L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Ces nouvelles techno qui se mettent au service de la lutte contre les violences faites aux femmes

Applis, vêtements, maquillage, objets du quotidien...

Par La WTF Team  - Illustration : © iStock

Harcèlement de rue, agressions dans les transports en commun… En France, une femme sur trois est victime de violence au cours de sa vie. Alors, pour lutter contre ce fléau, les nouvelles technologies ont décidé de se mettre au service des femmes.

Applications pour alerter ses proches et prévenir les secours, sous-vêtements anti-viol,  ou encore objets qui repèrent la drogue du violeur, il existe, aujourd'hui, de nouvelles technologies ou outils pour protéger les femmes des violences dont elles sont victimes. Et non, ce n'est pas de la science-fiction ! Voyez plutôt.

Des applications pour alerter et se protéger

Qui dit nouvelles technologies dit, évidemment, applications. Que ce soit pour rassurer, ou pour obtenir une protection supplémentaire dans la rue ou les transports en commun, de plus en plus d’applications voient le jour ces dernières années. Et quand les téléphones portables se mettent au service de la protection des femmes, on ne peut que valider. C’est notamment le cas de "App-Elles", une appli anti-agression. Cette dernière propose 3 fonctionnalités : l’alerte agression pour prévenir et contacter les secours, l’écoute violences pour être mise en relation avec des associations et la technologie d’alerte, reliée à un bracelet connecté pour alerter en toute discrétion. Autre appli intéressante, "Handsaway", qui permet à tous, de venir en aide ou de témoigner d’une agression. Il suffit simplement à la personne témoin d'une agression de géolocaliser la victime et d'apporter des informations précises pour les secoursj'a. Evidemment, il existe de nombreuses autres applications. Vous n'aurez donc aucun problème à trouver celle qui vous convient.

A lire aussi : agressions dans les transports : victime ou témoin, suivez le guide pour bien réagir !

Des vêtements et accessoires anti-agression

Que diriez-vous d’une robe qui enregistre toutes les mains baladeuses ? Eh bien ce vêtement futuriste existe déjà. On vous en parlait d’ailleurs il y a quelques jours. Lancée par une agence de publicité brésilienne, "The Dress for Respect" est équipée de capteurs sensoriels qui enregistrent les pressions sur le corps et les transmettent sur un écran de contrôle. Une belle avancée technologique qui nous laisse penser que, dans quelques années, des vêtements comme celui-ci se mulplieront afin d'apporter une protection supplémentaire pour lutter contre les agressions sexuelles. En effet, depuis quelques années, de nombreuses entreprises planchent sur le projet. On se souvient de la ligne de sous-vêtements "AR Wear" qui propose des sous-vêtements fabriqués dans un tissu ultra résistant, indéchirables et surtout, équipés de micro cadenas à combinaison, impossible à dévérouiller sans le code. Astucieux, non ? Enfin, en 2018, il est également possible de se protéger avec des bijoux. Oui, oui, vous avez bien lu. Une entreprise néérlandaise a lancé un bracelet nommé "Safelet" qui, synchronisé par Bluetooth avec un téléphone, permet de déclencher une alarme discrète qui alerte les proches et la police. Le genre d'objet qui pourrait venir en aide à de nombreuses femmes victimes de violences conjugales.

Des astuces pour détecter les agresseurs

Si on parle beaucoup du harcèlement et des agressions dans la rue ou les transports, les violences faites aux femmes sont aussi monnaie courante dans le monde de la nuit. Pour se protéger de la drogue des violeurs, véritable fléau,  les nouvelles technologies peuvent, là encore, apporter leur pierre à l'édifice. C'est le cas de "Smart Straw", un projet américain lancé par des lycéennes qui ont eu l'ingéniosité d'inventer une paille qui détecte la présence de drogues dans les boissons. Alors oui, ce type d'objet ne peut mettre fin aux viols, mais il a l'avantage de diminuer les situations dangereuses. On trouve également le même concept dans un vernis à ongle, signé "DrinkSavvy" qui, une fois appliqué sur les ongles et plongé dans une boisson, détecte la présence d'une substance comme le GHB.

Et vous, vous avez déjà testé l'un de ces outils de protection ? Racontez-nous !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
sjannoty
je pense qu'il faudrait surtout que les hommes aient quelques neurones de plus et change de comportement radicalement mais malheureusement c'est pas gagné vu les neuneux qu il y a sur cette planète
Flore Petton
C'est clair, mais si on est lucide deux minutes on sait pertinemment que dans une société comme la note ça n'est pas demain ma veille que la mentalité des hommes va changer. Alors en attendant c'est une bonne chose que des évolutions soient misent comme ça au service des femmes.

COMMENTS
sjannoty
je pense qu'il faudrait surtout que les hommes aient quelques neurones de plus et change de comportement radicalement mais malheureusement c'est pas gagné vu les neuneux qu il y a sur cette planète
Flore Petton
C'est clair, mais si on est lucide deux minutes on sait pertinemment que dans une société comme la note ça n'est pas demain ma veille que la mentalité des hommes va changer. Alors en attendant c'est une bonne chose que des évolutions soient misent comme ça au service des femmes.