L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

De "Harry Potter" à "Downton Abbey" : l'iconique actrice Maggie Smith fête ses 84 ans

84 ans et 68 films !

Par La WTF Team  - Illustration : © Warner Bros

Des Oscars, des Golden Globes, des Emmy, des BAFTA… l’actrice so british peut se vanter d’être l’une des artistes les plus récompensées de son époque. Films cultes, séries, pièces de théâtre… retour sur la carrière de cette femme de 84 ans qui pèse dans le 7ème art.

On la connaît surtout pour son rôle de Minerva McGonagall, la mythique professeure de Poudlard, dans la saga Harry Potter. Elle est, également, célèbre, pour son personnage culte de Violet Crawley dans la série Downton Abbey.

Les planches… son premier big love

Maggie, de son vrai nom Margaret Smith, naît le 28 décembre 1934, au Royaume-Uni, bien évidemment. Eh ouais, c’est quand même la plus british des actrices anglaises. Dans les années 50, alors qu’elle n’est qu’une jeune fille, elle commence à étudier l’art dramatique dans la prestigieuse école Oxford Playhouse School. Elle y rencontre le metteur en scène et acteur Laurence Olivier, qui la pousse à rejoindre une troupe de théâtre qu’il vient de former : la Royal National Theatre. C’est le succès, elle y jouera tous les plus grands personnages du théâtre classique, de Shakespeare, Ionesco et travaillera même avec Orson Welles.

A lire aussi : nos héroïnes hitchockiennes préférées pour (re)découvrir le travail du maître du cinéma

Cinéma et consécration

Dans les années 70, après être partie vivre au Canada, Maggie Smith se lance dans le cinéma. Elle y joue des rôles aussi divers que variés, toujours avec le même regard malicieux et cette classe british qui la caractérise si bien et, bien évidemment, ce zeste d'humour so british qu'on kiffe plus que tout. 

Mais c’est dans les années 2000 qu’elle connaît, véritablement, la consécration avec, vous l’avez deviné, Harry Potter. L’actrice y campe le rôle de Minerva McGonagall, la professeure de métamorphose aussi sévère qu’attachante. Battante et atteinte d'un cancer, elle continue d'enchaîner les plateaux de tournage et sera présente tout au long de la saga. Dans 3 des films Harry Potter, elle porte même une perruque en raison de ses nombreuses chimiothérapies. Une chose est sûre, sans elle, Poudlard au ciné n'aurait pas eu la même saveur.

Fin 2010, elle devient comtesse dans la série au succès international, Downton Abbey. Pour son rôle, elle sera récompensée à de nombreuses reprises avec des Emmys amplement mérités. Et la bonne nouvelle, c'est qu'elle sera au casting du film Downton Abbey, prévu pour 2019.

Bon anniversaire Maggie !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter