L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

M-1 avant Noël : cette année, on mise sur un sapin o-ri-gi-nal

Mon beau sapin, roi des forêts

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock

Vous en avez assez de ramasser les épines de votre sapin ou que votre chat réduise à néant ce conifère ? Oubliez la tradition, et découvrez plutôt nos idées pour un sapin original… sans sapin. Pas de panique, vous n’allez pas vous faire enguirlander par le Père Noël.

Votre salon est trop petit pour accueillir un imposant sapin ? Vous ne savez pas comment choisir cet arbre de Noël, vous voulez protéger la nature ou simplement, sortir des sentiers battus pour impressionner votre famille le soir du 24 ? Pour faire le plein de bonnes idées, c’est par ici !

Un sapin minimaliste

Parfait pour les petits espaces ou les fans d’une décoration épurée, le sapin minimaliste, c'est un peu le top du top. Et là, vous me dîtes, mais à quoi ça ressemble exactement ? À de jolis branchages naturels accrochés sur un pan de mur simplement décorés à l’aide de quelques boules (de Noël).

Pour le faire à la maison ?

Récupérez ou achetez des branches de différentes tailles et disposez-les, accrochées sur un mur, de manière à reproduire la forme d’un sapin (le volume et les pieds en moins). Vous pouvez le fixer à l’aide de petits clous discrets ou même de scotch, si les branches sont légères. Pour le reste, vous pouvez ajouter de petites décorations, des paillettes, ou le laisser naturel. Et voilà, un sapin zen et épuré dans lequel votre chat n’ira pas grimper.

A lire aussi : déco murale, 4 marques pour dénicher des tableaux et affiches hors du commun

Un sapin aromatique et poétique

Envie d’un intérieur ultra-naturel et qui sent bon l’ambiance de Noël ? La solution ? Le sapin suspendu d’herbes aromatiques. Et non, nous ne sommes pas en train de parler d’une recette de cuisine qui viendra accompagner votre dinde aux marrons.

Pour le faire à la maison ?

Lancez-vous dans la confection de bouquets d’herbes (romarin, sauge, menthe, thym etc), attachez-les à leur base avec une ficelle stylée ou un ruban. Et assemblez le tout sur une baguette de bois fixée contre un mur.

Un sapin en palette

Si vous l’avez l’âme d’une bricoleuse, voire d’une bûcheronne, rien de plus cosy qu’un sapin en bois pour le mois de décembre. Alors en bois oui, mais en palette, c'est mieux.

Pour le faire à la maison ?

Pour réaliser votre sapin en palette, la première chose à faire est : de récupérer une palette, évidemment. Ensuite, il faut démonter les planches, dessiner un plan et assembler le tout à l'aide de vis à bois ou de clous, de manière à reconstituer la forme d'un sapin. 

Un arbre de Noël

Qui dit arbre de Noël ne dit pas forcément sapin ! Eh oui, vous pouvez simplement disposer une jolie branche d'arbre nue dans un grand vase transparent. Et pourquoi pas, même, pimper cette dernière à l'aide de décorations féériques.

Pour le faire à la maison ?

Déjà, il faut trouver une jolie branche. Pour cela, direction la forêt ou les magasins de décoration. Pour le reste, vous pouvez la laisser naturelle ou la peindre en blanc pour insuffler un esprit cocooning à votre intérieur. Ensuite, vous pouvez y accrocher des étoiles, des petites boules aériennes, et même une guirlande lumineuse. Un peu comme dans un sapin en fait, mais la modernité en plus.

Un sapin de Noël en papier graphique

Vous aimez la décoration graphique et surtout, vous n’êtes pas vraiment pour sacrifier un sapin ou des branches d’arbre ? On a la solution. Un sapin en papier qui viendrait habiller les murs de votre intérieur. Pas mal, non ?

Pour le faire à la maison ?

Choisissez un joli papier ou une chute de papier peint. Découpez-le dans une forme triangulaire, et accrochez-le sur un mur. Vous pouvez ensuite y suspendre des photos ou des cartes postales dans un esprit noël. Et pourquoi pas, une guirlande, parce qu'en vrai Noël sans guirlande, ce n'est pas vraiment Noël. 

Et vous, vous préférez lequel ?

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter