L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

Anne-Sophie Pic, la cheffe 3 étoiles qui fait avancer les femmes

"J'attends des hommes qu'ils reconnaissent les femmes"

Par La WTF Team  - Illustration : © search commons/Montage La WTF

Pendant des années, Anne-Sophie Pic a travaillé dur pour se faire accepter par les hommes de sa profession. Aujourd’hui, elle a décidé de permettre aux femmes de réussir sans avoir à jouer des coudes dans un véritable parcours du combattant !

Seule femme française triplement étoilée au Guide Michelin, à 49 ans, Anne-Sophie Pic est un modèle pour toutes les femmes -et les hommes, sans aucun doute- qui rêvent de se lancer dans la profession.

Et pourtant, son parcours n’a pas été de tout repos ! Pendant des années, Anne-Sophie Pic a lutté pour se faire une place parmi les hommes du milieu. "Je me disais : tu es une femme, il faut que tu travailles, que tu avances, que tu aies ta signature culinaire, et que les hommes t'acceptent", confie-t-elle à l’AFP.

Et maintenant qu’elle s’est fait un sacré nom dans le monde de la haute-gastronomie, Anne-Sophie Pic fait tout pour servir de tremplin aux autres femmes. "J’attends des hommes qu’ils reconnaissent les femmes, leur travail. C’est nécessaire aujourd’hui pour la société. Ils le font de plus en plus : beaucoup de chefs masculins ont des femmes dans leur brigade. Mais il y a encore des comportements machos, misogynes, il ne faut pas le nier", explique-t-elle à l’AFP, selon Le Point.

À lire aussi : Photojournalisme - Véronique de Viguerie, 1ère femme en 20 ans

Anne-Sophie Pic : “les meilleures équipes sont les équipes mixtes”

Aujourd’hui, et avec son mari, elle est à la tête de quatre restaurants où 80% des employés sont des femmes : deux Dame de Pic (à Paris et à Londres, et bientôt à Singapour), le Anne-Sophie Pic triplement étoilé à Valence, et le Anne-Sophie Pic au Beau Rivage Palace en Lausanne. Enfin, le couple possède aussi un hôtel cinq étoiles, "une école ouverte à tous", précise L’Express.

“Avec mon mari, on est deux à penser que sur certains sujets, les femmes vont pousser un peu plus loin les choses. Comme les hommes, elles ont des qualités et des défauts, mais elles ont un esprit de bienveillance et ne s'autorisent pas la rupture, déclare-t-elle à l’AFP. Les meilleures équipes, performantes, très créatives, sont les équipes mixtes. Ce sont des caractères différents, des visions différentes qui se mêlent : ça amène de la force".

Mixité, parité, égalité !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Soyez le premier/la première à commenter !
Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter