Bonne nouvelle : les héroïnes rapportent plus que les héros au cinéma

Et c'est une étude qui le dit !

La WTF Team - 14/12/18 15:00

Les femmes seraient plus rarement mises en avant que les hommes dans l'industrie du cinéma. Et pourtant, c'est bien elles qui rapporteraient le plus d'argent ! On vous explique.

De manière général, dans les gros blockbusters hollywoodiens, il n'est pas rare d'entendre que les hommes sont bien plus représentés que les femmes. Mauvais calcul de la part des sociétés de production ! Car c'est bien les personnages féminins qui rapporteraient le plus d'argent à l'industrie du cinéma.

D’après l’étude de Creative Artists Agencyet Shift 7, sur 350 films analysés sortis entre 2014 et 2017, ceux qui ont obtenus les plus gros succès au box-office sont ceux qui mettaient en avant des héroïnes féminines.

Et même si les films où les héroïnes sont des femmes (105) sont ainsi moins nombreux que les films où les héros sont des hommes (245), ils ont cependant rapporté plus d’argent à l’industrie du cinéma. En effet, les films dirigés par les femmes ont, en moyenne, rapporté 586 millions de dollars, contre 514 millions de dollars pour les films menés par des hommes.

À lire aussi :Les 10 héroïnes les plus badass du cinéma

"Bechdel" : la clé de la réussite !

Et d'après l'étude, la clé de la réussite se situerait dans... le test du Bechdel ! Pour ceux qui auraient loupé un épisode, le Bechdel a été mis en place pour prouver à quel point les œuvres culturelles s'intéressent, souvent, d'avantage à la gent masculine qu'à la gent féminine.

Pour faire le test, il suffit de se poser trois questions : est-il possible d'identifier deux personnages féminins ? Parlent-ils ensemble ? Et s'intéressent-ils à autre chose qu'un homme ? Si la réponse est "oui" à chacune de ces questions, alors le test est réussi !

"Les films qui ont réussi le test Bechdel ont généré plus de recettes au box-office quel que soit leur budget, que les films qui ont échoué au test", rapporte l’étude. Et depuis 2012, tous les films qui ont généré plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office ont réussi le test Bechdel.

Voilà qui, on l'espère, influencera les prochaines grosses productions !

COMMENTS

Publier !