient jusqu’à il y a très peu de temps moins punis que les autres crimes. Cette notion de “crimes passionnels” est une aberration. Qui aime au point de tuer ? Si quelqu’un tue son conjoint c’est qu’il a l’impression que cette personne lui appartient. Et c’est ce que nous dénonçons avec les féminicides ! Tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint, ou ex-conjoint. Et dans la majeure partie des cas, il s’agit d’hommes ayant tué leur femme parce que celle-ci s’apprêtait à les quitter. C’est une notion de liberté. Les femmes ont le droit d’être libres et ont le droit d’être maîtresses de leur corps.

À lire aussi : Marlène Schiappa confirme l'application ASAP de la loi sur l'éducation sexuelle

La Women Trend Family : En quinze ans, qu’est-ce qui a changé selon vous ?

Marie-Noëlle Bas : Il y a eu une volonté politique assez affirmée entre 2012 et 2017, grâce au ministère du Droit des femmes avec Najat Vallaud-Belkacem. Il y a aussi le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes qui fait un travail extraordinaire et qui dégage un peu de moyens. Mais depuis l’ouverture du nouveau quinquennat, il y a une communication très importante sur les droits des femmes, mais c’est tout. Il n’y a pas de moyens dégagés. Même si, c’est important de le dire, Marlène Schiappa est une vraie féministe. On le voit avec le projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes ainsi qu’avec le projet de loi sur le harcèlement de rue. Mais mis à part ça, je trouve qu’il n’y a pas d’avancée politique majeure, ni de réelle prise de position féministe. Au début, c’était pourtant le cas. Quelques lois sont passées. Notamment celle sur l’abolition de la prostitution, mais plus maintenant. L’important c’est de considérer que toutes les violences sont un continuum des inégalités. La société dans laquelle nous vivons, et même la société occidentale, continue d’avoir des vieux démons de patriarcat qui considèrent que les femmes ne sont pas l’égal des hommes. Le meurtre de Marie Trintignant est lié à tous les féminicides du monde, eux-mêmes liés à toutes les femmes qui ont été violées, elles-mêmes liées aux pubs sexistes, etc. Tout est lié.  

Rappelons qu'en France, le numéro de SOS Femme Violence Conjugale est le 3919.

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
Fiona Gélin
bravo . je savais pas qu’elle était au pére Lachaise j irais fleurir sa tombe . Quand s est arrivé je regardais les infos à st barthelemy j étais choquée et encore now je pense à elle et suis devenue Marraine de Paroles de Femmes c est moi qui a fait les photos pour les femmes battues présidente Olivia Cattan . Avec vous et encore Bravo
Cécile Willow Landes
Chaque fois que je vois son visage, ça me déchire le cœur.

COMMENTS
Fiona Gélin
bravo . je savais pas qu’elle était au pére Lachaise j irais fleurir sa tombe . Quand s est arrivé je regardais les infos à st barthelemy j étais choquée et encore now je pense à elle et suis devenue Marraine de Paroles de Femmes c est moi qui a fait les photos pour les femmes battues présidente Olivia Cattan . Avec vous et encore Bravo
Cécile Willow Landes
Chaque fois que je vois son visage, ça me déchire le cœur.