L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Ballon d'Or féminin : malaise après la remarque sexiste de Martin Solveig à Ada Hegerberg

Un pas en avant, cinq pas en arrière

Par La WTF Team  - Illustration : © search commons

Lundi 3 décembre, Ada Hegerberg s'est vue remettre le célèbre Ballon d'Or féminin. Une première dans l'histoire du football. Un événement qui a malheureusement été quelque peu gâché par la réflexion pour le moins... déplacée de Martin Solveig. 

Ce lundi 3 décembre, se tenait au Grand Palais, à Paris, la cérémonie du Ballon d’Or. Une cérémonie qui, pour la première fois en 62 ans (OUI 62 ANS !), s’est également intéressée au football féminin.

Chez les hommes, c’est Luka Modric (Real Madrid), qui s’est vu remettre le précieux trophée. Et chez les femmes, c’est Ada Hagerberg (Olympique Lyonnais) qui a été récompensé par le Ballon d’Or. La joueuse devient ainsi la première femme de l’Histoire à remporter ce précieux sésame. 

La footballeuse norvégienne a été accueillie par David Ginola et Martin Solveig, qui animaient la cérémonie. Et tout se passait pour le mieux, jusqu’à ce que je le DJ pose une question disons… désobligeante, à l’attaquante de l’Olympique Lyonnais, fraîchement récompensée.

À lire aussi - Football : enfin un Ballon d'Or féminin

Ada Hegerberg, Ballon d’Or : la question qui fâche

Alors qu’Ada Hegerberg venait tout juste de soulever le Saint-Graal, Martin Solveig n’a pas pu s’empêcher de lui demander si elle savait… twerker. Compétence in-dis-pen-sable pour une femme. N’est-ce pas ?

Et cette réflexion, qui semble avoir déstabilisé la footballeuse, a plongé la salle dans un profond malaise. En témoigne la moue de Kylian Mbappé, alors sacré meilleur joueur de moins de 21 ans. Sur Twitter, footballeurs et footballeuses ont d’ailleurs rapidement fait savoir leur mécontentement.

Le DJ maladroit s’est quant à lui empressé de poster des excuses publiques sur Twitter : "Je ne voulais bien sûr pas blesser qui que ce soit (…) C'était une blague, probablement mauvaise, et je voudrais m'excuser auprès de ceux que j'ai pu blesser. Je suis désolé."

Fort heureusement, Ada Hegerberg, visiblement peu rancunière, ne semble pas s'être attardée sur la maladresse de Martin Solveig : "Il est venu me voir après et il était vraiment triste que ça ait été pris comme ça. Je n’y ai pas pensé à ce moment-là, je ne l’ai pas vu comme du harcèlement sexuel ou quoique ce soit d’autre, j’étais juste heureuse de danser et de célébrer le Ballon d’Or".

Et d'ajouter : "Je pense que c’est un jour fantastique pour le football féminin en général, c’est historique. C’est une grande étape pour le football féminin, d’avoir ce prix, c’est pourquoi nous devons vraiment prendre le temps de chérir ce moment, et montrer l’importance d’encourager les jeunes filles à poursuivre leurs rêves, de croire en elles. Ça a été important pour moi quand j’étais petite fille, alors j’espère que chaque jeune fille s’en inspirera".

Douée, touchante et inspirante : bravo Ada Hegerberg !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter