L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Connaissez-vous l'histoire de la première équipe de France de foot féminin ?

Et c'était il n'y a pas si longtemps !

Par La WTF Team  - Illustration : © istock/Montage La WTF

Il y a des sports où les femmes ont pu s’imposer relativement facilement. Et puis il y en a d’autres où elles ont clairement dû cravacher. Et le foot en fait partie. On vous raconte !

À la Women Trend Family, on a maté "Comme des garçons" de Julien Hallard. Et franchement, on s’est bien marrés. Le film raconte l’histoire de Paul Coutard (aka Max Boublil), journaliste sportif, et d’Emmanuelle Bruno (aka Vanessa Guide), son assistante. En 1969, ces deux collègues du quotidien Le Champenois se retrouvent à organiser conjointement un match de foot féminin. Et le projet va prendre une tournure inattendue… L'occasion de vous raconter la véritable histoire à l'origine du film !

Les Filles de Reims 

En 1968, Pierre Geoffroy, journaliste sportif à L’Union, est chargé de trouver une attraction pour la kermesse annuelle du quotidien régional. L’an passé, il s’agissait d’un combat de catch de lilliputiens. Et pour cette nouvelle édition, il veut frapper fort.

Tout part d’une bonne grosse boutade lorsqu’il propose à sa rédaction de faire courir des femmes après un ballon. Bah oui tiens, comme c’est amusant. Car bien évidemment, le but n’est pas de les prendre au sérieux, mais bien d’amuser la galerie. Qu’importe ! Pierre Geoffroy reçoit plein de candidatures ! De tous les âges et de toutes les professions.

Bon, bien sûr, l’idée n’a pas plus à tout le monde ! Voir des femmes courir en short sur un terrain, vous imaginez ? Quelle indécence. D’autant qu’en 1941, le gouvernement de Vichy avait déclaré le football "interdit aux femmes", rappelle Le Parisien.

À lire aussi : Serena Williams, une icône féministe ?

Très vite, la petite équipe des Filles de Reims se constitue. Entraînées par Pierre Geoffroy, les joueuses s’appliquent à tâter le ballon comme des pros. "On était toutes sportives, donc ça n’a pas été compliqué de jouer (…) Je n’étais pas là par féminisme, mais pour l’amour du sport", confie Ghislaine Royer-Souef, qui avait 15 ans à l’époque et jouait au poste de gardienne de but, au Parisien.

Première équipe française de foot féminin !

Rapidement, l’équipe enchaîne les rencontres. Les Filles de Reims gagnent des matchs, mais là n’est pas la seule victoire. Les mentalités commencent à évoluer et ça, ÇA, c’est une p***** de victoire !

Arrive l’année 1969, qui n’aura pas été qu’érotique. Cette année-là, un tournoi est organisé par Le Coq Sportif, et les Filles de Reims l’emportent ! L’équipe est alors appelée "Équipe de France". Et le 29 mars 1970, la Fédération française de football reconnaît ENFIN le football féminin.

Un an plus tard, l’équipe de France dispute son premier match officiel et marque non pas un, pas deux, pas trois, mais quatre buts à zéro. Hé ouais.

À lire aussi : La scandaleuse Goulue, première danseuse à avoir montré sa culotte

Si vous n’avez pas encore vu "Comme des garçons", on vous le recommande !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter