L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

"Ces yeux qui brillent" : on a parlé dépassement de soi au féminin avec Isabelle Sergent

"En tant que femme, on doit redoubler d'efforts pour avoir une juste reconnaisance"

Par Lola Talik  - Illustration : © Isabelle Sergent

Dans "Ces yeux qui brillent", Isabelle Sergent célèbre le courage et la force de celles qui, comme elle, se sont dépassées lors du Rallye Aïcha des Gazelles. Une aventure plus qu'inspirante !

Forte de sa participation au Rallye Aïcha des Gazelles, Isabelle Sergent a décidé de mettre ses émotions sur papier, à travers l'écriture de "Ces yeux qui brillent". Grâce aux témoignages de 24 femmes, dont elle-même, elle partage avec nous sa vision du dépassement de soi au féminin et nous plonge dans cette folle aventure du désert. 

Pourquoi ces 300 femmes, ont-elles un jour décidé de sortir de leur zone de confort pour se lancer dans une telle aventure ? Exigeante, éprouvante, intense. Une pause dans leur vie ? Le désir de se surpasser ? Une soif d'aventure ? Autant de questions qui se bousculaient dans la tête d'Isabelle Sergent.

À lire aussi : Jane Goodall, première primatologue à avoir vécu parmi les chimpanzés

Changer les à priori sur les femmes

"A travers cette exigeante épreuve de dépassement de soi, toutes veulent changer les à priori sur les femmes. En Europe comme au Maroc, nous confie-t-elle. Nous vivons dans une société, aujourd’hui, qui se rassure en cloisonnant les gens dans des cases. Les choses évoluent, certes, les femmes travaillent, elles ne sont plus considérées uniquement comme des épouses, des mères. Elles représentent toutefois, toujours, la douceur et les hommes la force. Or, il y a pourtant une part de féminité et de masculinité en chacun de nous. Une femme ne peut-elle pas être capable de changer une roue de 4x4 ? Ne peut-elle pas s’intéresser aux sports mécaniques ?

Alors toutes ces femmes, aux profils complètement différents, de tous les âges, viennent vivre cette aventure dans le désert car elles ont une terrible envie de sortir de ce cadre prédéfini pour vivre quelque chose de fou, de voir ce qu’elles sont capables de faire en-dehors de leur domaine de compétences habituelles". 

Se dépasser et se surpasser

Comme l'explique si justement Isabelle Sergent, il y a "dépassement de soi", et "dépassement de soi au féminin". Cela veut-il dire qu'il faille se dépasser d'avantage lorsque l'on est une femme ? Oui.

"Que ce soit dans les compétences professionnelles et même dans l’égalité des salaires, je pense sincèrement que nous les femmes, nous devons toujours redoubler d’efforts pour avoir une juste reconnaissance, assure-t-elle. Je pense que dans ce domaine-là, il s’agit plus de se surpasser que de se dépasser. Se surpasser, c’est par rapport aux autres. Se dépasser, c’est par rapport à soi.

Se surpasser, c’est par rapport aux autres. Se dépasser, c’est par rapport à soi.

Je souhaite que cela continue de s’améliorer pour que l’on puisse lâcher la pression, se foutre la paix, arrêter d’être parfaite pour libérer du temps pour se dépasser. Vivre une aventure comme le Rallye des Gazelles permet cela, et nous apporte la conviction que le champ des possibles est énorme, en vivant intensément. Mais il n’est pas forcément nécessaire de vivre quelque chose d’aussi fort, d’aussi dur. Comme je le dis toujours, chacun sa vitesse, le principal est de toujours se sentir grandir. La vie est riche d’apprentissage, dans tout domaine".

Oser se passionner

"Ces 23 Gazelles qui ont accepté de témoigner (et que je remercie très fort !) m’ont appris une chose importante, pour avoir les yeux qui brillent, il faut OSER, poursuit Isabelle Sergent. Une femme d’aujourd’hui veut ouvrir tous les champs des possibles. Elle est positive, engagée, une amoureuse de la vie ! Elle s’autorise beaucoup plus de choses. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Les priorités peuvent évoluer, que ce soit dans la vie familiale, amoureuse, professionnelle. La femme 2019 est passionnée !". 

ces yeux qui brillent

Et la totalité des redevances de "Ces yeux qui brillent" sera reversée à l'association "Cœur de Gazelles" !

Lola Talik

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter