L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF
Par Justine Fraioli  - Illustration : © La WTF

Justine Fraïoli a rencontré Marie-France Etchegoin, auteure du livre "J’apprends le français"

Un texte émouvant et sincère à découvrir absolument


Marie-France Etchegoin fait partie de ces personnes qui ont vécu plusieurs vies. Cette année, la journaliste et auteure a sorti un livre poignant qui traite des cours de Français qu’elle a donnés bénévolement à des réfugiés Afghans.

Après avoir lu un article sur ce livre, par le plus grand des hasards, J’ai voulu en savoir plus sur cette femme d’exception, et je n’ai pas été déçue par son engagement et son talent.

Il suffit d’aller sur la page Wikipédia de Marie-France Etchegoin pour s’en rendre compte : cette journaliste et écrivaine possède un CV long comme un bras. Après être passée par la radio, elle intègre la rédaction du Nouvel Observateur pour parler de sujets politiques et sociétaux avant de devenir rédactrice en chef des pages « enquête », faisant la lumière sur quelques affaires criminelles. La journaliste a également collaboré avec d’autres médias de renom, tels que Vanity Fair ou bien M, le magazine du Monde.

Mais c’est aussi en tant qu’auteure de Marie-France Etchegoin s’est fait un nom. De son livre sur l’affaire Bettencourt, Un Milliard de secrets à sa biographie d’Eva Joly (LIndignée de la République) en passant par sa contribution à l’ouvrage collectif après les attentats de janvier 2015, Et soudain, ils ne riaient plus, Marie-France Etchegoin revient avec Japprends le Français. Un livre qui relate son expérience en tant que professeure de Français bénévole pour aider les réfugiés Afghans à se faire une place, enfin, dans un monde qui n’a pas été tendre avec eux.

En discutant avec Marie-France, j’ai appris une multitude de choses : je ne savais pas qu’il était aussi difficile, pour un réfugié, d’accéder à l’apprentissage de notre langue. Je ne savais pas qu’intégrer un centre d’urgence et aller demander des papiers pouvait prendre autant de temps. Sachant que pour demander des papiers, il faut préalablement écrire une lettre, et que pour écrire une lettre, il faut savoir... s’exprimer en Français, à l’écrit.

C’est là que Marie-France est intervenue pour apporter toute son aide à ces personnes démunies, qui ne demandent qu’à apprendre. L’engagement de cette femme de lettres m’a énormément touché et sensibilisé à cette noble cause.

Je vous invite à regarder mon entretien avec Marie-France Etchegoin, et à acheter son livre, J’apprends le français, disponible sur Amazon.

Justine Fraioli

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
cacaboudin
Incroyable 👍
dodoleseum
Je n ai lu son livre .. mais vous m avez donné l envie d en savoir davantage sur Ct aventure si passionnante. Merci Justine

COMMENTS
cacaboudin
Incroyable 👍
dodoleseum
Je n ai lu son livre .. mais vous m avez donné l envie d en savoir davantage sur Ct aventure si passionnante. Merci Justine