L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Crise du quart de vie : mais c'est quoi cette horreur ?

Elle vous concerne peut-être

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock

La crise du quart de vie ou "Quarter Life", c’est un peu comme la crise de la cinquantaine. Sauf que, comme vous l’avez certainement compris, celle-ci arrive un peu plus tôt.

L’adolescence, c’est terminé ! Oui, ça fait mal. Et pourtant, vous ne vous sentez pas totalement adulte non plus. Vous avez des choix à faire, des décisions importantes à prendre, et cela vous angoisse plus qu’autre chose ? Si vous vous reconnaissez, et que vous avez entre 25 et 30 ans, alors c’est officiel : vous souffrez de la crise du quart de vie.

La plupart des jeunes adultes sont concernés

La crise du quart de vie n’est pas un mythe et c’est bien dommage. Selon les experts en psychologie, elle intervient quand les jeunes réalisent qu’ils sont officiellement sortis de l’adolescence, et qu’ils vont devoir affronter les problèmes liés à l’âge adulte. Plusieurs facteurs entraînent cette crise, comme la question du logement ou de la propriété, l’épanouissement d’une belle carrière et surtout, l’angoisse de trouver le bon partenaire. On est d’accord, c’est flippant !

A lire aussi : on connaît, enfin, l'âge idéal pour rencontre l'amour

Quand et pendant combien de temps ?

Alors, bon, en toute logique, la crise du quart de vie arriverait aux alentours des 25 ans. Et plus précisément à 26 ans et 9 mois. Question durée, on est désolé de vous le dire, mais elle n’est pas vraiment expéditive. En effet, la "Quarter Life" pourrait durer jusqu'à 11 mois. On est d’accord, c’est un peu long. Mais ce n’est qu’un mauvais moment à passer !

Comment survivre ?

Pour traverser cette crise le plus sereinement possible, voici quelques petits tips. Parce que non, on ne se laissera pas avoir par la "Quarter Life". Dans un premier temps, on vous conseille d’arrêter de vous comparer aux autres. Vous avez 25 ans, un travail pas terrible et une vie sentimentale qui fait la tête, ne paniquez pas. Comme dit notre grand-mère, tout vient à point à qui sait attendre. Si vous vous sentez bloqués dans une situation frustrante, profitez de votre jeunesse pour faire bouger les choses et vous lancer dans de nouveaux projets. Enfin, laissez-vous le temps d’essayer, de vous tromper, et de faire des erreurs afin de mieux rebondir.

Et vous, vous avez vécu la crise des 25 ans ?

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
Didou1194
Bonsoir, Effectivement je suis en plein dedans. Comme un burn out, Dix milles questions, même professionnelles si c’est la bonne voie. Bref un jeu de sentiments, d’hormones et de remise en question.

COMMENTS
Didou1194
Bonsoir, Effectivement je suis en plein dedans. Comme un burn out, Dix milles questions, même professionnelles si c’est la bonne voie. Bref un jeu de sentiments, d’hormones et de remise en question.