L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

#GiveElsaAGirlfriend : La Reine des Neiges, première princesse LGBT ?

Libérée, délivrée !

Par Lola Talik  - Illustration : © The Walt Disney Company France

Alors que vient de sortir la bande annonce de La Reine des Neiges II, les rumeurs autour de l'homosexualité du personnage d'Elsa sont plus vives que jamais. La princesse va-t-elle faire son coming-out ?

Ce mois-ci, les studios Disney ont dévoilé la bande annonce du (très attendu) deuxième volet de La Reine des Neiges, relançant, ainsi, le débat autour de l'orientation sexuelle du personnage d'Elsa. 

Lancé en 2016 par la féministe Alexis Isabel, le hashtag #GiveElsaAGirlfriend fait donc son grand retour sur la toile, repris par de nombreux internautes de la twittosphère.

"En grandissant, je n’ai jamais vu une princesse tomber amoureuse d’une autre princesse (...) L’industrie du divertissement nous a donné des filles qui tombent amoureuses de bêtes, des ogres qui s’éprennent d’humaines et même des femmes qui aiment des abeilles. Mais nous n’avons jamais eu la possibilité de voir une relation queer", avait-elle d'ailleurs déclaré à MTV, comme le rappelle Le Monde

À lire aussi : La prochaine princesse Disney sera une guerrière africaine !

"Le prix de la liberté"

Elsa est-elle la première princesse Disney (ou reine devrions-nous dire) lesbienne ? La Reine des Neiges II permettra-t-il à son personnage de faire son coming-out ? C'est, en tout cas, ce qu'espèrent de nombreux fans. Certains d'entre eux assurent même qu'elle aurait, d'ailleurs, déjà fait ce fameux coming-out dans le premier volet.

"Libérée, délivrée", ça vous dit quelque chose ? Eh bien, pour de nombreux internautes, cette chanson que chante Elsa après s'être exilée loin de ses proches à cause de son secret, ne serait rien d'autre qu'un "coming-out déguisé". Il faut dire, qu'en y regardant de plus près, les paroles se prêtent plutôt bien au double sens. 

"Libérée, délivrée, je ne mentirai plus jamais (...) C'est décidé, je m'en vais. Et me voilà ! (...) Libérée, délivrée. Le froid est pour moi, le prix de la liberté"

Un dessin animé progressiste

Il faut dire qu'il n'aurait rien d'étonnant à ce qu'Elsa devienne la première princesse ouvertement lesbienne, car, La Reine des Neiges est un dessin animé ultra progressiste. On y découvre l'histoire de deux femmes fortes et indépendantes, et l'héroïne n'est autre qu'une princesse ultra inspirante, qui n’a que faire du prince charmant, car elle n'a pas besoin qu'il vienne la sauver pour s’accomplir et s’épanouir. 

"Je ne peux rien confirmer ni démentir. Si je vous le dis, je devrais vous tuer ! Je pense que, dans La Reine des neiges 1, elle était jeune, et donc elle était toujours en pleine réflexion", avait déclaré la voix originale d’Elsa, Indina Menzel, en 2016. 

Quant à Jennifer Lee, la réalisatrice, elle n’a certes pas confirmé cette hypothèse, mais elle ne l’a pas non plus démentie : "J'écris toujours un personnage complet, et là où se dirige Elsa et ce qu'elle va faire de sa vie, elle me le dit tous les jours. On verra où cela ira", avait-elle déclaré lors de la promotion de son dernier film. 

Et pour certains, le nouveau personnage féminin que l’on aperçoit furtivement dans la bande annonce est sans l’ombre d’un doute, la future petite amie d’Elsa...!

Quoiqu'il en soit, girlfriend ou pas, on espère que La Reine des Neiges II diffusera, lui aussi, de beaux messages aux jeunes générations. 

Lola Talik

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter