L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Je veux des dents blanches sans aller chez le dentiste

Les options naturelles... et moins naturelles !

Par Niloufar WOJEIK  - Illustration : © iStock

Le sourire ultra-bright vous en rêvez mais vous avez déjà mis au dépôt-vente votre rein gauche pour acheter vos dernières bottines ?

Sachez qu’il existe des options plus ou moins efficaces (et on ne va pas mentir, plus ou moins naturelles) pour éviter de débourser plusieurs centaines d'euros pour un blanchiment chez votre dentiste. Sont-ils cependant tout aussi efficaces ? On a mis nos copines à contribution et voici nos crashs tests !

Les recettes de grands-mères

Amoureuse du bio et des solutions naturelles, notre copine nous a parlé de ses trucs et astuces. Entre la peau de banane avec laquelle elle frotte ses dents et le jus de citron avec lequel elle se les brosse une fois par semaine, on a finalement opté pour sa recette au bicarbonate de soude. Véritable détartrant naturel, ce dernier possède des propriétés abrasives douces qui permettent de réduire la plaque dentaire et de lisser l’émail des dents. Résultat : les dents sont plus blanches.

Degré d’efficacité : bon, si vous n’êtes pas fumeuse ou adepte du tiercé café-thé-soda.

Le dentifrice blanchissant

Avec leur languette témoin qui promet de gagner des teintes avec une utilisation quotidienne, les dentifrices "blanchissants" ne blanchissent pas techniquement les dents. Ils nettoient les dents en aidant l’élimination de la plaque et des tâches. Les dents ainsi "polie" reflètent mieux la lumière et paraissent donc plus éclatantes. Quant aux dentifrices "effet optique" ils donnent l’impression de dents plus blanches grâce aux pigments bleus ou rouges contenus dans leurs formules.

Degré d’efficacité : la seule convaincue est notre copine qui avait déjà fait un blanchiment dentaire chez son dentiste, et qui utilise ce type de dentifrice en entretien.

Les bandes blanchissantes

Ces produits cartonnent aux USA et on vous avoue qu’on était très curieux de les tester ! Le principe est simple, on colle la bande enduite de solution directement sur les dents propres et on attend le temps de pose indiqué, avant de les retirer. L'éclaircissement des dents se fait à l'aide d'un traitement au peroxyde d'hydrogène qui érode la surface de l’émail. Et c’est là qu’il faut faire attention si vous avez des dents sensibles, pour ne pas les fragiliser davantage.

Degré d’efficacité : pas mal du tout ! En cure d’une à deux semaines, on a vraiment remarqué des dents plus blanches. En revanche, tout ce qui peut tacher les dents (thé, café...) est à proscrire durant et après le traitement pour garder l’efficacité du soin.

Le dentifrice au charbon

Il s’agit de ces fameux dentifrices noirs à utiliser une fois nos dents brossées avec un dentifrice classique. Si le charbon végétal est connu pour ses propriétés détoxifiantes et assainissantes, il ne fait pas l’unanimité pour autant chez les dentistes. En effet, aucune étude à long terme n’a jusqu’à présent été effectuée sur les effets de l’usage du dentifrice au charbon. De plus, l’ADS (American Dental Association) n’a approuvé́ aucun produit de blanchiment des dents au charbon. Et pour cause, le charbon reste une substance abrasive qui peut endommager l’émail de la dent s’il n’est pas correctement dosé ou utilisé trop fréquemment.

Degré d’efficacité : assez efficace sur les tâches mais pas de réelle différence sur la blancheur des dents.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas en frottant une peau de banane tous les matins sur vos dents que vous allez restaurer toute la blancheur de votre émail. Et rien ne vaut un véritable blanchiment dentaire professionnel. Cependant ces options sont de bonnes alternatives pour éliminer plaque dentaire et les tâches, et aussi afficher un sourire plus éclatant.

Niloufar WOJEIK

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
Secondegré
De nombreux reportages et études ont montré que le blanchiment des dents, Y COMPRIS CHEZ LE DENTISTE est très dangereux pour l'émail, les gencives et la santé à long terme. Contentez-vous d'un détartrage et d'un brossage régulier.

COMMENTS
Secondegré
De nombreux reportages et études ont montré que le blanchiment des dents, Y COMPRIS CHEZ LE DENTISTE est très dangereux pour l'émail, les gencives et la santé à long terme. Contentez-vous d'un détartrage et d'un brossage régulier.