L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Endosphère : un court-métrage à voir absolument sur les conséquences de l'endométriose

"Chochotte !"

Par La WTF Team  - Illustration : © Endosphère / YouTube @BIJOUTE

Dans Endosphère, Carolina Guidotti et Annabelle Mai lèvent le voile sur les conséquences de l'endométriose. Des conséquences physiques et mentales, mais aussi sentimentales et professionnelles. À voir absolument. 

Le 6 janvier dernier, Carolina Guidotti et Annabelle Mai ont dévoilé Endosphère. Un court-métrage produit par BIJOUTE, publié sur YouTube, qui décrit avec justesse les lourdes conséquences de l'endométriose. 

"Cette maladie qui part du bas, s’attarde sur votre utérus, puis passe par vos trompes pour remonter jusqu’à votre vessie, votre côlon, vos intestins et parfois même votre appareil pulmonaire. Cette maladie qui s’immisce dans vos relations sexuelles, votre vie amoureuse, votre vie professionnelle et dans votre fertilité", expliquent-elles. 

À lire aussi - Endométriose : nous avons lu vos témoignages, les voici

À chacune sa douleur

Douleurs pelviennes, douleurs lombaires, douleurs pendant les règles et les rapports sexuels, troubles digestifs et urinaires, et puis parfois tout à la fois... À chacune son stade d'endométriose. 

Il y a d'abord ce couple, qui peine à se faire une place à côté de la maladie. Puis cette jeune femme qui galère à trouver l'amour à cause des douleurs que la maladie lui inflige, et de ses problèmes d'infertilité. Il y a aussi cette femme, traitée de "chochotte" et de "feignante" par son employeur, qui finit par perdre son travail. Sans oublier celle qui, sans cesse, doit composer pour surmonter son incontinence anale. Bref, Endosphère met le doigt sur les conséquences intenses que l'endométriose peut avoir sur la vie des femmes et, parfois même, leur entourage. 

À chacune son combat

Compte tenu de la violence avec laquelle la maladie peut parfois se manifester, on aurait tendance à penser que les victimes d'endométriose bénéficient d'un entourage bienveillant. Qu'il soit familial, social, médical, ou professionnel. Mais non. En 2019, l'endométriose peine toujours à être reconnue comme une maladie à part entière. 

"L'endométriose est une maladie qui n'existe pas", "votre vagin est trop petit", "il faut voir un psy", "'je ne sais plus quoi faire de vous", "vous faites une dépression"... Voici le genre de réflexion que ces femmes se prennent dans la gueule au quotidien. 

Alors, à toutes celles qui, comme elles, se retrouvent face à la maladie, elles ont un message à faire passer : "écoutez votre corps", "n'ayez pas peur", "consultez", "parlez-en", et surtout "battez-vous" !

Un court-métrage poignant, à partager autour de vous, pour que cesse, enfin, le tabou autour de l'endométriose !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
Maouté Té
Magnifique, réaliste, émouvant, triste, incompréhension et tant d’autres mots peuvent décrire se court métrage! Merci!
Sousou
Magnifique vidéo qui explique bien les conséquences de l’endométriose. A voir pour tout le monde, pas seulement les femmes qui en souffrent

COMMENTS
Maouté Té
Magnifique, réaliste, émouvant, triste, incompréhension et tant d’autres mots peuvent décrire se court métrage! Merci!
Sousou
Magnifique vidéo qui explique bien les conséquences de l’endométriose. A voir pour tout le monde, pas seulement les femmes qui en souffrent