Et si on oubliait le traditionnel repas de Noël pour se consacrer aux autres ?

On vous donne quelques idées !

Lola Talik - 20/12/18 8:00

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la solidarité humaine ! L’occasion pour nous de vous parler de ceux qui, cette année, fêteront Noël avec les plus nécessiteux.

Chaque année, à la période de Noël, nombreuses sont les associations qui, accompagnées de leurs bénévoles, se consacrent aux plus démunis, aux familles dans le besoin, à celles et ceux qui sont seuls et/ou parfois malades... Et si cette année c'était votre tour ? Faire don de soi, et offrir un petit peu de bonheur autour de soi, n'est-ce pas le meilleur cadeau qui soit ?

À lire aussi - Femmes SDF : comment leur venir en aide ?

Le Noël de La Cloche

C'est le cas de l'association La Cloche qui, pour la troisième année consécutive, apporte aux sans domicile fixe la magie de Noël. Du 22 décembre au 6 janvier, l'association fêtera donc Noël avec ses ambassadeurs (avec ou sans domicile), ses bénévoles et les SDF de France. Et cette année, La Cloche ouvre le bal à Paris, le 22 décembre donc, àLa Fabrique Événementielle.

"Les événements sont ouverts à tous. L’an passé, nous étions près de 300 personnes à fêter Noël lors de la date parisienne. Pour l’heure, on essaye d’inciter un maximum de personnes à se joindre à nous, que ce soit dans la rue ou auprès de nos partenaires de l’action sociale", nous raconte Goli Moussavi, Cheffe de Projet au sein des Clochettes.

Au programme ? Concert Jam Session, scène ouverte aux talents présents, karaoké, initiation à la salsa et au swing, ainsi qu'un Facebook Live retransmis par Radio La Cloche. "On a aussi mis en place un calendrier de l’avent inversé: on donne au lieu de recevoir, poursuit Goli Moussavi. Tous les jours du mois de décembre, il s’agit de mettre de côté un cadeau, quel qu'il soit, dans une boite, puis d’en faire don à l’association afin que son contenu soit remis aux SDF. Le jour de l’événement, chacun peut également venir avec un cadeau (bénévoles, citoyens, commerçants, etc.), qui sera également remis aux SDF".

View this post on Instagram

Retour en images sur la fête de quartier du @jardinpartage.truillot ? Nous avons passé un super moment avec les habitants avec et sans domicile du quartier ! C’était aussi le moment de construire le sapin en bouteilles en plastique pour notre événement de noël ??. Rendez-vous le 22 décembre à la @lafabriqueevenementielle à partir de 12h30 pour fêter noël avec nous ?

A post shared by Les Clochettes (@les_clochettes_paris) on

Les Pères Noël verts du Secours Populaire

Les Pères Noël verts du Secours populaire français sillonnent la France pour venir en aide au Père Noël rouge. Revêtus de leurs costumes verts, ils multiplient les activités solidaires afin de collecter des dons financiers, des jouets neufs et des produits de fête pour les plus démunis. Ils permettent à tous de célébrer les fêtes de fin d’année dans la dignité. La tournée 2018 des Pères Noël verts traverse ainsi la France, mais aussi l’Europe et le monde.

Dans certains départements, l'association organisera également, le 24 décembre, un grand repas ouvert à tous (dans la limite des places disponibles), sur participation solidaire.

View this post on Instagram

Pour le lancement de notre campagne #PèreNoëlVert, une grande collecte a été organisée auprès du public d'@indochineofficiel à l'@accorhotels_arena ! Les Pères Noël verts permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées, de célébrer les fêtes de fin d'année dans la dignité. Depuis 1976, nous proposons aux familles en difficulté des jouets, des livres, des colis alimentaires festifs, des goûters de Noël, des réveillons de fête... Photo : Victor Malecot #Noël #PèreNoëlVert #Solidarité

A post shared by Secours populaire français (@secourspop) on

Cynthia, 24 ans, passera, cette année, Noël auprès du Secours Populaire: "Il y a deux ans, j'ai vu dans un reportage télé, des jeunes de ma génération qui passaient les fêtes auprès des personnes âgées isolées. Ça m'a touchée, et j'ai pensé à faire pareil. J'ai choisi le Secours Populaire car je suis sensible aux causes que l'association défend.Je veux apporter, à ma petite échelle, un peu de chaleur et d’attention à ceux qui en manquent et qui doivent particulièrement le ressentir en cette période. C’est aussi ma manière d’incarner un peu plus mes idées et être en phase avec moi-même.Pour Noël, je ferai donc des maraudes. C’est en tout cas ce pourquoi j’ai proposé mon aide".

Un grand bravo à tous ceux qui, chaque année ou occasionnellement, apportent un peu d'amour et de réconfort à ceux qui en ont le plus besoin.

COMMENTS

Publier !