L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Le test de Bechdel, quèsaco?

L'égalité sur grand écran !

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock/Montage La WTF

Vous êtes accro au cinéma, mais saviez-vous qu’il existe une technique, presque mathématique, pour savoir si les femmes y sont sous-représentées ? Vous vous en doutez, les résultats sont souvent à pleurer…

C’est qui Bechdel ? C’est quoi Bechdel ? Pour faire court : c’est un test qui vise à montrer la sur-représentation des protagonistes masculins et la sous-représentation des personnages féminins dans une œuvre de fiction.

Ça vient d’où ?

D’une femme, évidemment. Cette dernière se prénomme Alison Bechdel. En 1985, elle publie une bande dessinée Dykes to Watch out for (Des gouines à surveiller) où les protagonistes, deux femmes, discutent cinéma. Sur une des planches, l’une expose un de ses critères pour se rendre dans les salles obscures. À savoir, qu’il y ait au moins deux femmes qui échangent, et parlent d’autre chose que d’un mec.

Au fil du temps, ce test devient une référence dans le milieu de la culture. Mais c'est vers les années 2010 qu'il est véritablement utilisé, notamment dans les médias féministes pour établir des critiques de films. Bien que celui-ci puisse être parfois limité - car ce n'est pas parce qu'un film est centré sur l'histoire d'un homme qu'il est foncièrement sexiste - il est utile pour mettre en évidence le manque de diversité au sein du 7ème art.

À lire aussi : Ce soir, j'ai envie de mater mes classiques ciné préférés

Comment ça marche ?

Le test de Bechdel est un test sérieux. Pour passer l’épreuve, il faut répondre à ces trois critères :

1- Y a-t-il dans ce film au moins deux personnages féminins dont on peut identifier le nom ?

2- Si oui, ces deux personnages se parlent-ils ?

3- Et, si oui, ces femmes parlent-elles d’autre chose que d’un homme ?

Selon Brut, en 2017, les 2/3 des personnages qui prononçaient une réplique étaient des hommes. Autre constat, sur 7760 films passés au crible, 42 % ne remplissaient aucun des critères.

Heureusement, il y a aussi des bons élèves. Voici justement une liste non exhaustive de 10 films qui ont passé le test avec brio : Lost in Translation, Pretty Woman, Interstellar, 12 Years a Slave, Le Château ambulant, la saga Alien, la saga Harry Potter, La Reine des Neiges, la saga Hunger Games ou encore Polisse.

Faites le test la prochaine fois que vous regarderez un film ! 

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter