Cette chanson féministe nous a donné des frissons

Un titre à écouter d'urgence !

La WTF Team - 26/11/18 17:00

Pour récolter des fonds pour les victimes de violences sexistes, 39 femmes, chanteuses et actrices, ont repris un hymne féministe des années 70. On vous prévient, cette chanson fout les poils.

"Debout femmes esclaves et brisons nos entraves. Debout! Debout!" Le groupe Brigitte, la chanteuse Inna Modja, Julie Zenatti, Hollyziz ou encore Olivia Ruiz… toutes ont décidé de reprendre l’hymne du Mouvement de libération des femmes (MLF), écrit dans les années 70, pour soutenir les femmes d’aujourd’hui. Le résultat ? Beau et émouvant à souhait.

L’histoire de cette chanson

Ce clip est sorti quelques heures avant la marche du 24 novembre. Il réunit 39 femmes, dont les visages ne vous sont certainement pas inconnus et, est à l’initiative du groupe Brigitte. Pour lutter contre les violences faites aux femmes, les deux artistes ont eu envie de reprendre cet hymne féministe légendaire: "nous voulions élever nos voix ensemble, comme s’il n’y en avait qu’une, en chœur, parce qu’aussi différentes sommes-nous, nous faisons bloc pour protéger nos sœurs, nos amies, nos filles nos mères", explique les deux chanteuses. Écrit en 1971, le titre "Debout les femmes" est l’hymne du Mouvement de libération des femmes (MLF). Et s’il est encore si fort et puissant en 2018, c’est parce qu’il n’a pas pris une ride, comme le prouvent ces paroles qui, il faut le dire, nous ont mis des petites larmes dans les yeux:

A lire aussi : les grands classiques de la littérature féministe à (re)découvrir d'urgence

"Asservies, humiliées, les femmes, achetées, vendues, violées. Dans toutes les maisons, les femmes, hors du monde reléguées."

Ou encore:

"Nous qui sommes sans passé, les femmes. Nous qui n’avons pas d’histoire. Depuis la nuit des temps, les femmes. Nous sommes le continent noir."

Un titre pour la bonne cause

Si toutes ces artistes féminines se sont réunies aux côtés de Brigitte, c’est avant tout pour la bonne cause. Eh oui, la démarche est toute simple: tous les fonds récoltés sur l’achat de cette reprise seront reversés à la Maison des femmes, célèbre association qui accueille, recueille, et plus globalement aide toutes les femmes victimes de violences. À cette occasion, le titre a même été modernisé, en traduisant le mot "debout" en plusieurs langues, dans chaque refrain, afin de délivrer un message universel. L’union fait la force!

Touchant, non ?

COMMENTS

Publier !

liyakaha #4508 - 26/11/18 17:26

De la douceur avec des paroles fortes ! 💪✊️

Pauline Masson #4510 - 26/11/18 20:16

Militante communiste et féministe, je connaissais déjà cette chanson. Je suis ravie qu’elle soit de nouveau portée à la connaissance des françaises et français :)