L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

ENFIN : l'emoji "règles" débarque dans les smartphones

Une bonne chose de faite !

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock

On l'attendait depuis un bail, et il est (enfin) là : l'emoji "règles". D'ici quelques semaines, ce pictogramme garanti zéro tabou intègrera nos smartphones. Et ça, c'est de la bombe !

Au printemps 2017, un appel aux votes avait été lancé, afin d'élire le fameux emoji censé représenter les menstruations. Parmi les pictogrammes, on retrouvait ainsi une petite culotte avec deux gouttes de sang, une serviette hygiénique tachée de sang, un calendrier menstruel, un utérus ou encore trois petites gouttes de sang avec des humeurs différentes. Et si aucune de ces propositions n'a finalement été retenue, le projet de l'emoji "règles", lui, n'est pas tombé aux oubliettes.

Preuve en est : Consortium Unicode, la société qui se charge de la création des nouveaux emojis, a fait une annonce de la plus haute importance. D'ici le mois de mars, 59 nouveaux pictogrammes (230 en prenant en compte les différentes couleurs de peau) vont débarquer dans nos smartphones. Et parmi eux : l'emoji "règles" ! Et on ne fait, bien sûr, pas allusion au double décimètre qui a bercé notre scolarité, mais bien à ce "petit" flux sanguin qui berce nos humeurs en moyenne une semaine par mois. Bon, ok. "Bercer", c’est vite dit. "Bouleverse nos humeurs" serait peut-être plus approprié.

À lire aussi - "Chhaupadi" : quand les femmes sont exilées parce qu'elles ont leurs règles

Une goutte pour noyer les tabous

Et c'est à l'association Plan International que l'on doit cet emoji qui représente ce que 800 millions de femmes vivent chaque mois dans le monde. "Un énorme pas pour briser les tabous autour des menstruations et la stigmatisation qui les entoure", a déclaré l'association. 

Avec cet emoji, simple et efficace, représentant une goutte de sang, Plan International espère briser les non-dits relatifs aux règles, à travers le monde entier. "Pendant des années, nous avons passé sous silence la question des menstruations, en cherchant des euphémismes pour en parler. En tant qu'experts des droits des filles, nous connaissons l'impact que cela peut avoir sur elles. Beaucoup d’entre elles font face à des moqueries, à des traitements injustes, et/ou à des infections dues au manque d’éducation en matière d’hygiène menstruelle et au manque de produits hygiéniques", a ainsi déclaré l'association. 

Parmi les nouveaux emojis se trouvent aussi des pictogrammes représentant le handicap. On y trouve par exemple une prothèse auditive, un homme en fauteuil roulant, un chien d’aveugle, une femme aveugle, ainsi qu’un bras mécanique.

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter