Cheveux : 5 erreurs que vous ne devez plus faire

Il va falloir revoir votre routine capillaire

Niloufar WOJEIK - 11/11/18 12:00

Si malgré tous vos soins vos cheveux ressemblent plus à un amas de paille qu’à une pub de magazine, il y a fort à parier que vous commettez au moins une des erreurs suivantes!

Cheveux ternes, longueurs qui manquent de tonus, pointes cassantes… Nous avons listé 5 erreurs que vous ne devrez plus faire pour retrouver une belle crinière douce et soyeuse, et des cheveux en bonne santé.

Se laver les cheveux tous les jours

À moins d’être sportive de haut niveau ou de fréquenter frénétiquement la salle de gym (on a dit "frénétiquement" hein, pas deux fois par semaine), il est conseillé de ne pas se laver les cheveux tous les jours. En effet, un shampooing chaque jour peut irriter votre cuir chevelu et activer la production de sébum, et par conséquent rendre vos cheveux encore plus gras.

Notre astuce: préférez les crèmes lavantes dont la formule est moins agressive et les shampoings secs à vaporiser sur les racines, pour espacer vos shampoings.

A lire aussi – On connaît l’astuce ultime (et naturelle) pour avoir des cils de star

Se brosser les cheveux mouillés

Si vous bossez vos cheveux mouillés, à peine sortie de la douche, vous commettez un sacrilège à faire grincer des dents tous les coiffeurs de la terre (et on exagère à peine!). Ce simple geste peut tout simplement casser vos cheveux. On vous explique: lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont très fragiles et surtout élastiques. En les brossant, vous tirez et étirez la fibre capillaire, jusqu’à la casser. Pour éviter cela, attendez simplement que vos cheveux soient secs à 80% avant de les brosser délicatement.

Notre astuce: investir dans une brosse spéciale pour cheveux mouillés si vous ne pouvez vraiment pas attendre.

Frotter ses cheveux pour les sécher

L’autre erreur commise dans votre salle de bains, c’est au moment de vous sécher les cheveux. Si vous faites partie de celles qui attrapent une serviette et se frottent les cheveux dans tous les sens afin de les sécher, vous avez tout faux! Non seulement vous favorisez la casse de vos cheveux, mais aussi l’apparition de frisottis (pour celles qui ont les cheveux bouclés ou frisés). À la place, tapotez vos cheveux délicatement avec une serviette pour les essorer.

Notre astuce: utilisez un T-shirt en coton en guise de serviette! Efficace surtout pour garder des boucles bien dessinées.

Faire l’impasse sur le soin thermo-protecteur

Shampoing, après-shampoing, sérum, spray, masque... Vous pensez que le soin thermo-protecteur est une invention de plus pour vous ruiner ? Et bien cette fois-ci, vous pourriez bien avoir tort ! Fer à boucler, plaques à lisser et même votre sèche-cheveux sont autant d’armes de torture pour vos cheveux car ils provoquent un choc thermique à la fibre capillaire. Résultat: une utilisation régulière abîme vos cheveux en les rendants cassants et ternes. Investir dans un bon soin thermo-protecteur va permettre de créer une barrière entre vos cheveux et la chaleur de l’appareil, et ainsi préserver la fibre capillaire.

Notre astuce: Vous l’aurez compris, investissez dans un soin thermo-protecteur ! Et utilisez-le à chaque fois.

Dormir les cheveux attachés

À ce sujet, nous avons trouvé deux écoles: celle qui préconise de s’attacher les cheveux, en nattes par exemple, pour les protéger des frictions sur l’oreiller et les draps, que les professionnels appellent "agression mécanique". Et celle qui conseille de ne pas les attacher pour ne pas causer de cassure (et de marque disgracieuse sur les longueurs). Notre conseil? Si vous avez des cheveux fins, vous pouvez les attacher avec un élastique adapté, sinon laissez-les respirer !

Notre astuce: investir dans une taie d’oreiller en soie! Une matière naturelle qui ne va pas "accrocher" vos cheveux, et vous éviter accessoirement les traces d’oreiller sur la joue!

COMMENTS

Publier !

kristoch #4472 - 11/11/18 15:00

je lave maintenant rarement mes cheveux, avec des produits naturels non agressifs, ayurvédiques, par contre ayant des cheveux bruns longs, oui je sais pour un homme..., à mi dos quand même: je les huile -secret de beauté égyptien donc millénaire, et surtout de protection!- avec de l'huile de noix de coco, je suis donc ensuite un peu obligé de les brosser pour démêler cet enfer et répartir l'huile... ils n'accrochent pas et plus pendant plusieurs jours... pas mal même! Je ne crois pas que ça les fasse "gras" par contre la couleur est naturellement plus soutenue: cela m'arrange question cheveux gris blancs qui se baladent par ci par là! ;) :)