L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Brésil : les images de la mort d'une femme battue par son mari choquent le pays

ET NOUS AUSSI !

Par La WTF Team  - Illustration : © Instagram @todosportatiane/Montage La WTF

Au Brésil, des images montrant une jeune femme battue par son mari, puis son décès après une chute du cinquième étage, suscitent l’indignation générale. Si son mari assure qu’il s’agit d’un suicide, les images de vidéo surveillance suggèrent le contraire…

Elle s’appelait Tatiane Spitzner. Avocate brésilienne de 29 ans, elle a trouvé la mort le 29 juillet dernier, au pied de son immeuble, à Guarapuava. Si le Brésil tout entier parle d’elle aujourd’hui, c’est parce que les circonstances de son décès reflètent le quotidien de nombreuses femmes dans ce pays. Bien que son mari, Luís Felipe Manvailer, assure aux autorités que Tatiane Spitzner s’est suicidée, les images prises par les caméras de surveillance au cours des 20 minutes qui ont précédé son décès suggèrent une toute autre thèse…

À de nombreuses reprises, ces images, qui sont absolument insoutenables, montrent que Tatiana est littéralement prise en chasse par son mari et qu’elle tente de lui échapper. En vain. D’abord dans la rue, puis dans le parking où il l'étrangle fermement, et enfin dans l’ascenseur de l’immeuble, ou la violence de Luís Felipe Manvailer est telle qu’il finit même par la faire tomber au sol avant de la traîner par terre. À cet instant, il est 2h42 du matin.

Seulement quelques minutes après, à 2h57, les caméras de surveillance filment le corps de Tatiane Spitzner tomber sur le trottoir, en bas de l’immeuble, après une chute du cinquième étage. Trois minutes plus tard, Luís Felipe Manvailer est filmé en train de traîner sa compagne dans l’ascenseur, avant de la ramener chez lui. Il réapparaît ensuite -après avoir pris le temps de retirer sa chemise ensanglantée- pour nettoyer les traces de sang dans l’ascenseur. Sordide... Il tente alors de s’enfuir mais est arrêté par la police peu de temps après.

Interrogé sur les circonstances du décès de son épouse, il déclare qu’il s’agit d’un suicide et nie l’avoir tuée. Le Figaro raconte qu’un témoin aurait déclaré avoir vu Luís Felipe Manvailer ramasser le corps de Tatiane Spitzner puis l'avoir entendu crier : "Mon amour, réveille-toi". L’enquête ouverte par le Ministère public de Paranà regrouperait à ce jour au moins 18 témoignages.

#MetaAColher

Diffusées dimanche dernier sur une chaîne de la télévision brésilienne, les images ont littéralement bouleversé le pays, et nous avec. Et depuis une question se pose notamment : pourquoi PERSONNE n’est intervenu ? Pendant ces 20 longues et interminables minutes, pourquoi PERSONNE ne s’est interposé, malgré la violence de l’altercation et les cris de Tatiane ?

À lire aussi : La Nouvelle-Zélande crée un congé payé pour les victimes de violences conjugales

Sur Twitter, les internautes se révoltent avec le hashatag #MetaAColher ("met une cuillère"). Celui-ci rebondit sur la connerie d'un dicton brésilien qui raconte qu’il ne faut jamais "mettre une cuillère" (comprendre : s’interposer) entre un homme et une femme. Quelle bonne idée tiens.

Sur Instagram, la sœur de Tatiane, Luana, a créé le compte @todosporttatiane, et lancé les hashtags : #JustiçaparaTatiane (Justice pour Tatiane) et #JustiçaparaTodas (Justice pour Toutes). Il compte à ce jour plus de 119 000 abonnés. "La violence laisse des traces. Ne pas les voir cause des féminicides", écrit-elle en description.

Au Brésil, cinq femmes sont battues toutes les deux minutes, et une femme meurt toutes les 90 minutes. Le taux de féminicides du pays est l’un des plus élevés du monde.  

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
sjannoty
et comme toujours ce monsieur est innocent selon ses dires mais la preuve en vidéo démontre sa culpabilité irréfutable pour meurtre au 1er degré
Laboulette76
Images choquantes oui mais tout dépend dans quel sens. Certains peuvent être choqués de la diffusion, mais le choc que j’ai c’est ce taré qui s’en prend à une femme qui plus est la femme qu’il « aime ». J’en peux plus de voir que des connards comme ça s’en sortent et que leurs femmes sont condamnées à fuir ou être tuées. Pauvre femme 😞

COMMENTS
sjannoty
et comme toujours ce monsieur est innocent selon ses dires mais la preuve en vidéo démontre sa culpabilité irréfutable pour meurtre au 1er degré
Laboulette76
Images choquantes oui mais tout dépend dans quel sens. Certains peuvent être choqués de la diffusion, mais le choc que j’ai c’est ce taré qui s’en prend à une femme qui plus est la femme qu’il « aime ». J’en peux plus de voir que des connards comme ça s’en sortent et que leurs femmes sont condamnées à fuir ou être tuées. Pauvre femme 😞
MJ
Ca me fend le coeur. Littéralement. Ca en est révoltant ! C'est pas croyable. Si tu as besoin d'affirmer ta virilité va à la salle ou cours! Ou fais de la chirurgie même! J'en sais rien mais t'en prends pas aux personnes et encore moins à ta femme.