Aujourd’hui, j’ai envie de célébrer les femmes avec une playlist avec que des meufs !
Certaines connaissent ma passion pour la musique, d’autres vont la découvrir. La musique, c’est ma vie, c’est le sang ! C’est aussi une des choses qui nous a réunies avec ma copine Justine.
On s’échange sans arrêt des sons, ça nourrit nos conversations, ça enchante nos chagrins et porte nos joies. C’est très cliché, mais je ne sais comment vous l’exprimer, tant cette passion dévorante me rend presque mutique. Le plus souvent possible, je partagerai donc ce qui traverse mes oreilles et rythme mes journées.
Cette semaine, les femmes sont à l’honneur, c’est logique. Et toutes ces artistes ont déclenché des choses très fortes en moi. Écoutez-les et faites-moi vos retours, partageons nos sons tous ensemble. Et je vous le dis très sérieusement, je vous implore de le faire parce que moi, sans musique, je fane.
Attention : je n’ai pas la prétention d’être journaliste musicale : le but, c’est le partage de mes kifs !
Vous pouvez retrouver cette Playlist sur Deezer, ici.
Danitsa - Remember Me
Depuis la sortie de son album Ego en novembre dernier, je ne peux plus m’arrêter d’écouter les chansons de Danitsa en boucle. Ses influences vont de la Jamaïque au Congo, en passant par le Tchad et l’Espagne. Bref, tout ce que j’aime ! Un flow sauvage, et une petite voix mignonne bourrée de force ! Ce titre s’écoute le matin devant la glace pour se donner du courage… Avec des petits messages adressés à des ex-mecs !
Janelle Monáe - Django Jane
Je suis amoureuse de Janelle. D’abord pour son combat acharné contre le patriarcat depuis ses débuts, pour son rap féministe intersectionnel (qui désigne le combat de personnes subissant simultanément plusieurs formes de discrimination au sein de la société) et ultra-pêchu, mais aussi pour tout ce qu’elle a apporté pendant la marche des femmes à Washington, au lendemain de l’élection de Donald Trump, où elle incitait toutes les femmes à ne plus se cacher, vêtue de son sweat « Fem the future » (féminisons le futur, en Français, N.D.L.R.). C’était tout simplement iconique. Et « Django Jane », son dernier single, est un véritable bijou. On écoute ça le poing levé, les filles ! Très très fort ! La larme à l’œil, me concernant : « Let the vagina have a monologue »
Janet Jackson - Got Til It's Gone
Back to the nineties avec ce titre emblématique de Janet. Ce son est un classique, on a toutes dansé là-dessus et quand vous écouterez les premières notes, sûr, vous allez sourire ! Je vous vois ! Cerise sur le gâteau, deux autres de mes idoles se sont glissées dans ce morceau : Q-Tip le prince de A Tribe Called Quest et la déesse Joni Mitchell (le refrain est un sample du morceau « Big Yellow Taxi ».) Je vous préviens, Joni Mitchell aura sa playlist bientôt ici, je n’en écris pas davantage et vous laisse apprécier, c’est du miel.
Jorja Smith X Preditah - On My Mind
2017 a été l’année de Jorja Smith. Découverte par Drake, cette jeune britannique est aussi talentueuse que sublime. Les filles l’envient et les mecs sont fous d’elle. Tu m’étonnes ! Je l’ai découverte comme la plupart des gens quand elle a fait la première partie de Bruno Mars. Ce titre « On My Mind » est dingue. Il y a de la soul là-dedans, c’est sensuel, et quand je l’écoute je me sens… sexy ! La montée en puissance est parfaite, le tout est ultra-bien produit et elle va évidemment faire une carrière incroyable, car on ne parle déjà que d’elle.
Angie Stone - Wish I didn't Miss You
Bon là, vous pénétrez dans mon cœur et mon cerveau. Place à la neo soul avec la pionnière du genre, l’incroyable Angie Stone. Et cette chanson… eh bien elle me fait pleurer. C’est la force que je n’ai pas, elle chante ce que je n’arrive pas à dire. Je ferme les yeux, et sans surprise, je pense à celui qui me manque sans que je puisse y changer quoi que ce soit, en me réjouissant tout de même de l’avoir connu.
Charlotte Gainsbourg - Deadly Valentine
Ce projet de la WTF, on l’a créé avec ma grande et merveilleuse amie Justine. Je vous l’ai dit, la musique, c’est notre délire, et c’est elle qui m’a fait rentrer dans l’univers de Charlotte Gainsbourg et surtout dans cet Album « Rest ». Alors merci ma Juju, ce titre est ouf !
Sophie Hunger - Supermoon
Cette artiste, je l’ai découverte par hasard sur scène il y a quelques années et je vous le confie : elle fait partie de ces artistes qui m’ont aidé à traverser ma vie. Sa musique me transporte, me bouleverse, m’envahit, c’est parfois presque trop tant j’aime. Cette chanson en particulier. Je l’écoute après chaque soirée, quasiment tous les week-ends. « Supermoon » c’est de la poésie en intraveineuse, un shoot de nuages. Je m’enveloppe dans ce son et n’ai aucune envie d’en sortir.
Les meilleurs commentaires
mel
Cy Gryph
COMMENTS
floflo
Agora29
Laeti Tia
mel
ornell
klodia
Fan Des
Laëtitia F
Cy Gryph