Tatouage vegan : un tattoo qui vous veut du bien

Cruelty free !

Lola Talik - 24/11/18 8:00

On en parle de plus en plus, mais c’est quoi, au juste, le tatouage vegan? Et surtout, qu'est-ce que cela implique ? On vous dit tout, tout de suite.

Être vegan, c'est un réel mode de vie. D'ailleurs, de plus en plus d'options s'offrent à ceux qui l'adopte. On peut aujourd'hui manger vegan, mais aussi s'habiller vegan, se maquiller vegan, et même, se tatouer vegan !

Eh oui ! De plus en plus de salons adoptent enfin le cruelty free. Autrement dit : des principes qui garantissent un total respect des animaux.

Le tatouage vegan : qu'est-ce que c'est ?

"Le Veganisme est un mouvement philosophique et politique qui exclut l'exploitation des animaux quelle qu'elle soit, nous expliqueLise Lalève de la boutique Les encres de corvus.Un tatouage vegan est un tatouage qui n'a nécessité AUCUN produit contenant de la matière issue des animaux et qui n'a pas été testé sur eux. Cela n'en fait pas un tatouage bio ou naturel pour autant. C'est le choix conscient des produits pour leurs qualités tant technique qu'éthique qui compte".

View this post on Instagram

Le tatouage de la reprise ? merci Anne Sophie pour ce joli projet ! (Les oiseaux et le triangles n'ont pas été réalisés par les soins) #les_encres_de_corvus #retourdevacances #vegantattoo #roses #blackandwhite

A post shared by - c o r v u s - (@les_encres_de_corvus) on

À lire aussi - Le makeup vegan : fini les clichés !

Le tatouage vegan : comment ça marche ?

En pratique, Lise Lalève utilise une dizaine de produits (papier transfert, gel hydroalcoolique, savon, crème naturelle, encre, produits désinfectants pour la peau, produits désinfectants pour les surfaces etc..). Et la plupart d'entre eux n'ont pas de réelle différence avec les produits non vegans, si ce n'est celle que cela fait pour nos amis les animaux.

Ainsi, à la place de la vaseline, Lise Lalève utilise par exemple une crème de la marque Hustler Butter (marque spécialisée pour le tatouage) qui est 100% naturelle. Seule crème pouvant être utilisée pendant le tatouage et pour la cicatrisation (principalement à base d'huile et de beurres végétaux, et d'aloe Vera). De même, elle propose à ses clients un petit panier de cicatrisation avec deux produits vegans, dont un bio (un savon, ainsi qu'une crème).

"J'ai passé du temps à regarder ce que le marché propose aujourd'hui dans les produits de tatouage vegans, et ai choisi et testé sur moi chaque produit pour garantir le meilleur à mes clients. Je les trouve aux États-Unis et ce sont des produits d'excellente qualité, testés et certifiés par l'UE", assure-t-elle.

View this post on Instagram

J'ai adoré créer cette pièce pour @oceanestravels c'était juste génial ! Encore merci ! Et merci a Shadow ?? #les_encres_de_corvus #vegantattoo #finelinetattoo #fineline #illustrativetattoo #dessinsurpeau #shadow #loup #pivoine #peonies #noiretblanc #hibiscus

A post shared by - c o r v u s - (@les_encres_de_corvus) on

"Autant que faire se peut, j'utilise des produits biologiques et écologiques, notamment pour mes désinfectants de surfaces et gel hydroalcoolique, ainsi qu'un vaporetto pour les sols, explique Lise Lalève. Pour moi, une philosophie vegane c'est aussi penser a l'environnement, j'essaie au maximum de limiter les déchets et de trouver des solutions garantissant l'hygiène à mes clients ainsi qu'un respect de l'environnement".

À voir aussi - M La Vie : le resto vegan et végétarien qu'on M bien

Le tatouage vegan : quelle différence pour la peau ?

Eh bien... aucune ! "La différence d'un tatouage à un autre se fait dans la qualité d'exécution de l'artiste et le choix de produits de qualité, soutient Lise Lalève. Il faut quand meme savoir qu'aujourd'hui, environ 80% des encres sur le marché sont veganes". Et bien que cela ne fasse pas de tous les tatouages, des tatouages vegans, c'est tout de même une bonne nouvelle !

Alors, conquis par le tatouage vegan ?

COMMENTS

Publier !

Arsenic #4505 - 24/11/18 11:22

C’est une super idée ! Je trouvais toujours que le principe vegan était un peu trop « extrême » , se passer d’œufs, de lait de vache etc... (suis pas végétarienne) Je ne suis pas non plus végétarienne ou pro bio, j’essaye de faire au mieux pour avoir le moins de déchets possible ou d’éviter les produits chimique quand je peux mais surtout j’ai à cœur le bien être animal ! Alors je choisis des produits (cosmétiques ou ménagers) qui n’ont pas ou qui ne sont plus testés sur les animaux alors ce tatouage vegan est juste une très bonne nouvelle ! L’année prochaine mon prochain tatoo sera vegan ou ne sera pas 😉😃