L A - W T F
x
vous aussi
dites que vous aimez La WTF

6 idées reçues sur le cancer du sein

Stop aux clichés sur la maladie

Par La WTF Team  - Illustration : © Octobre Rose/Montage La WTF

En France, le cancer du sein est à la fois le plus fréquent mais également le plus meurtrier chez les femmes. Alors forcément, de nombreuses questions entourent cette maladie. Tour d’horizon des idées reçues avec le Dr Nasrine Callet, oncologue et gynécologue à l’Institut Curie.

1 - Le cancer du sein, c’est en baisse, non ? 

FAUX - Malheureusement, non. Si la médecine fait d’énormes progrès et que le taux de mortalité a diminué depuis quelques années (-1,5 % par an depuis les années 2000), le cancer du sein, lui, n’est pas en baisse. "En France, il y a plus de 55 000 nouveaux cas par an et ce chiffre est en hausse", explique Nasrine Callet, oncologue et gynécologue. Cela s'explique par de nombreux facteurs : pollution, maternités tardives ou encore consommation du tabac.

2 – Le cancer du sein touche surtout des femmes âgées

VRAI – Plus une femme avance dans l’âge, plus son risque de développer un cancer du sein augmente : "Généralement, l’âge moyen d’une femme atteinte par la maladie est de 63 ans", nous informe Nasrine Callet. Gardez en tête que le dépistage est important. Alors, juste avant mais également après 60 ans, il ne faut jamais faire l’impasse sur les mammographies.

A lire aussi : Des franges et des turbans pour redonner confiance aux femmes atteintes de cancer

3 – Si j’ai une grosse poitrine, j’ai plus de chance d’avoir un cancer du sein

VRAI – Globalement, c’est plutôt vrai : "Une femme qui a une grosse poitrine a plus de glandes mammaires et donc, plus de risque d’avoir un cancer", insiste Nasrine Callet. De plus, les dépistages apparaissent souvent plus compliqués sur une poitrine généreuse où il est parfois plus difficile d’identifier les cellules problématiques.

4 – La génétique joue un rôle

VRAI – "Dans 5% des cas, le cancer du sein aura une origine génétique", commente Nasrine Callet. En effet, le risque de développer un cancer du sein augmente si un ou plusieurs membres de la famille proche ont déjà eu un cancer. Si c’est votre cas, il est donc très important de surveiller et de se faire dépister plus souvent qu’une personne "normale".

5 – Le cancer du sein ne touche que les femmes

FAUX – Eh oui, aussi fou que cela puisse paraître, le cancer du sein peut aussi toucher les mecs : "La maladie concerne 1% des hommes. Mais encore une fois, cela est très souvent dû des mutations génétiques."

6 – Plus je me fais dépister jeune, moins j’aurais de chance d’avoir un cancer

FAUX – Se faire dépister jeune ou encore, enchaîner les mammographies dès l’âge de 20 ans n’est pas forcément utile. Sauf si bien sûr, vous avez un terrain familial. "Il faut savoir que les mammographies ce sont des rayons qui, multipliés, ne sont pas forcément bons pour la santé."

N'oubliez pas qu'Octobre Rose approche à grands pas. Ce sera l'occasion de s'informer et de lutter, ensemble, contre le cancer du sein !

La WTF Team

Partagez sur les réseaux !

Vous devez être connecté/avoir un compte pour ajouter une réponse !
Créer mon compte Se connecter

Les meilleurs commentaires
simpleman4704
merci de toutes ces infos
Agora29
Merci pour cette piqure de rappel. J'ai encore appris des choses.

COMMENTS
simpleman4704
merci de toutes ces infos
Agora29
Merci pour cette piqure de rappel. J'ai encore appris des choses.
loolita
Ma mère a eu 1 cancer du sein hormonal, elle s'est fait retirer le seins et aujourd'hui elle a un traitement pour ne plus produire d'hormone mais qui peut lui donner un cancer de l'utérus 🤔😔