L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Au secours : ma mère s'est inscrite sur Instagram !

Et c'est parfois malaisant.

Par Justine Fraioli  - Illustration : © Arno Lam

Tous les jours, je reproche à ma fille de 16 ans son temps passé sur son téléphone. Et tous les jours, j’ose à peine me regarder dans la glace, car moi aussi je suis complètement addict à mon téléphone.

J’ai beau essayer de me justifier par tous les moyens : « je ne passe pas ma vie avec mes potes sur Whatsapp, mon téléphone, c’est mon outil de travail… » c’est de la foutaise en barre.

Car mon téléphone, c’est exactement ce qui va finir par détruire mon outil de travail : mon cerveau ! Car finalement, je ne fais pas mieux que ma fille.

J’ai moi aussi des groupes de conversation aux noms absurdes avec mes amis sur Whatsapp : « salut la compagnie », « on se la fait quand cette planche de charcuterie ? » en passant par : « pouvez-vous me rendre ma libido ? » et le dernier en date « kiki fait koi cet été ? » Bref, j’ai honte.

Nous étions deux à souffrir de cette addiction et je ne pensais pas mettre quelqu’un d’autre « dedans », comme on pourrait inciter une personne à essayer une drogue dure. En l’occurrence, il ne s’agit pas ici d’une drogue mais d’un phénomène tout aussi addictif : Instagram. Et cette personne, c’est ma maman.

"Ma mère a 70 ans, et le comportement digital d’un ado geek de 15 ans"



Je ne me rappelle plus pourquoi je l’ai inscrite sur ce réseau. Je crois que c’est elle qui me l’a demandé, tout comme elle m’a demandé un iPhone X pour Noël, que je ne lui ai bien évidemment pas offert, sachant qu’elle possède déjà un Mac portable. Oui, ma mère est un Apple Store à elle seule. C’est même elle que j’appelle quand mes engins ne fonctionnent plus, c’est dire !

Ma mère a 70 ans et le comportement digital d’un ado geek de 15 ans. Autant vous dire qu’après lui avoir recommandé Instagram, elle n’a pas eu besoin de moi pour savoir s’en servir.

Elle a ce truc étrange et mystérieux de changer son pseudo tous les mois, comme une stratégie de com (alors qu’elle n’a rien à vendre) enchaînant les pseudos plus absurdes les uns que les autres. Il y a eu d’abord « FRIFRIYOYO » et plus récemment « mamanjustinefraio ». Ce qui, en soi, ne m’aurait pas dérangée si elle s’en était tenue à la publication de photos de paysages.

Mais j’ai découvert qu’elle s’est abonnée à TOUS mes amis, mais également aux AMIS de mes AMIS ! Elle like à peu près tout ce qui passe et commente presque tout en concluant ses commentaires par « LA MAMAN DE JUSTINE ». La gênance extrême.

"Son dernier abonnement en date ? Celui du compte de JoeyStarr pour « vivre » le concert de NTM en direct de son canapé."

Son compte est à la fois drôle et déroutant. Car il y a beaucoup de photos de paysages et de voyages qu’elle fait. Enfin… essentiellement dans sa tête.


Hier matin par exemple, elle a posté une photo de Cape Town en mettant « superbe plage, on s’y sent tellement bien ». Tiens, me dis-je, aurait-elle eu le temps de partir cette nuit en catimini en Afrique du Sud sans prévenir personne ?

Il y a aussi beaucoup de photos de ses enfants et petits-enfants, d’animaux, de gâteaux, de fleurs, de médicaments (!) et des bulletins météo (!!). Elle a 226 abonnés et le triple d’abonnements. Son dernier abonnement en date ? Celui du compte de JoeyStarr pour « vivre » le concert de NTM en direct de son canapé. Carrément. Ma maman est dans la place.

Elle ne fait pas encore de Story mais ça ne saurait tarder. Je pense que ce n’est qu’une question de temps, de jours voire d’heures ! Nous sommes désormais trois générations complètement connectées, et même si ça me fait le plus souvent sourire, je ne sais pas vraiment si je dois m’en réjouir.

Justine.

Justine Fraioli

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
Lounamia
Ta maman est plus fun que la mienne 😂
Mike62621
Excellent article,assez marrant et criant de vérité.Ça me rappelle ma mère quand elle as découvert Facebook.

COMMENTS
Lounamia
Ta maman est plus fun que la mienne 😂
Cécile Willow Landes
Vu de l’extérieur, je trouve ça plutôt rigolot. Gros bisous à votre mignonne petite maman :)
Mike62621
Excellent article,assez marrant et criant de vérité.Ça me rappelle ma mère quand elle as découvert Facebook.
Agora29
Comme je te comprends Justine et je compatis… Ayant la chance de ne pas être célèbre, je me suis offerte le luxe d’avoir bannis totalement les smartphones et zéros (a)sociaux. En contrepartie, je vis les événements en live et pas au travers un objectif ou un écran. De plus ça me laisse une quantité de temps libre qui frise l’insolence et procure une zénitude inégalable ☯
Nafny
Je pense que c’est pour ça que je n’incite pas ma mère a venir sur insta 🙈😁😂 ç est bon facebook a déjà été envahie par tout l’arbre généalogique 😒😜
Zaida Slaiman
Tellement vrai Je fais pareil
Grislaine Richard
la mienne est au top 😎
Dounette Planète
moi je trouve que faire ca a son age meme si parfois elle mytone c est cool vaut mieux ca que qq un qui croit que la vie est finie et n essaye pas de se bouger !! bravo meme si en tt que fille ca fait bizarre peut etre
MisterFlowers
😂 🤗 le monde merveilleux d'instagram...et votre papa il en pense quoi...? 🙄 🤔 ça va vous l'avez inscrite depuis longtemps ? bises
MisterFlowers
(un peu flippant pour le 'flicage' et les voyages imaginaires donc d'après ce que vous dites mais peut-être que ça va lui passer) 🌞