L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

L'Allemagne veut faire du 8 mars un jour férié, et si on faisait pareil en France ?

Un modèle à suivre

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock

C’est LA bonne nouvelle du jour. Nos voisins allemands envisagent de faire de la Journée internationale des droits de la femme, un jour férié. Une bonne idée qu’on rêverait de voir débarquer chez nous.

L’initiative a été lancée par trois partis politiques du pays, et pourrait être mise en place dès 2019. Quelques jours après la marche de ce 24 novembre contre les violences faites aux femmes, cette nouvelle ne peut que nous faire plaisir.

Une initiative qui met (presque) tout le monde d’accord

Faire du 8 mars un jour férié. Cette décision serait historique et pourrait, à coup sûr, marquer le féminisme en Europe. L’initiative nous vient d’Allemagne où, le maire de Berlin, Michael Müller (parti social démocrate), a lancé l'idée. Elle est également soutenue par la gauche antilibérale et les Verts. Eh oui, ça fait déjà du monde. Trois partis qui se mettent d'accord, ce n'est pas rien. "L’engagement en faveur des droits des femmes et de l’égalité fait partie de l’ADN des Verts. Nous sommes ravis qu’il puisse désormais y avoir une majorité à la Chambre des représentants en faveur des droits des femmes et de l’égalité.", explique Nina Stahr, à la tête du parti.

A lire aussi : raz-de-marée féministe, pourquoi la marche du 24 novembre est, et restera, une magnifique réussite

Une idée pas vraiment nouvelle

Bien sûr, cette action ne pourra pas se faire du jour au lendemain. Car l'instauration d'un nouveau jour férié ne se fait pas en un claquement de doigt : "je suis conscient des réserves, mais quand il y a une volonté, il y a un moyen", a annonçé le maire de Berlin.

Si cette idée peut paraître farfelue pour certains, sachez que la Journée des droits de la femme est un jour férié dans de nombreux pays. C'est notamment le cas en Arménie, au Laos, en Russie ou encore, à Madagascar. Dans d'autres Etats comme le Burkina Faso, le Cambodge ou l'Algérie, c'est une demi-journée qui est accordée aux femmes à l'occasion de ce jour si important. Alors pourquoi pas chez nous aussi ?

En tout cas si l’Allemagne décrète le 8 mars férié, il serait bien de prendre exemple sur elle. Et vous, vous en pensez quoi ?

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter