L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

L'inventrice afro-américaine qui aurait pu bouleverser l'histoire des protections hygiéniques

Retenez bien son nom : Mary Kenner !

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock/Montage La WTF

Elle s’est vue refuser une invention qui aurait pu changer la vie des femmes. On vous en dit plus !

Afro-américaine battante, Mary Kenner avait une tête bien faite dans laquelle fourmillaient mille et une idées. Elle est l’inventrice d’une serviette hygiénique jetable. Malheureusement, à l’époque, trop noire et surtout trop femme, son invention est passée à la trappe.

Une inventrice de talent

Mary Kenner naît en 1912, en Caroline du Nord, aux États-Unis. Toute petite déjà, elle invente. Il faut dire de Mary Kenner a ça dans le sang. Son père et son grand-père ont notamment inventé un système de guidage pour les trains, ou encore un fer à repasser de voyage. Fortiches papou et papy, non ? Dans les années 30 et après avoir été au lycée, la jeune femme se bat pour rentrer à l’université. Malheureusement, faute d’argent, elle sera obligée d’arrêter ses études.

A lire aussi : Rosalind Franklin, la femme à qui l'on doit la première photo de l'ADN

Battante

À défaut de pouvoir continuer à apprendre, Mary Kenner ne lâche rien. Pendant de nombreuses années, elle tente de réunir de l’argent afin de déposer des brevets pour ses nombreuses inventions. Problème : elle est noire et c’est une femme. Et dans les années 50, cela fait deux fois moins de chance d’être prise au sérieux.

Une serviette hygiénique novatrice

Pourtant, en 1957, âgée de 45 ans, elle réussit enfin à réunir assez d’argent pour déposer le brevet de son invention : une ceinture pour serviette hygiénique jetable. Cette dernière est ajustable et convient à toutes les femmes. Elle résiste également à l’humidité. Et pour l’époque, c’est un peu une révolution. En effet, dans les années 50, les protections hygiéniques ne sont pas ce qu’elles sont aujourd’hui. La cup n’existe pas et le tampon, lui, est jugé indécent. Quant aux serviettes, elles ressemblent plus à un bout de tissu qu’autre chose. Contactée par une entreprise qui manifeste un grand intérêt pour son invention, elle est finalement mise de côté, et ne pourra jamais aller au bout de son projet.

Cet échec ne l’empêchera pas de s’acharner. Toujours aussi passionnée par les inventions, elle tentera toute sa vie de déposer des brevets et de faire barrage contre le machisme et le racisme. Ça mérite bien des applaudissements !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
Nova
Une ceinture pour serviette hygiénique ? Comme les ceintures pour cacher des billets dedans ?

COMMENTS
Nova
Une ceinture pour serviette hygiénique ? Comme les ceintures pour cacher des billets dedans ?