L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Histoire de femmes : Dora Richter, première femme transgenre à avoir été opérée

Retour sur les débuts de la vaginoplastie

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock

Aujourd’hui, la science est capable de faire des choses incroyables. Comme remplacer les parties génitales d’un homme par celles d’une femme. Dora Richter fut la première a en faire l’expérience... en 1931 !

Au début des années 1900, le médecin allemand Magnus Hirschfeld créait le premier institut de sexologie au monde. Un centre d'étude sur la sexologie, mais également un centre d'accueil pour les personnes rejetées à cause de leur orientation sexuelle et/ou de leurs troubles de genre. 

Il fut ainsi le premier médecin à prendre en charge la première transformation sexuelle d'une personne transgenre. Et cette personne, c'est Dora Richter. 

À lire aussi - Histoire de femmes : Virginia Johnson, celle qui se cache derrière la réussite du premier sexologue

Rudolph, aka Dora Dörchen

Née "Rudolph" en 1891, Dora Richter s'est, très jeune, interrogée sur son genre. D'année en année, elle a ainsi commencé à se faire appeler Dora, à porter des vêtements de femmes et à se comporter "comme une femme".

Déjà qu'aujourd'hui il n'est pas toujours évident pour les personnes transgenres de se sentir acceptées par la société, vous imaginez bien qu'à l'époque, l'idée même qu'une personne puisse ne pas se sentir en adéquation avec son genre était, hélas, inimaginable. 

Plus tard, lorsqu'elle fut en âge de travailler, Dora prit ainsi la décision de se faire appeler par son nom de naissance dans le milieu professionnel, mais continua de se faire appeler Dora le restant de l'année. Elle fut d'ailleurs, de nombreuses fois, arrêtée pour s'être travestie en public, mais toujours relâchée. Si bien qu'elle finit par obtenir une autorisation spéciale pour porter des vêtements de femme.

Les prémices de la vaginoplastie

Jusqu'au jour où Dora Richter entendit parler du centre d'étude sur la sexologie de Magnus Hirschfeld. Là-bas, elle fut embauchée en tant que domestique, et put, sereinement, travailler tout en se travestissant ! On la surnommait affectueusement "Dörchen". 

Alors, c'est bien joli tout ça, mais Dora Richter voulait aller plus loin. Pour vivre pleinement sa vie de femme, elle décida de changer de sexe. Une idée totalement ouf, pour l'époque. Puisque personne n'avait encore réalisé une telle prouesse scientifique. 

C'était sans compter les docteurs Levy-Lenz et Erwing Gohrbandt. Le premier lui fit une pénéctomie (ablation des testicules) en 1922, et le second lui créa un vagin artificiel en 1931. Une première mondiale !

Pour ce faire, Gohrbandt a d'abord incisé les muscles du périnée afin de créer une cavité artificielle. Puis il a fallu créer des parois à ce néo-vagin. Pour cela, Gohrbandt a prélevé de la peau au niveau des cuisses de Dörchen, qu’il a ensuite disposée sur une éponge. Celle-ci a ainsi été insérée dans ce qui s'apprêtait à devenir le vagin de Dörchen. Et ce pendant trois semaines, le temps que se produise une greffe cutanée pour former les parois internes du néo-vagin. Et voilà, la première vaginoplastie était née, et la nouvelle Dora Richter avec !

Malheureusement pour l'Histoire, tous les dossiers contenant les détails de ces interventions ont été détruits en 1933, lorsque l'institut fut attaqué sous l'influence croissante des nazis. 

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter