L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Histoire de femmes : Olympe de Gouges, la féministe de la Révolution française

Pionnière

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock/Montage La WTF

Olympe de Gouges est une pionnière du féminisme français. Militante pendant la Révolution française, elle est l’auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, un texte révolutionnaire ultra moderne qui lui vaudra une place sur l’échafaud.

Née Marie Gouze, en 1748, la future révolutionnaire passe son enfance à Montauban. À 17 ans, elle est mariée de force à un traiteur parisien. Celui-ci décède un an plus tard. Olympe de Gouges décide alors de dire non au mariage afin de préserver son indépendance. Car à l’époque, une femme doit demander le consentement de son époux pour pouvoir publier un ouvrage. En étant célibataire, Olympe de Gouge conserve ainsi toute liberté de publication. Bien joué !

Du théâtre à la politique : naissance d'un engagement

Après la mort de son époux, elle décide de poursuivre sa carrière littéraire. Elle s’exile à Paris avec son fils et se met à fréquenter les milieux lettrés et politiques. Sa première pièce : L’Esclavage des Nègres, ne sera jouée qu’une fois, car trop polémique. C’est avec le théâtre que la jeune femme travaille son engagement et ses combats politiques. Critiquée par de nombreux écrits, Olympe de Gouges ne se laisse en aucun cas intimidée et devient, rapidement, le porte-parole des femmes et des laissés-pour-compte.

A lire aussi : les grands classiques de la littérature féministe à (re)découvrir d'urgence

Olympe de Gouges : première féministe française

Audacieuse, et révolutionnaire, elle publie en 1788, un texte intitulé "La lettre au peuple ou projet d’une caisse patriotique". Dans cet écrit, Olympe de Gouge brille par sa modernité. Elle y avance des idées sociales qui ne ressortiront en France que des années plus tard. Enfin, en 1791, elle rédige ce pourquoi elle est célèbre aujourd'hui : la Déclaration des droits des femmes et de la citoyenne. Un pastiche copié sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Son texte novateur dénonce le fait que la Révolution française a totalement exclu les femmes. Pour cela, et pour avoir défendu les femmes avec trop d'audace, elle sera guillotinnée en 1793.

Malgré ce destin funeste, elle est, aujourd’hui, considérée comme la première féministe française. Son buste en marbre blanc trône désormais à l'Assemblée nationale.

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
sjannoty
on peut pas vraiment dire que les conditions des femmes ai beaucoup changé depuis et y a encore énormément de boulot pour être réellement l égale de l homme alors qu elles sont supérieures à eux

COMMENTS
sjannoty
on peut pas vraiment dire que les conditions des femmes ai beaucoup changé depuis et y a encore énormément de boulot pour être réellement l égale de l homme alors qu elles sont supérieures à eux