L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

La Leçon : le podcast qui enseigne l'art d'échouer

Inspirant et rassurant !

Par Lola Talik  - Illustration : © iStock

"Apprendre de ses erreurs", c'est le crédo du podcast "La Leçon", lancé par Pauline Grisoni. Des leçons, oui, mais plus décomplexées que moralisatrices !

"Faire parler des gens au parcours inspirant d'un échec qui les a façonnés. Et de La leçon qu'ils en ont tirée", c'est la mission que s'est donnée Pauline Grisoni avec le podcast "La Leçon". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est plutôt réussi !

Parmi les 4 épisodes déjà en ligne, vous pouvez ainsi découvrir le jour où Pauline Laigneau a arrêté de faire plaisir aux autres à tout prix, celui où Stéphanie Gicquel a abandonné juste avant la ligne d'arrivée, ou encore celui où Axelle Tessandier a échoué à rentrer dans le moule. 

À lire aussi - Podcasts : j'ai envie de me dé-ten-dre, j'écoute quoi ?

 "Il faut s'engager pour ce qui nous fait vibrer"

"L'idée m'est venue ainsi. J'écrivais un article sur les entrepreneuses françaises qui cartonnent et au fur et à mesure de mes recherches, j'ai eu un énorme déclic : mais merde, tout a l'air d'être si lisse et idyllique ! 'Elle se lance à 24 ans, se fait repérer et hop, aujourd'hui ses fringues apparaissent dans les clips de beyoncé'. Ça fout une pression monstre, ça décourage, ça provoque même la jalousie... surtout, ça ne rend pas compte de la réalité objective de la vie !, nous explique la créatrice. La vie, c'est une succession d'échecs. C'est en se relevant qu'on se booste à aller plus haut et surtout plus loin ! Merde quoi". Exactement !

Ne pas rentrer dans le schéma parfait qu'on attend de soi, ce n'est pas grave

Les leçons que tire Pauline Grisoni de ces podcasts ? "Continuer, tout au long de sa vie à se poser cette question honnête, sincère et sans penser aux contraintes 'Je veux faire quoi de ma vie, vraiment ?' ", nous confie-t-elle.

Mais aussi "visualiser tous les obstacles qui pourront se présenter sur notre chemin pour se préparer mentalement à les affronter, et ne jamais tomber de haut. Il faut assumer de ne pas rentrer dans le schéma parfait qu'on attend de soi, ce n'est pas grave. Mieux : ça aide à développer sa propre créativité et à se lancer dans des projets plus ambitieux. Quoi qu'il arrive, il faut s'engager pour ce qui nous fait vibrer. Faire des choses de ses mains, de sa tête, tenter tenter tenter. Ainsi, pas de frustrations, que des leçons".

(Beau) message reçu ! 

Lola Talik

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
Secondegré
À ne pas confondre avec "La stratégie de l'échec", le livre et le film dans lesquels Dominique Farrugia nous explique comment véritablement échouer dans la vie. Merci à lui 😊

COMMENTS
Secondegré
À ne pas confondre avec "La stratégie de l'échec", le livre et le film dans lesquels Dominique Farrugia nous explique comment véritablement échouer dans la vie. Merci à lui 😊