L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

J'ai 3 gestes make-up pour les peaux intolérantes

Le syndrome de la peau qui s'effrite, vous connaissez aussi ?

Par Justine Fraioli  - Illustration : © iStockPhotos

Le sentiment que sa peau n’en fait qu’à sa tête et ce moment étrange où chaque matin, je la regarde dépitée avec l’impression qu’elle me trahit une nouvelle fois, je connais bien !

Attention alerte glamour : chez moi, la moindre contrariété (stress, sommeil, changements de température) se traduit presque immanquablement par des plaques rouges, appelées plus communément des dartres, qui viennent consteller mon visage.

Et se sentir sexy quand on a des petites zones de la peau qui s’effritent, c’est compliqué. Comme je sais que je ne suis pas la seule, je tiens à vous donner tous les bons conseils et produits efficaces recommandées il y a peu par ma super dermato !

Les dartres, non ce n’est pas un insecte !

J’ai tapé "dartres" sur mon navigateur internet et j’ai flippé ! Pityriasis, desquamation, squameuse, hypopigmentation, etc… Je me voyais déjà perdre des lambeaux de peau, un peu comme dans un film d’horreur hyper gore.

Je vous rassure, les dartres sont des sécheresses bénignes de la peau. Elles ressemblent à des petites plaques rondes qui peuvent être roses ou blanches. Au toucher, c’est un sentiment de papier de verre ou moquette un peu rugueux et elles peuvent aussi se détacher partiellement.

Si vous avez la peau sensible et/ou sèche, alors bienvenue dans ma team !  Et oui, on est plus susceptibles d’être affectées.

Mais... on fait quoi, du coup ? 

Bon, il y a de grandes chances qu’elles reviennent chaque hiver, mais il y a quand même quelques bons gestes à adopter pour minimiser les effets et aussi les voir disparaitre plus vite !

1° Hydratation, hydratation, hydratation :

Qui dit Dartre, dit sécheresse. Qui dit sécheresse dit plus d’hydratation : c'est plutôt logique. On ne va pas se mentir, on est pas toujours 100% régulières dans sa routine, donc on essaie de bien s’y tenir (crème le matin et le soir) et on privilégie des produits hydratants et relipidants.

2° On évite d’agresser sa peau :

On bannit les gommages trop agressifs, ceux avec des gros grains, et les lotions à base d’alcool. On fonce sur les gommages enzymatiques, aka chimiques, pour une exfoliation tout en douceur de la peau une fois par semaine.  

3° On se protège du soleil 

On embarque avec soi des produits solaires adaptés et on n’hésite pas à utiliser une protection plus légère quotidienne.

Les tips du pro : Ma sauveuse de dermato m’a donné deux astuces hyper simples mais oh combien efficace pour booster l’hydratation :

  • Localement, appliquer une bonne couche d’un baume ultra-riche directement sur les zones concernées
  • Sur le visage : appliquer une fine couche d’un masque nourrissant/hydratant et le laisser poser toute la nuit. Au réveil, ma peau est toute douce et hyper lumineuse.

Et en attendant, on n’est quand même pas obligée de sortir sans rien ?

Même si certains docteurs préconisent de ne pas se maquiller le temps que ça disparaisse, il est parfois délicat voire inconfortable de ne pas masquer un peu toutes ces imperfections !

Mes 3 étapes pour se faire un teint canon même en période de sécheresse intense :

1° Un fond de teint adapté :


On fuit les fonds de teint compacts ou poudres, qui en plus d’assécher ta peau vont marquer les zones de sécheresses déjà existantes. Et, petit truc en plus, on privilégie des produits qui ne contiennent ni alcool ni parfum pour ne pas irriter la peau.

Mon chouchou pour un effet ma peau mais en mieux, c’est le fond de teint correcteur fluides d'Avène. Ses points forts : 

  • Haute tenue : Résiste à l’eau et à la sueur, glamour toujours.
  • Non comédogène : bon point pour éviter la prolifération d’indésirables imperfections.
  • Non gras : sa formule est à base d’eau, donc moins de risque de finir par briller comme une boule à facette en fin de journée.
  • Complexe de pigments Photo-correcteurs pour un teint naturel, homogène et lumineux : en gros un peu tout ce que tu as envie d’avoir, non ?

Pas de suspens, pour le résultat, c’est du lourd !

Je l’utilise pour atténuer mes rougeurs et camoufler discrètement mes petites imperfections. Parce que je préfère les rendus ultra-naturels et aussi (surtout) que je suis un peu flemmarde, je préfère l’appliquer au doigt, mais vous pouvez utiliser un pinceau ou un beauty blender pour plus de couvrance.

Je recommande à 100% !

2° On fixe et on pimpe :

La poudre Libre Dermophile Banane de T-LeClerc


Pour fixer, mon must c’est Poudre Libre Dermophile Banane de chez T-Leclerc. Ses points forts :

  • Elle est hyper légère sur la peau grâce au talc présent dans la formule.
  • Il y a 14 nuances de teintes pour que tu puisses trouver celle qui te correspond le plus...
  • Elle est enrichie en oxyde de zinc et c’est top pour combattre les petites imperfections en plus de les camoufler.
  • Pour une retouche, la petite houpette est parfaite !

3° En option : 

Si vous avez une grosse journée, un événement important ou une nuit de folie de prévue, n’hésitez pas à appliquer une base de teint formulée pour les peaux sèches.

Le must, une base verte ! Oui verte, vous avez bien lu. Mais pas d’inquiétudes, vous ne finirez pas avec le visage de Shrek, c’est beaucoup plus subtil. L’idée, c’est que le super pouvoir du vert neutralise les rougeurs pour encore plus d’uniformité de votre teint.

Un autre petit produit bien utile, c’est les brumes hydratantes. Parfaites pour fixer le maquillage et aussi pour venir réhydrater sa peau tout au long de la journée.

4° Le mascara :

 

Pour les yeux, je suis une fan de la ligne de produits "respectissime", notamment du mascara "respectissime volume" et de la palette "respectissime ombre douce".

Toutes ces marques sont faciles à trouver en pharmacie, parapharmacie ou encore en grandes surfaces et sont adaptées à tous types de peaux sensibles.

Et vous, tu me conseillez quoi comme produits pour peaux sèches et sensibles ? Si vous avez une astuce, n’hésitez pas à la partager en commentaire, je suis preneuse !

Justine Fraioli

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
Vanessa Voet
merci pour cette article personnellement je fais des réactions allergique au maquillage. Du coup je peux dire adieu au teint de mannequin lol
Vanessa Voet
je compatie en 30 min chrono j'ai les yeux bouffies rouge sec et en feu 😏

COMMENTS
Vanessa Voet
merci pour cette article personnellement je fais des réactions allergique au maquillage. Du coup je peux dire adieu au teint de mannequin lol
Marmotte
Idem. J'ai essayé les maquillages bio, naturelles et même hypoallergėniques, mais aucun succès. Au bout de quelques minutes, quelques heures ou quelques jours mon visage se couvre de plaques, de boutons ou la peu rouge vire au rouge. Idem pour les crèmes. Donc je ne mets rien et j'attends toujours le produit miracle !
Vanessa Voet
je compatie en 30 min chrono j'ai les yeux bouffies rouge sec et en feu 😏
Lilith
J'ai une peau atopique sèche et qui en plus est acneique avec le nez bien rouge à la moindre agression... premièrement j'ai fuis les marques pleines de pétrole paraben silicones sans parler des perturbateurs endocriniens... genre avene bioderma Vichy et cie. maintenant c'est du bio et du bon bio ... avec demaquillage à l'huile de jojoba bio, nettoyant bio doux sans savon avec l'éponge konjac, hydrolat bio adaptée, aloe vera bio, huile de nigelle bio sur les zones acneiques, huile d'amande douce bio sur les zones sèches... sur les boutons au coton tige de l'HE de tea tree bio. ça c'est pour le soir. le matin nettoyant + konjac, hydrolat, contour des yeux et crème jonzac adaptée...enrichie de quelques gouttes d'huile d'amande douce sur les zones sèches. C'est un travail de longue haleine mais ma peau s'améliore de jour en jour.
Marmotte
Tu as de la chance mais malheureusement je fuis tout ce qui est à base d'amande douce
Claudia Chomel
j'ai la peau très séché et depuis que je prend la game hydra végétal pour le visage de Yves rocher (gel nettoyant , masque ,gommage et crème jours nuits ) ma peau et super et pour tant je suis pas celle qui reste des heur le matin dans la salle de bain
Marmotte
En fait je viens d'apprendre hypoallergéniqure ne voulait pas dire sans risque allergique. Cela diminue un maximum de risque mais c'est tout....
EstelleaTokyo
Je suis actuellement en voyage au Japon et après un bain dans une source chaude naturelle, une énoooorme dartre est apparue sur le visage... La crème la plus grasse que j’ai trouvé, et qui fut efficace, c’est la Nivea basic. Son avantage: on la trouve facilement dans les pays étrangers.